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Posté(e)

je sais qu'il existe déjà des post à ce sujet mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur ou alors c'est que j'ai mal cherché (ce qui est probable!!!)

donc voilà: cette année j'ai un cycle 3 entier et en ce qui la notation du travail, je ne veux pas utiliser la bonne vieille formule du /10 ou /20 etc...que je trouve décourageante et perverse pour beaucoup d'élèves.

je vais plutôt fonctionner avec des appréciations tb, b ... et un code de couleur qui renvoie au système A, ECA, NA que j'aurai expliqué aux enfants préalablement.

Mais voilà, je me demande s'il ne faudrait pas un peu préparer les CM2 à leur entrée au collège où ils rencontreront la notation traditionnelle; et introduire au cours de l'année quelques notes par exemple pour les évaluations en gardant tout de même le code couleur.

En plus, lorsque je vais annoncer aux parents que je n'utiliserai pas de notes, je pense me heurter à beaucoup d'opposition: que faut-il leur dire dans des propos clairs pour qu'ils comprennent et acceptent.

Que répondre aux parents des CM2 qui vont probablement faire référence à leur future entrée au collège?

et vous comment faites-vous avec vos cycle 3? avec vos CM2? avec les parents qui s'interrogent?

merci de m'éclairer un peu

Posté(e)

Alors niveau notation,

J'ai un code de couleur pour les activités journalières (qui correspond à NA, EA, PA , A)

je note les évaluations sur 20 et en plus à la fin de chaqueexercice la compétence est évaluée selon le code de couleur.

Les élèves se rendent donc vite compte qu'on peut avoir 16 et être en remédiation sur un point et avoir 12 et avoir tout d'acquis mais être en remédiation concernant la vitesse ou autre chose.

Posté(e)

d'accord zoubys, et merci pour ta réponse!

donc si je comprends bien, tu notes ainsi toute l'année. Mais comment gères-tu les problèmes de compétition et de comparaison entre les élèves? comment leur faire comprendre que la note ne les concerne qu'à eux et que la comparaison n'amène rien de constructif pour leur apprentissage?

Posté(e)

Plus aucune note depuis l'an dernier...

Uniquement tb, b, ab vu sur les cahiers

et A, Ar, ECA, NA pour les différentes compétences lors des évals.

J'ai bien expliqué aux parents lors de la réunion de rentrée et ... aucun problème !

Posté(e)

Bonjour,

Plus de notes chez nous depuis trois ans. Compétences évaluées avec acquis, en cours d'acaquisition... les parents ont accepté mais rediscutent de ça tous les ans aux réunions de rentrée et n'aiment guère!

Les collèges alentours ont été prévenus mais comme nous sommes la seule école du coin à ne plus mettre de notes!! ils n'apprécient pas.

Nous devons en rediscuter à la rentrée et voir si nous changeons notre politique ! <_<

Posté(e)
Mais comment gères-tu les problèmes de compétition et de comparaison entre les élèves?

Tu sais, pendant plusieurs années, je ne notais pas. J'utilisais un code de couleurs ou bien les lettres A, B, C, D histoire que les enfants ne soient pas notés. Et bien que faisaient les élèves, une fois les évaluations rendues ? Ils comptaient leurs A ou leurs ronds verts afin de comparer avec leurs voisins :D Alors mettre des notes ou bien des couleurs ou des A/ECA/NA, franchement, y'a pas une grande différence pour la comparaison entre les élèves...

Au fait, il existe encore pas mal d'instits (et de PE ?) qui classent leurs élèves.... :(

Posté(e)

Je rabâche toute l'année pilou... et de toute façon, avec le tutorat en plus, le marché des compétences (je pars du principe que tout le monde a quelque chose à apprendre à quelqu'un) , les ateliers de remédiation dans lesquels tout le monde passe de toute façon à un moment ou un autre, ça rentre petit à petit.

Je ne suis pas contre non plus la compétition ni la comparaison, mais dans la bonne humeur et le respect de chacun. Elle peut être constructive dans un cadre bien précis mais c'est un autre sujet :P :P

Posté(e)

Je fonctionne avec des scores de réussite pour chaque compétence. En fonction du score de réussite, je mets A, A-, B, B-.... car pour moi un enfant qui a 90 % de réussite ou 70 ce n'est pas la même chose.

Notre IEN interdit les notes.

Posté(e)
Je fonctionne avec des scores de réussite pour chaque compétence. En fonction du score de réussite, je mets A, A-, B, B-.... car pour moi un enfant qui a 90 % de réussite ou 70 ce n'est pas la même chose.

Notre IEN interdit les notes.

Euh, quelle est la différence entre un pourcentage de réussite et une note ? Le pourcentage, c'est bien une note sur 100, non ??? :huh: A moins que ce % n'apparaisse pas sur l'éva de l'élève ?

Quant à ton IEN, je crois qu'il aurait bien du mal à mettre en place ses directives chez nous (sont plutôt coriaces les instits du Beaujolais :D)

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
Au fait, il existe encore pas mal d'instits (et de PE ?) qui classent leurs élèves.... :(

Dans l'école où je suis, les parents m'ont demandé si j'allais le faire car ils apprécient et sont habitués à cette méthode.

Je leur ai expliquer ma façon de penser (je suis contre) et je n'ai eu aucun soucis.

Mais je suis vraiment étonné de cette méthode de faire ; même les élèves me demandent de le faire car depuis le CP, ils y sont habitués !!!

Ce serait interressant de faire un sondage pour savoir ce qu'il en est exactement ;)

Posté(e)

alors le mien abuse aussi :D

mais je trouve ça bien de martcher en terme de compétences car pour un devoir noté 14/20 tu peux avoir une compétence non acquise ! (si tu en évalues plusieurs)

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