gégé49 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 frachement c est vraiment inadmissible qu ils ne détaillent pas plus le programme de francais à part la synthèse tout le reste est flou pr moi <{POST_SNAPBACK}> Je suis entièrement d'accord avec toi, le programme de français c'est vraiment du grand n'importe quoi ! <{POST_SNAPBACK}> ca me fait plaisir que tu t indignes comme moi on nous prend pr des cons merci le remaiement ministériel, quoi que je n aimais pas plus le précédent ministre de l'education j'avais lu un livre de philo de fillon ct tro nul
gégé49 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 D'après un éditeur célèbre et de référence au niveau du concours CRPE :Le ttt d'un thème ayant trait à la grammaire peut faire penser soit à une analyse grammaticale sans totalement exclure une série d'analyses ponctuelles. Mais il parait plus assuré que ce thème intégrera l'observatoire réfléchie de la langue étendue à différents types de discours (étant donné que ce dossier sera celui de la synthèse qui a très peu de chance d'être d'un type argumentatif) Pour la question complémentaire Pas de doute pour le troisième point "identifications de sources possibles d'erreurs" qui correspond à l'analyse de productions d'élèves qui constituait la deuxième question des anciennes épreuves. Pour le deuxième point "la conception et la mise en oeuvre de séquence d'apprentissage" on peut considérer qu'étant donné la difficulté de cette question pour des candidats n'ayant pas d'expérience pratique pro qu'elle s'appuiera sur des doc fournis aux candidats comme dans l'ancien concours (analyse de doc pédagogique) enfin pour le premier point sont ttt suppose une connaissance précise des programmes et doc d'accompagnement. En gros la forme est peut etre différente mais le fond lui est le même à savoir qu'il y a toujours une partie synthèse, grammaire ou question de "langue" et de la didactique. Voilà!!! <{POST_SNAPBACK}> merci ca me parait beaucou plu clair ainsi
gégé49 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Concernant la question complémentaire, elle aura un lien avec le sujet de synthèse, ça peut trés bien etre une identification des sources d'erreurs d'une copie d'élève. La question complémentaire portera sur le dossier de synthèse par conséquent il n'y a plus à analyser de documents pédagogiques.Les cours ne font que commencer, je pense que j'aurai plus d'infos à te transmettre dans le courant de la semaine. Si d'autres pe1 ont des infos plus consistantes, n'hésitez pas. <{POST_SNAPBACK}> merci sasa tu es notre seul lien ac l iufm
gégé49 Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 frachement c est vraiment inadmissible qu ils ne détaillent pas plus le programme de francais à part la synthèse tout le reste est flou pr moi <{POST_SNAPBACK}> Je suis entièrement d'accord avec toi, le programme de français c'est vraiment du grand n'importe quoi ! <{POST_SNAPBACK}> ca me fait plaisir que tu t indignes comme moi on nous prend pr des cons merci le remaiement ministériel, quoi que je n aimais pas plus le précédent ministre de l'education j'avais lu un livre de philo de fillon ct tro nul <{POST_SNAPBACK}> je voulais dire ferry biensur pas fillon joli pléonasme mais personne n'a relevé la faute
sasa57 Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Une semaine complète de cours et toujours pas de nouvelles plus consistantes à fournir, nous n'avons pas eu toutes les matières et espèrons encore qu'un professeur pourra enfin nous donner plus de précisions. Selon un de nos formateur, l'inspection académique se refuse de leur donner plus d'infos malgré l'insistance des professeurs. Je guette la moindre info et vous tiendrai au courant dès que possible. Le seul avantage, pour ma part, de l'IUFM est que nous sommes tout le temps immergés dans le travail sinon nous sommes tous à égalité aussi meme si vous préparez le concours en candidat libre, ne vous découragez pas.
bea64 Posté(e) 17 septembre 2005 Auteur Posté(e) 17 septembre 2005 Merci beaucoup sasa de penser à nous ,ton aide est vraiment très très précieuse.
marie94 Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Merci beaucoup sasa de penser à nous ,ton aide est vraiment très très précieuse. <{POST_SNAPBACK}> Peut-être que les candidats inscrits chez FORPROF et qui ont déjà reçu des docs de formation en français en savent un peu plus, car en général Forprof est assez bien informé . Help amis chez FORPROF des éclaircissements !!
Malakime Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Salut! Juste une petite précision, notre prof de français nous a dit qu'il pouvait y avoir des productions d'élèves dans le corpus, ainsi que des extraits de romans etc... En gros tout et n'importe quoi Aurore
marie94 Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Salut! Juste une petite précision, notre prof de français nous a dit qu'il pouvait y avoir des productions d'élèves dans le corpus, ainsi que des extraits de romans etc... En gros tout et n'importe quoi Tu as raison. Cela n'a pas l'air encore bien ficelé. Même les profs n'ont pas l'air d'avoir des informations fiables. A se demander si l'éducation nationale a réellement finalisé le type de sujets au concours: la seule certitude c'est le résumé en gros. Pour le reste, à votre bon coeur madame !!!
gégé49 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Salut! Juste une petite précision, notre prof de français nous a dit qu'il pouvait y avoir des productions d'élèves dans le corpus, ainsi que des extraits de romans etc... En gros tout et n'importe quoi Tu as raison. Cela n'a pas l'air encore bien ficelé. Même les profs n'ont pas l'air d'avoir des informations fiables. A se demander si l'éducation nationale a réellement finalisé le type de sujets au concours: la seule certitude c'est le résumé en gros. Pour le reste, à votre bon coeur madame !!! <{POST_SNAPBACK}> je crois bien q c ca il ya reforme ms ils n ont pa vraimen fixer leurs sujets ils st grave qd mm ms bon peut etre y aura t il indulgence des correcteurs on peut tjs rever ca me fai pa de mal et ca me rassure
nenie14 Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 voici le 1er contenu du devoir de forprof: synthèse(8points) qui comporte 2questions... donc la problématique et somme toute le plan sont plus ou moins donnés par ces questions.... grammaire:(4point) 2questions: analysez le système énonciatif et temporel dns 1texte long (3points) comparaison avec 1 autre texte (1point) 3ème partie: (8points) il nous propose 3 questions pour nous montrer 1 peu ce à quoi on peut s'attendre au concours: 1ère question possible:traitement de la notion dans les programmes et doc d'accompagnement:"dans 1 dvt organisé,vous présenterez les orientations et les composantes les plus importantes du programme de lecture au cycle2...." le thème du devoir étant sur la lecture au cycle2... en gros une tete bien pleine et pas forcement bien faite pour ce type de questions.... Sympa le résultat possible avec les gamins!!!!! 2ème question possible:mise en place d'une séquence pédagogique:" consigne: en vous appuyant sur les docs du dossier et sur vos connaissances des prog pr l'école, vous proposerez une séquence de lecture/prod d'écrit en CP: - vous prendrez soin de situer cette séquence par rapport à votre pédagogie globale de la lecture en CP - votre séquence n'excèdera pas une semaine ( = 3 ou 4 séances articulées autour d'un même objectif que vous énoncerez) - vous vous efforcerez, dans une mise en oeuvre péda, d'indiquer des pistes de différenciation. Donc là on nous prend déjà pour des PE2!!!!! 3ème question possible: Analyse des sources d'erreurs possibles dans une copie d'élève. Du classique comme l'année dernière.... Je crois vraiment que c'est pas gagné!!!!!! Mais bon on sera quasiment tous sur le même pied d'égalité... Ne pas oublier que c'est un concours et que même si on a pas trop réussi les autres ont peut etre moins bien réussi que nous... je sais c cruel mais ce concours est cruel!!!! :P Que la force soit avec nous!!!! Nénie14
chrismatth Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 voici le 1er contenu du devoir de forprof:synthèse(8points) qui comporte 2questions... donc la problématique et somme toute le plan sont plus ou moins donnés par ces questions.... grammaire:(4point) 2questions: analysez le système énonciatif et temporel dns 1texte long (3points) comparaison avec 1 autre texte (1point) 3ème partie: (8points) il nous propose 3 questions pour nous montrer 1 peu ce à quoi on peut s'attendre au concours: 1ère question possible:traitement de la notion dans les programmes et doc d'accompagnement:"dans 1 dvt organisé,vous présenterez les orientations et les composantes les plus importantes du programme de lecture au cycle2...." le thème du devoir étant sur la lecture au cycle2... en gros une tete bien pleine et pas forcement bien faite pour ce type de questions.... Sympa le résultat possible avec les gamins!!!!! 2ème question possible:mise en place d'une séquence pédagogique:" consigne: en vous appuyant sur les docs du dossier et sur vos connaissances des prog pr l'école, vous proposerez une séquence de lecture/prod d'écrit en CP: - vous prendrez soin de situer cette séquence par rapport à votre pédagogie globale de la lecture en CP - votre séquence n'excèdera pas une semaine ( = 3 ou 4 séances articulées autour d'un même objectif que vous énoncerez) - vous vous efforcerez, dans une mise en oeuvre péda, d'indiquer des pistes de différenciation. Donc là on nous prend déjà pour des PE2!!!!! 3ème question possible: Analyse des sources d'erreurs possibles dans une copie d'élève. Du classique comme l'année dernière.... Je crois vraiment que c'est pas gagné!!!!!! Mais bon on sera quasiment tous sur le même pied d'égalité... Ne pas oublier que c'est un concours et que même si on a pas trop réussi les autres ont peut etre moins bien réussi que nous... je sais c cruel mais ce concours est cruel!!!! :P Que la force soit avec nous!!!! Nénie14 <{POST_SNAPBACK}> effectivement très différent des années précédentes. merci beaucoup pour l'info.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant