Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Combien de notions d'apprentissage faites-vous dans la semaine ?

ex en français ? c'est 1 notion d'orthographe ? une notion de grammaire ? ....etc

c'est çà ? ensuite exos d'application et évaluation ?

vous fonctionnez comme çà ?

désolée sans doute des questions bêtes :blush::blush:

merci

Posté(e)

je dirais que ça dépend du niveau que tu as et de ta façon de fonctionner.

évidemment ce n'est que mon expérience mais si ça t'aide......

avec cycle 3 (avant nvx programmes): 1ère semaine 1 notion en voc, et conj et exos en gram et orth, 2ème semaine 1 notion en gram et orth et exos en voc et conj.

avec CE1 (maintenant) selon la richesse de l'album ou du roman étudié, je peux enchaîner plusieurs notions dans le même domaine, faire un espèce de module autour de la phrase, du verbe, .... plus ateliers autour de la manipulation de la langue à travers la lecture sans pour autant faire un cours magistral à chaque fois.

la seule chose régulière et pas toujours rattachée à la lecture c'est l'étude des sons.

Voilà, en gros, comment je fonctionne, mais encore une fois, il y a sûrement mieux.

Posté(e)

En français, je compte aborder deux notions chaque semaine. Mais je vais consacrer environ 3h30 par semaine (dictée comprise) alors que les nouveaux programmes mentionnent 2h max....

Je pense néanmoins qu'en cycle 3, si on veut se tenir aux horaires officiels, il est difficile d'aborder plus d'une notion par semaine, sauf à ne pas faire d'exercices d'application.