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Posté(e)

Voila, pour les sciences, j'avoue ne pas savoir s'il vaut mieux travailler en grand groupe mais bomment les faire tous manipuler ou bien en atelier mais du coup on reste longtemps sur une notion et puis que font les autres pendant ce temps ?

Posté(e)

Je pense qu'un compromis est le mieux.

Tu lances l'activité en grand groupe et les expérience sont menées en ateliers.

Soit pour des GS tous font la même chose et un rapporteur de chaque groupe vient exposer ce qu'ils ont "découvert", soit tu en fait un des ateliers de tes ateliers tournants (les autres étant autonomes ou avec l'ATSEM).

Le bilan (par exemple un débat, une dictée à l'adulte) se fait de nouveau en grand groupe.

Posté(e)
Je pense qu'un compromis est le mieux.

Tu lances l'activité en grand groupe et les expérience sont menées en ateliers.

Soit pour des GS tous font la même chose et un rapporteur de chaque groupe vient exposer ce qu'ils ont "découvert", soit tu en fait un des ateliers de tes ateliers tournants (les autres étant autonomes ou avec l'ATSEM).

Le bilan (par exemple un débat, une dictée à l'adulte) se fait de nouveau en grand groupe.

Tout à fait d'accord avec toi Fée clochette. :)

:sorcerer:

Posté(e)

A la rentrée dans ce domaine là je proposerai aux GS de "fabriquer des balles", je fonctionnerai alternativement en collecif (découvertes avec diverses balles en salle de jeu, verbalisation), par groupe de deux (en GS ils ne sont pas capables de réaliser un véritable travail par groupes de 4 ou 5 au sens employé aux cycles 2 et 3) ce qui permet un minimum de coopération pour expérimenter les matières et les objets et enfin individuellement pour produire une trace ou expérimenter encore si le "matériau d'expérimentation" est suffisament disponible.

Parfois les enfants cherchent individuellement dans un atelier de 8 ou 10, un groupe de 6 effectue une recherche dans des documentaires et le reste de la classe expérimente collectivement avec le maître...

Les moments collectifs sont importants au début de la séance pour revenir sur des réalisations antérieures ou poser clairement un problème et un seul (par exemple : Est-ce que toutes les balles rebondissent ?). A la suite de la phase de manipulation aussi ça me paraît important pour mettre en commun et rappeler ce qu'on cherchait et comparer avec ce qu'on a trouvé si c'est le cas... Quel que soit le matériel utilisé, il est disponible à l'accueil au coin sciences et techno pour (re)faire et poursuivre la recherche en autonomie.

Posté(e)
A la rentrée dans ce domaine là je proposerai aux GS de "fabriquer des balles", je fonctionnerai alternativement en collecif (découvertes avec diverses balles en salle de jeu, verbalisation), par groupe de deux (en GS ils ne sont pas capables de réaliser un véritable travail par groupes de 4 ou 5 au sens employé aux cycles 2 et 3) ce qui permet un minimum de coopération pour expérimenter les matières et les objets et enfin individuellement pour produire une trace ou expérimenter encore si le "matériau d'expérimentation" est suffisament disponible.

Parfois les enfants cherchent individuellement dans un atelier de 8 ou 10, un groupe de 6 effectue une recherche dans des documentaires et le reste de la classe expérimente collectivement avec le maître...

Les moments collectifs sont importants au début de la séance pour revenir sur des réalisations antérieures ou poser clairement un  problème et un seul (par exemple : Est-ce que toutes les balles rebondissent ?). A la suite de la phase de manipulation aussi ça me paraît important pour mettre en commun et rappeler ce qu'on cherchait et comparer avec ce qu'on a trouvé si c'est le cas... Quel que soit le matériel utilisé, il est disponible à l'accueil au coin sciences et techno pour (re)faire et poursuivre la recherche en autonomie.

Comment fais-tu pour fabriquer des balles??? (moi qui n'ai pas beaucoup de matériel, ce serait sympa d'en faire!)

Merci d'avance!

Posté(e)

Fabrication de balles :

- balles silencieuses avec des collants filés : tu roules en partant du pied l'une des jambes puis tu continues avec le haut du collant puis tu redescends vers le pied de la seconde jambe ; arrivée vers la cheville, tu écartes le pied du collant et tu rentres tout ce que tu as enroulé; pour terminer tu fais 2 noeuds bien serrés pour fermer la balle;

Evidemment ces balles ne rebondissent pas mais sont parfaites pour "les balles brulantes" ou tout exercice de lancer (haut, loin, dans un cible...)

Variante les comètes : mettre un collant entier dans une jambe d'un autre collant, nouer au dessus de la boule, il reste une traîne à la comète !

- balles de jonglage : mettre du riz cassé dans un pied de collant (non filé cette fois!), faire un noeud très serré, puis introduire cette balle dans un petit ballon de baudruche, couper à ras puis recommencer dans 2,3 ou plus ballons de baudruche pour obtenir un jolie balle lestée et solide!

Posté(e)
Sunday Comment fais-tu pour fabriquer des balles??? (moi qui n'ai pas beaucoup de matériel, ce serait sympa d'en faire!)

Merci d'avance!

En quelques mots car ce n'est pas tout à fait le sujet du post, mais mamiebrossard s'intéresse de près à tout ce qui éveille les cinq sens n'est-ce pas... annie a donné un exemple, un autre ici :

Fabriquer des balles pour jongler... Comme à chaque fois dans ce domaine technologique je vous conseille de ne pas le faire avec les enfants avant d'avoir essayé vous-même...

Celles que nous fabriquerons seront manufacturées dans divers matériaux ou matière (papier, pâtes, tissus, plumes, eau :o , ...) nos balles doivent avant tout rouler pas forcément rebondir, découverte garanties sur la rotondité et la masse... Je m'inspire du module Insight "La main à la pâte" intitulé "balles et rampes" (progression adaptée pour que ça reste amusant :P ), nous ferons quelques expérimentations pour mieux comprendre pourquoi ça roule ou ça rebondit en espérant bien choisir nos matériaux pour la machine "mangeuse de balles"... :D

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