lipsenso Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 je viens d'apprendre que j'avais un enfant qui ne parle pas du tout francais, les parents non plus; à l'iufm, on n'est pas du tout préparé à ca, donc je ne sais pas du tout comment je vais faire. Si l'un d'entre vous a deja été dans ce cas, pourriez vous me donner quelques ficelles.........enfin, m'éclairer un petit peu sur ce que je peux faire! merciiiiii
Moustache Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 renseigne toi pour savoir si il n'y a aps un carep dans le coin qui pourrait te donner un coup de main. http://www.inrp.fr/zep/reseduc/carep/ancarep.htm Tu trouveras d'autres pistes en fouinant dans ces liens.
reglisse Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 J'ai eu en CE1 un enfant en cours d'année qui était anglais. Il avait déjà appris à lire et nous faisions essentiellemnt un gros travail supplémentaire sur du travail de vocabulaire. J'ai eu l'occasion sur cette école de faire un remplacement du maître E et il est là aussi important de travailler sur le vocabulaire. En 1 mois maxi environ l'enfant prend ses marques. Il faut juste lui montrer qu'il a le même capital mot que les autres, mais dans sa langue. Lui même fera la bascule. Il y a des jeux de dominos avec des images. Par exemple en jeu avec les autres: - des dominos ou il a des figures simples d'animaux, de fruits, etc....; - la règle: la même que celles des dominos MAIS on doit dire le mot de ce qui est représenté avant de poser son domino. Le fait de jouer avec les autres l'aide et souvent les enfants de la classe se dispute l'honneur de lui montrer. - tu peux faire pareil avec les couleurs, etc... Et surtout il ne faut pas hésiter à le faire participer activement aux situations orales en classe. Ne pas laisser s'installer son silence car c'est de sa pratique orale que viendront ses progrès. Il faut aussi montrer aux autres que cela peut être un atout pour la classe (une autre culture, etc.....) On peut placer son pays sur une carte, etc...... Sans en faire une bête de foire les enfants participeront d'avantage à son intégration. En retour les élèves pourront montrer leur région.............une belle gageure pour ta nouvelle classe
lipsenso Posté(e) 31 août 2003 Auteur Posté(e) 31 août 2003 merci pour tes précieux conseils, ca me rassure un peu, je n'ai pas encore commencé, mais je suis un peu plus confiante!
coravre Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 vois aussi si tu n'as pas une CLIN dans les écoles environnantes car gérer un enfant non francophone en plus des tiens ce n'est pas si simple même si c'est faisable
Messages recommandés