Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,est-ce que quelqu'un sait si la partie grammire change ou si c'est toujours une annalyse de travaux d'élèves ?

Merci

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gégé49

    8

  • sasa57

    5

  • marie94

    4

  • Margueritte

    4

Posté(e)

Bonjour Bea64,

Il semblerait bien qu'il ne s'agit plus d'une analyse de travaux d'élève car les textes parlent du fait que dans cette partie de l'épreuve, le candidat : " traite un thème ayant trait à la grammaire "...mais bon c'est pas sûr <_< Il s'agit de mon interprétation des textes. Pour plus d'info, regarde sur le lien ci-joint :

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0500879A.htm

J'éspère que j'ai pu t'aider, mais le mieux est d'attendre les infos des PE1 qui seront plus à même de nous donner des infos.

Amaurie

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui, c'est encore très flou ce "thème ayant trait à la grammaire" ... Je me demandais justement s'il fallait que je reprenne mes révisions de APE style "relevez et classez les erreurs de syntaxe ...".

Les PE1, svp, quand vous en saurez plus, venez nous éclairer :) Merci :)

Posté(e)
Oui, c'est encore très flou ce "thème ayant trait à la grammaire" ... Je me demandais justement s'il fallait que je reprenne mes révisions de APE style "relevez et classez les erreurs de syntaxe ...".

Les PE1, svp, quand vous en saurez plus, venez nous éclairer  :) Merci  :)

frachement c est vraiment inadmissible qu ils ne détaillent pas plus le programme de francais à part la synthèse tout le reste est flou pr moi

Posté(e)

Je suis en pe1 et les formateurs sont comme nous...dans le flou.

Apparamment ce ne sera plus une analyse de travaux d'élèves, pour le reste ils ne savent pas trop; quelle organisation!!

Posté(e)
Je suis en pe1 et les formateurs sont comme nous...dans le flou.

Apparamment ce ne sera plus une analyse de travaux d'élèves, pour le reste ils ne savent pas trop; quelle organisation!!

des que tes formateurs en seront plus tu pourras tu guide please merci d avance

je commence à stresser un max

Posté(e)

Pas de problème.

Lors du premier cours de français, notre professeur n'a meme pas pris le soin de nous expliquer les modalités exactes du concours, un simple survol de la question en attendant, à mon avis, qu'ils se concertent sur la question.

Dès que j'en sais plus je te tiens au courant...en attendant pas de panique et bon travail!

Posté(e)
Pas de problème.

Lors du premier cours de français, notre professeur n'a meme pas pris le soin de nous expliquer les modalités exactes du concours, un simple survol de la question en attendant, à mon avis,  qu'ils se concertent sur la question.

Dès que j'en sais plus je te tiens au courant...en attendant pas de panique et bon travail!

et pr la mise en situation d enseignemen de notions t en pense koi c la mm chose q l analyse de doc didactiq

Posté(e)

Concernant la question complémentaire, elle aura un lien avec le sujet de synthèse, ça peut trés bien etre une identification des sources d'erreurs d'une copie d'élève. La question complémentaire portera sur le dossier de synthèse par conséquent il n'y a plus à analyser de documents pédagogiques.

Les cours ne font que commencer, je pense que j'aurai plus d'infos à te transmettre dans le courant de la semaine.

Si d'autres pe1 ont des infos plus consistantes, n'hésitez pas.

Posté(e)
frachement c est vraiment inadmissible qu ils ne détaillent pas plus le programme de francais à part la synthèse tout le reste est flou pr moi

Je suis entièrement d'accord avec toi, le programme de français c'est vraiment du grand n'importe quoi ! :ninja:

Posté(e)

Un site sur LA GRAMMAIRE qui reprend des notions -clé..à voir ;)

Posté(e)

D'après un éditeur célèbre et de référence au niveau du concours CRPE :

Le ttt d'un thème ayant trait à la grammaire peut faire penser soit à une analyse grammaticale sans totalement exclure une série d'analyses ponctuelles. Mais il parait plus assuré que ce thème intégrera l'observatoire réfléchie de la langue étendue à différents types de discours (étant donné que ce dossier sera celui de la synthèse qui a très peu de chance d'être d'un type argumentatif)

Pour la question complémentaire

Pas de doute pour le troisième point "identifications de sources possibles d'erreurs" qui correspond à l'analyse de productions d'élèves qui constituait la deuxième question des anciennes épreuves.

Pour le deuxième point "la conception et la mise en oeuvre de séquence d'apprentissage" on peut considérer qu'étant donné la difficulté de cette question pour des candidats n'ayant pas d'expérience pratique pro qu'elle s'appuiera sur des doc fournis aux candidats comme dans l'ancien concours (analyse de doc pédagogique) enfin pour le premier point sont ttt suppose une connaissance précise des programmes et doc d'accompagnement.

En gros la forme est peut etre différente mais le fond lui est le même à savoir qu'il y a toujours une partie synthèse, grammaire ou question de "langue" et de la didactique.

Voilà!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...