bea64 Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Bonjour,est-ce que quelqu'un sait si la partie grammire change ou si c'est toujours une annalyse de travaux d'élèves ? Merci
Louisine31 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Bonjour Bea64, Il semblerait bien qu'il ne s'agit plus d'une analyse de travaux d'élève car les textes parlent du fait que dans cette partie de l'épreuve, le candidat : " traite un thème ayant trait à la grammaire "...mais bon c'est pas sûr <_< Il s'agit de mon interprétation des textes. Pour plus d'info, regarde sur le lien ci-joint : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0500879A.htm J'éspère que j'ai pu t'aider, mais le mieux est d'attendre les infos des PE1 qui seront plus à même de nous donner des infos. Amaurie
Agathabaga Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Oui, c'est encore très flou ce "thème ayant trait à la grammaire" ... Je me demandais justement s'il fallait que je reprenne mes révisions de APE style "relevez et classez les erreurs de syntaxe ...". Les PE1, svp, quand vous en saurez plus, venez nous éclairer Merci
gégé49 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Oui, c'est encore très flou ce "thème ayant trait à la grammaire" ... Je me demandais justement s'il fallait que je reprenne mes révisions de APE style "relevez et classez les erreurs de syntaxe ...". Les PE1, svp, quand vous en saurez plus, venez nous éclairer Merci <{POST_SNAPBACK}> frachement c est vraiment inadmissible qu ils ne détaillent pas plus le programme de francais à part la synthèse tout le reste est flou pr moi
sasa57 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je suis en pe1 et les formateurs sont comme nous...dans le flou. Apparamment ce ne sera plus une analyse de travaux d'élèves, pour le reste ils ne savent pas trop; quelle organisation!!
gégé49 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Je suis en pe1 et les formateurs sont comme nous...dans le flou.Apparamment ce ne sera plus une analyse de travaux d'élèves, pour le reste ils ne savent pas trop; quelle organisation!! <{POST_SNAPBACK}> des que tes formateurs en seront plus tu pourras tu guide please merci d avance je commence à stresser un max
sasa57 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Pas de problème. Lors du premier cours de français, notre professeur n'a meme pas pris le soin de nous expliquer les modalités exactes du concours, un simple survol de la question en attendant, à mon avis, qu'ils se concertent sur la question. Dès que j'en sais plus je te tiens au courant...en attendant pas de panique et bon travail!
gégé49 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Pas de problème.Lors du premier cours de français, notre professeur n'a meme pas pris le soin de nous expliquer les modalités exactes du concours, un simple survol de la question en attendant, à mon avis, qu'ils se concertent sur la question. Dès que j'en sais plus je te tiens au courant...en attendant pas de panique et bon travail! <{POST_SNAPBACK}> et pr la mise en situation d enseignemen de notions t en pense koi c la mm chose q l analyse de doc didactiq
sasa57 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Concernant la question complémentaire, elle aura un lien avec le sujet de synthèse, ça peut trés bien etre une identification des sources d'erreurs d'une copie d'élève. La question complémentaire portera sur le dossier de synthèse par conséquent il n'y a plus à analyser de documents pédagogiques. Les cours ne font que commencer, je pense que j'aurai plus d'infos à te transmettre dans le courant de la semaine. Si d'autres pe1 ont des infos plus consistantes, n'hésitez pas.
Anwamanë Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 frachement c est vraiment inadmissible qu ils ne détaillent pas plus le programme de francais à part la synthèse tout le reste est flou pr moi <{POST_SNAPBACK}> Je suis entièrement d'accord avec toi, le programme de français c'est vraiment du grand n'importe quoi !
Archange Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Un site sur LA GRAMMAIRE qui reprend des notions -clé..à voir
letyty Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 D'après un éditeur célèbre et de référence au niveau du concours CRPE : Le ttt d'un thème ayant trait à la grammaire peut faire penser soit à une analyse grammaticale sans totalement exclure une série d'analyses ponctuelles. Mais il parait plus assuré que ce thème intégrera l'observatoire réfléchie de la langue étendue à différents types de discours (étant donné que ce dossier sera celui de la synthèse qui a très peu de chance d'être d'un type argumentatif) Pour la question complémentaire Pas de doute pour le troisième point "identifications de sources possibles d'erreurs" qui correspond à l'analyse de productions d'élèves qui constituait la deuxième question des anciennes épreuves. Pour le deuxième point "la conception et la mise en oeuvre de séquence d'apprentissage" on peut considérer qu'étant donné la difficulté de cette question pour des candidats n'ayant pas d'expérience pratique pro qu'elle s'appuiera sur des doc fournis aux candidats comme dans l'ancien concours (analyse de doc pédagogique) enfin pour le premier point sont ttt suppose une connaissance précise des programmes et doc d'accompagnement. En gros la forme est peut etre différente mais le fond lui est le même à savoir qu'il y a toujours une partie synthèse, grammaire ou question de "langue" et de la didactique. Voilà!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant