azerty Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 J'utilise A B C D avec pour correspondances : Réussit toujours; réussit souvent; réussit quelque fois; ne réussit pas encore. (plutôt que acquis, pas acquis ,en voie d'acquisition) J'ai piqué ça lors d'un stage car je trouvais que c'était une forme de notation plutôt positive (surtout le "ne réussit pas encore" ça fait moins péjoratif que "non acquis" bon c'est vrai c'est qu'une question de mots, le constat est le même: l'élève n'a pas su faire ) Et je confirme, mes élèves comptent le nombre de A qu'ils ont eu mais moi je sais ce que chaque élève a su faire ou ne pas faire en terme de compétences. ex : le dernier contrôle de conjugaison , 2 exos: trouver le pronom personnel qui convient et trouver l'infinitif des verbes conjugues. Plusieurs élèves ont A pour l'un et C pour l'autre; c'est mieux que de mettre 12 en conjugaison.
JeanLatreck Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 ex : le dernier contrôle de conjugaison , 2 exos: trouver le pronom personnel qui convient et trouver l'infinitif des verbes conjugues. Plusieurs élèves ont A pour l'un et C pour l'autre; c'est mieux que de mettre 12 en conjugaison. <{POST_SNAPBACK}> C'est sûr que si tu mets en balance,d'un côté deux appréciations et de l'autre une seule note pour deux choses différentes, le plateau va pencher du côté des lettres... On pourra dire à l'inverse que ce sera mieux de mettre "4" et "18" que "B"...
aureolia Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Plus aucune note depuis l'an dernier...Uniquement tb, b, ab vu sur les cahiers et A, Ar, ECA, NA pour les différentes compétences lors des évals. J'ai bien expliqué aux parents lors de la réunion de rentrée et ... aucun problème ! <{POST_SNAPBACK}> On fait pareil en cycle 3 dans mon école, c'est la première fois que ça se fait, et on a eu des grimaces...de la part des parents dont les enfants sont excellents :P . Les autres ont été surpris, ont avoué préférer les notes, plus claires pour eux, mais une fois qu'on leur a expliqué pourquoi on préférait les compétences, ils ont compris et ont relativement bien accepté. je pense que le fait que tout le cycle 3 ( 5 classes ) ait mis en place ce système a permis de mieux faire passer la pillule, ça aurait été plus difficile pour un collègue isolé. On s'attendait à des difficultés, du coup on avait bien préparé notre argumentation . Et au pire, tu peux dire "C'est la consigne de l'inspecteur de la circonscription ( en plus chez nous c'est vrai ), on obéit" en général, les parents comprennent que ce n'est pas la peine de discuter davantage.
genireves Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Quand j'avais des cycles 3, lors des evaluations, j'inscrivais en haut toutes les compétances visées et je cochais la case A, ECA, NA. D'autre part, suite à des demandes incessantes des parents, je mettais une note globale à l'évaluation MAIS, en début d'année, j'expliquais par courrier que ce qui m'intessait, c'était les compétances car on pouvais avoir une note "correcte" en n'ayant pas acquis certaines compétances et inversement. Par contre, j'aime bien la notation d'Azerty, je pense que je la reprendrai.
FannyS Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Est-ce que vous avez plusieurs systèmes de notation dans une même école ? Comment les enfants s'y retrouvent d'une année sur l'autre ? et les parents ? Dans mon école précédente on avait - A pour acquis (+ de 80% de réussite) - B pour à renforcer ( entre 60 et 80% de réussite) - C pour en cours d'acquisition ( entre 40 et 60% de réussite) - D pour non acquis (- de 40% de réussite) Dans mon école actuelle ce ne sont pas des lettres mais 1 pour acquis, 2 pour à renforcer... Et on met le pourcentage de réussite. Moi j'aime bien rajouter des couleur (1 en vert, 2 en jaune, 3 en orange, 4 en rouge) je trouve ça plus parlant. Pour résumer, je note chaque compétence avec le pourcentage de réussite, le code de 1 à 4 écrit en couleur, mais je ne mets pas de note globale si il y a plusieurs compétences (je ne vois pas l'intérêt). Par contre je trouve que positiver en disant réussit toujours, parfois, pas encore... c'est plus sympa pour les enfants même si ça ne change pas sur le fond (j'avais vu ça enn maternelle).
karinath Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 personnellement j'utilise les notes pour les évaluations d'histoire et géographie. Et pour le reste je mets des A, ECA et NA. Mais nos livrets d'évaluation ne sont pas adaptés à cette dernière puisque il est divisé en disciplines, pour lesquelles il n'y a pas de détails de compétences, donc difficile de faire des moyennes avec A, ECA et NA. Au prochain trimestre, soit je change le livret, soit ma notation. Des conseils?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant