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Posté(e)

Petite expérience d'une débutante: avec mes gs j'ai commencé trop tôt les sons voyelles. JE ferais si j'avais encore des gs les syllabes puis les sons mais pas forcément els voyelles. Ca dépend peut être des élèves mais des sons longs comme r, s s'entendent assez bien. Mes élèves ont eu moins de mal que a par exemple. MAis bon si j'avais d'abord fait un travail sur la syllabe ça aurait peut être mieux marché...

Posté(e)

merci pour vos réponses! les informations que vous venez de donner sont tres interessantes!

Posté(e)
Si j'en crois les animations péda que l'on a eu l'an dernier, il semblerait en effet (cf Sourimimi et Calinours) que l'unité de base pour le travail de conscience phonologique soit la syllabe.

Il existe différents supports dans le commerce qui peuvent aider quand on débute (comme moi  :D ) et puis au fils des années on adapte. Moi j'aime beaucoup le matériel proposé par Belin (Polyphonème), mais il y a en a sûrement d'autres d'intéressant, mais il faut vérifier qu'il partent bien de la syllabe (c'est pas moi qui dit: cf: début du message)

On parle de syllabes pour mieux scander les mots (d'où l'intérêt des comptines et des paroles de certains chants...). Dans les programmes on parle de scansions... Ceci dit Zabou, tous les chercheurs en linguistique et les formateurs iufm ne se sont pas mis d'accord... Raison de plus pour ne pas trop en faire dans le domaine de la phonologie en GS. Si je retrouve un lien utile à ce sujet je reviens... ;)

A lire :

Extrait : " (...) dans le domaine de la phonologie comme dans d’autres, les activités pédagogiques se réalisent essentiellement par des jeux de langage. Les exercices systématiques n’ont guère d’intérêt dans le contexte de la classe dans la mesure où ils sont contraignants et, surtout, n’ont pas de sens.(...) "

Aborder les réalités sonores de la langue...

Posté(e)

Dans ma nouvelle circonscription, (Biscarosse dans les Landes), les conseillés péda ont fait parvenir une méthode (je ne sais pas si c'est le bon mot ou un gros mot ...) pour enseigner la phonologie. Apparement, toutes les GS de la circonscription travailleraient avec, en relation avec Les CP.

Je ne me souviens plus du titre de l'ouvrage, mais dès vendredi (jour de la prè-rentrée) je vous en dirai plus.

:blush:

T2en GS.

Posté(e)
Pas grave Chantal et le jeu "je cherche dans quel mot je trouve" peut avoir son intérêt dans certains projets... Par contre pour "autant pour moi" je t'invite auprès de notre amie Affable (qui déballe les cartons ?) ... C'est ici :

Au temps pour moi... ;)

Eh bien décidément... :blush: Pas terrible pour une orthophoniste... :cry:

Merci, au moins j'ai appris quelque chose... :wub: Tout comme j'ai appris récemment que a priori ne prenait pas d'accent sur le a! J'en mettais toujours... :P

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