tolmin Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Bonjour à tous, Je vais étudier trois nouveaux livres avec mes CM1 cette année. il s'agit de: - J'étais un rat, Philip Pullman - le souffre douleur, Fleischmann - le diable et son valet, A. Horowitz Seulement, je ne les ai pas encore étudiés et sur internet, pas grand chose d'intéressant. Je recherche donc des personnages qui auraient déjà bosser sur ces livres ou qui comme moi vont les étudier cette année, afin d'échanger nos prép et idées.
jolinini Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 bonne idée! moi je ne sais pas encore quels oeuvres je vais étudier..... au cas où, je serai là!
ona Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Je ne connais que J'étais un rat et je compte l'étudier avec mes élèves également... (Je proposerais certainement Cendrillon en lecture avant.) Une IMF m'a conseillé d'aborder ce bouquin avec des CM car ils accrochent bien. Elle m'a parlé de sa manière de l'introduire. Elle fait étudier aux élèves tous les extraits de journaux avant de faire lire le livre aux enfants. Elle axe ainsi la lecture vers le rôle de la presse, la manipulation par l'information...
tolmin Posté(e) 24 août 2005 Auteur Posté(e) 24 août 2005 Salut, sympa l'idée de commencer par lire les extraits de journaux. Je n'y aurais jamais pensé. L'as-tu déjà testé avec tes élèves? De mon côté, j'avais étudié ce livre, mais succintement l'année dernière. Je dois donc me plonger sérieusement dessus. Si tu m'envoies un e-mail perso, je pourrai te transmettre le début de ce travail.
louloute17 Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 [Je suis paratante pour échanger , j'ai un CM1 et je pense piocher parmi les oeuvres suivantes, mais je ne sais encore lesquelles : - Le voyage d'oregon - Conte d'amérique du sud - Moi alfredo Perz - Tour de terre en poésie - Le chat de tigali... Petit quetsion est pas des moindres : Comment gérez vous Lire dire écrire : Entre étude d'oeuvres Les différents types de texte (injonctif, descriptif...) Les atleirs lecture, est ce que tout est lié ou pas ??? je suis un peu perdue à vrai dire Merci bien pour vos lumières
tolmin Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 Salut "louloute", J'étudie ces oeuvres lors de décloisonnements de groupe de lectures constitués en fonction du niveau des enfants des différents CM1 de l'école: mon groupe est constitué d'enfants capables de lire des oeuvres complètes longues. Je ne fais donc que de la lecture; il peut arriver exceptionnellement de parler d'ORl ou expression écrite, mais ce n'est pas le but des groupes de lecture. On fait lire/dire/écrire en groupe classe. Je n'étudie aucun des livres que tu cites. Désolée.
lalie Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 J'ai étudié "j'étais un rat" avec des CM2, ils ont beaucoup accroché et moi aussi... Le lien avec Cendrillon est trés bien fait. Voilà une idée d'exploitation http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/rat.pdf
bulle2 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 L'an dernier j'ai lu 'J'étais un rat ' avec mes élèves CM , ils ont beaucoup aimé, on a aussi mis en voix et théatralisé certains passages (notamment le chapitre où Roger est à l'école (un succès!), au commissariat) ils ont adoré. Pour t'aider sur le site de la circonscription de Passy, ils donnent des idées d'exploitation ainsi que sur le site de Folio junior, il y a une fiche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant