Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici des contrats de travail que je vais mettre en place avec les élèves qui en auront besoin. Je compte les appliquer sur une période puis faire le bilan, et les renouveler, les modifier ou bien les laisser tomber si l'élève a rempli son contrat ! Tout cela avec la coopération des parents.

J'aimerais que vous le donniez votre avis et que vous m'apportiez des infos sur vos propres pratiques !

Cahiers_et_classeurs_bien_tenus.doc

Je_m__organise_pour_apprendre_mes_le_ons.doc

Je_r_ponds_bien_aux_consignes.doc

Posté(e)

Celui sur les classeurs et les cahiers me paraît suffisant, en rajoutant une ligne pour les cahiers de textes.

Les autres contrats gagneraient peut-être à passer sous forme de fiche de conseils à proposer aux parents le jour de la réunion de rentrée ou bien à disposition pour ceux qui veulent.

Comment un enfant peut respecter ce contrat de "faire une pause goûter et les devoirs ensuite" si il va à la garderie jusque 18h30, que Maman le ramène à la maison à 19h et qu'il mange avant de faire son travail?

Par contre, si tu maintiens tous les contrats, ne les abandonne pas parce qu'un enfant remplit son contrat. Quelle gratification pour lui de montrer à ses parents qu'il remplit son contrat période après période, s'il a été en difficulté en début d'année! ;)

Ce n'est que mon avis, et je le partage, mais comme je n'ai que des CP CE1 (et plus de cycle 3 depuis 4 ans) , c'est beaucoup plus cadré: ils ne sont pas assez autonomes pour faire tout ça (pas tous!).

Posté(e)

Merci pour ton avis hamster. Tu as raison, certains contrats pourraient être des "fiches conseil"... Mais elles auraient alors moins de poids pour des CM2 surtout qui n'en font souvent qu'à leur tête. Le fait d'employer le mot "contrat" et d'impliquer les parents est important, en tous cas dans le fonctionnement de la classe. j'ai oublié de dire que ces contrats ne sont que des points de départ et que je les adapte suivant les élèves en enlevant, ajoutant ou reformulant...

Posté(e)

Hamster la contrat concernant les cahiers ne pourrait-il pas être utilisé en Ce1-2????

Beau travail Kikie :wub:

Posté(e)

Vraiment super Kikie, je vais moi aussi avoir des CM2 et j'aime bcp cette idée de les responsabiliser !

Posté(e)

Beau travail :)

Peut être qju'il faudrait revoir la fréquence de ce document, je pense en effet qu'une fois par période est peu opour des élèves en difficulté....

Quelque chose comme tous les 15 jours permettrait il me semble de se voir avancer, non?

Yzaza ;)