Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ai-je voulu aller trop vite en présentant Picandou ce matin à mes élèves : Picandou marionette à main qui parle qui est en moyenne section/grande section. J'ai bien pris soin de la mettre devant ma bouche pour la faire parler, Picandou sur ma main, comme un gant, pas eu le temps de fabriquer une boîte un terrier quoique ce soit. "Je m'appelle Picandou, j'ai cinq ans, je suis en moynne section/grande section comme vous, je suis votre copain, je n'aime pas le bruit, mais, j'aimerais que vous me fassiez un beau dessin... J'avais demandé à fermer les yeux pour son arrivée...

Mais, maîtresse, c'est ta main : mais, non, c'est Picandou qui parle, mais, non,

ma main, est là (en brandissant l'autre),

j'ai l'impression d'avoir râté plus qu'avec Teddy en 2002 (qui n'était pas une vraie marionnette à main, mais, une sorte), qu'est-ce que je fais, j'arrête tout où je continue :cry::cry::cry::blush:

Ce que je reproche à Picandou : c'est de ne pas tenir debout, sans ma main, ai-je mal choisi ma mascotte ?

Posté(e)

Je peux pas trop t'aider. Je sais que mes gs me disaient que Caline (lapin dikéa) était une marionnette mais en même temps ils y croyaient quand même. Je leur disais les bétises qu'elle faisait... certains me disaient qu'ils l'avaient vu ce we...

Peut être du temps...

Moi j'ai décidé de ne plus la faire parler car aps assez forte en théâtre.

Posté(e)

Bonjour Roserouge,

Alors moi pour éviter ce genre de pb (et tout comme gwenadroop, pas assez forte en théatralisation), j'ai mûrement réfléchi à ça et je me suis dis depuis quelques temps que je n'allais pas faire parler ma mascotte, mais la faire chuchoter dans mon oreille et je leur dirai ce qu'elle m'a dit.

De cette façon, j'espère que les élèves se prendront au jeu et me diront ce qu'elle leur a chuchoté.

Peut-être pourrais-tu essayer cette méthode, mais n'abandonne pas à mon avis.

Posté(e)

Pas toujours facile à faire, mais il faut trouver le juste milieu entre l'imaginaire et le mensonge. Il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots en leur faisant croire que ce n'est pas toi qui parle, ou que la marionnette est vivante.

Moustache ne parle pas, ou alors à mon oreille, ou à celle des enfants (qui entendent alors ce qu'ils veulent). S'ils me demandent si Moustache est vivant, je ne leur monttre pas mes deux mains pour essayer de les convaincre, je reste dans le domaine de l'imaginaire, et je retourne la question : "ha bon, tu crois ?" avec un grand sourire... celui qui veut croire que Moustache est vivant, pourra continuer d'y croire, sans que je lui ai menti, celui qui est persuadé que c'est une marionnette, ne prendra pas ma réponse pour un mensonge mais comme une complicité entre nous, un secret qu'il faut entretenir... les enfants, en général, naviguent entre ces deux attitudes.

Tout le monde y trouve alors son compte...

Posté(e)

:D:D

Personnellement, je ne fais jamais parler MIMI. Elle participe à la vie des enfants, elle change de vêtements, elle leur écrit mais c'est tout...

Pourquoi veux-tu absolument la faire parler et leur faire croire que ce n'est pas toi ? A leur âge et dans la situation classe, ils ne sont pas dupes et ne sont pas à un spectacle de marionnettes <_<

MCD

Posté(e)

Ce n'est pas grave si les enfants te disent que c'est une marionnette (puisque de toute façon c'est une marionnette!).

Mais ils aiment quand même ça.

Ca serait dommage d'arrêter.

Quand je me servais d'une marionnette, je faisais comme le préconise gwenadroop et viou 78 : ne plus la faire parler.

Bon courage!

Posté(e)
Moustache :  (...) Il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots (...)
Ben oui. Nous avions évoqué le problème de la mascotte qui parle dans le post épinglé... L'essentiel n'est pas de savoir si elle est vivante mais à quoi elle sert je crois et quelle est sa place en classe...

La semaine prochaine, Foufours fera sa rentrée, il ne se tient jamais assis comme il faut (la plupart de mes élèves non plus :P ) et je ne me pose pas de question sur la manière de le manipuler, je fais ça naturellement ou je m'en passe... Je ne me servirai pas de lui pour une présentation formelle et des consignes injonctives dès le premier jour du genre "ne faites pas de bruit, ne courez pas dans le couloir", il n'existe pas pour ça mais pour tout ce qu'il a fourré dans ce joli cartable en cuir : un cd (j'ai un nom, un prénom...la semaine des canards de Valentine), des bouchons de bouteilles (? :D ), une carte postale (qui s'écrit à cette heure je pense ;) ) et une balle qui rebondit dans tous les sens :D ...

Désolé pour toi la Rose, ne désespère pas, les enfants sont généralement bon public, mais, si tu permets un conseil, arrête la métaphysique, marche po avec les mascottes. ;)

Posté(e)

je suis contente d'apprendre qu'on peut avoir une mascotte sans forcément la faire parler ! je vais adopter vos conseils <_<

Posté(e)

Comme les autres ma mascotte ne parle pas non plus ;) Elle écrit , apporte des surprises et va dormir chez les enfants. La seule fois où je l'ai entendue parler c'était pendant mon stage: je suis passée le mercredi pour la direction et j'ai entendu ma remplacante la faire parler avec une voix de...souris :o ça m'a fait tout drôle :cry: :P

Posté(e)

J'ai utilisé mon barbapapa pour la présentation des copains je le tiens dans mes mains et j'ai demandé aux enfants si ils connaissaient son prénom tout le monde a répondu oui puis je me suis présentée à Barbapapa et chaque enfant a fait de même en se le passant. Je vais l'utiliser toute l'année pour les formes les couleurs et bien sûr reconter toutes ses aventures.

Il m'est aussi utile quand je pars en camp car il est avec nous et les enfants sont contents

Posté(e)

Justement, c'est moi qui a eu l'air idiote, pas les enfants :blush:

j'étais quand même surprise de voir que ceux-là presque tous, avaient compris le manège, c'est que pour présenter l'autre, je m'acroupissais devant chaque enfant, la marionnette, bien devant mon visage, et là, je l'ai fait debout, donc, ça a dû être plus visible :blush: Peut-être qu'ils étaient habitués eux-mêmes à manipuler des marionnettes...

Elle n'est pas là pour établir l'ordre, mais, Picandou se roulera en boule quand-même quand il y aura trop de bruit dans la classe...

Je vais suivre vos conseils

Jenvie cette instit, puis IMF, puis directrice, qui était presque ventriloque et manipulait sa mascotte avec habileté et la faisait parler :wub::wub::wub: elle habite dans mon quartier en plus !

Gwenadroop quelles bêtises ?

De toute façon, si les enfants l'adopteront en tant que nounours et je pense qu'elle ira faire un tour chez eux le wek-end chacun à son tour...

le post sur les mascottes était dans les épinglés, j'étais en train de le chercher :blush:

Posté(e)

Caline était très gourmande et mangeait les lettres du travail, ou mélangeait les lettres et les enfants devaient les remettre. C'était assez drôle car j'ai dit ça une fois et ça les a marqué. Après au moment de présenter le travail ils me disaient que Caline avait fait telle chose...

Effectivement je répondais comme Moustache quand on me demandait si c'était une marionnette. JE fais pareil quand on me aprle du père Noël.

Moi aussi ils me disaient mais en même temps ils aimaient se rpendre au jeu. A un moment je l'ai un peu abandonné et ils me la réclamaient.

JE suis partie en stage et Caline aussi. Et bien ils demandaient plus des nouvelles de Caline que de leur maîtresse chérie :blush::blush: .

Laisse le temps.

N'essaie pas je pense (ils sont grands contrairement à ce que l'on croit) de faire comme si la marionnette était vivante et ils vont accrocher.

bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...