Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci beaucoup pour les infos!!! :wub:

C'est vrai que je rejoins les autres c'est du grand n'importe quoi cette année...il va falloir jouer à Joe la débrouille!!!! :P

Pour ma part je comptais remonter mon niveau de maths avec le français et bien ca ne va pas être gagné du tout :huh::cry: Autant l'épreuve de français change autant celle de maths (à part les épreuves de théorie notées sur 12.....) <_<

Allez on va se dire qu'ils vont peaufiner tout ça avant le mois de mai!!!!! ;)

Encore merci à ceux et celles qui nous aident!!!! :wub:

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gégé49

    8

  • sasa57

    5

  • marie94

    4

  • Margueritte

    4

Posté(e)

Hier, notre prof de français nous a dit que l'équipe d'enseignants chargée de préparer les prototypes de sujet (aussi appelées annales 0) ferait connaître leur production fin novembre. Pour l'instant, les IUFM sont dans le flou. :cry:

Les profs font donc des suppositions :

1 - synthèse

2 - analyse de production d'élève ?

3 - didactique, analyse de manuel ?

Apparemment, la date de sortie des annales 0 a déjà été repoussée : avant l'été, on l'annonçait pour septembre. Enfin, je ne sais pas si cette info est valable uniquement pour le français ou pour d'autres matières.

Je vous tiendrai au courant si on nous donne d'autres indications.

MaRa.

Posté(e)
voici le 1er contenu du devoir de forprof:

synthèse(8points) qui comporte 2questions... donc la problématique et somme toute le plan sont plus ou moins donnés par ces questions....

grammaire:(4point)

2questions: analysez le système énonciatif et temporel dns 1texte long (3points)

                comparaison avec 1 autre texte (1point)

3ème partie: (8points) il nous propose 3 questions pour nous montrer 1 peu ce à quoi on peut s'attendre au concours:

                    1ère question possible:traitement de la notion dans les programmes et doc d'accompagnement:"dans 1 dvt organisé,vous présenterez les orientations et les composantes les plus importantes du programme de lecture au cycle2...." le thème du devoir étant sur la lecture au cycle2... en gros une tete bien pleine et pas forcement bien faite pour ce type de questions.... Sympa le résultat possible avec les gamins!!!!!

           

                      2ème question possible:mise en place d'une séquence pédagogique:" consigne: en vous appuyant sur les docs du dossier et sur vos connaissances des prog pr l'école, vous proposerez une séquence de lecture/prod d'écrit en CP:

  - vous prendrez soin de situer cette séquence par rapport à votre pédagogie globale de la lecture en CP

  - votre séquence n'excèdera pas une semaine ( = 3 ou 4 séances articulées autour d'un même objectif que vous énoncerez)

  - vous vous efforcerez, dans une mise en oeuvre péda, d'indiquer des pistes de différenciation. 

Donc là on nous prend déjà pour des PE2!!!!!

                  3ème question possible: Analyse des sources d'erreurs possibles dans une copie d'élève. Du classique comme l'année dernière....

Je crois vraiment que c'est pas gagné!!!!!!  :cry:

Mais bon on sera quasiment tous sur le même pied d'égalité... Ne pas oublier que c'est un concours et que même si on a pas trop réussi les autres ont peut etre moins bien réussi que nous... je sais c cruel mais ce concours est cruel!!!!  :P

Que la force soit avec nous!!!!

Nénie14

Bonsoir et merci de nous faire partager ces infos! plus on aura d'avis et d'exemple mieux ce sera! :)

Ce deoir est bien différent de ceux du CNED puis que chez eux ils ont concerver les exvos de l'an dernier!

Par contre j'aurai quelques petites questions si tu peux y répondre!

Pour la 3ème partie, pour la 1ere question: traitement de la notion ds les programmes et doc d'accompagnement, de quelle longeur doit être le dévellopement? 1/2 page ou une page ? faut-il être précis rentrer dans les détails ou synthétiser?

La 2ème question me semble en effet ardue pour des PE1 mais on ne sait jamais! :ninja: je vais essayer de trouver des exemples de séquences sur la lecture et l'écriture!

A plus!

:bye2::bye2:

Posté(e)
Une semaine complète de cours et toujours pas de nouvelles plus consistantes à fournir, nous n'avons pas eu toutes les matières et espèrons encore qu'un professeur pourra enfin nous donner plus de précisions. Selon un de nos formateur, l'inspection académique se refuse de leur donner plus d'infos malgré l'insistance des professeurs. Je guette la moindre info et vous tiendrai au courant dès que possible.

Le seul avantage, pour ma part, de l'IUFM est que nous sommes tout le temps immergés dans le travail sinon nous sommes tous à égalité aussi meme si vous préparez le concours en candidat libre, ne vous découragez pas. :D

Merci bcp pr ce message rassurant et encourageant! J'ai fait 5 annees d'etudes a l'universite et j'avoue que meme si il fallait bcp travailler par soi-meme, etre sans professeur du tt pr preparer le CRPE me fait bizarre! 'ai beau avoir recolte bcp d'infos, j'ai peur de passer a cote de qq chose ! :(

Posté(e)
Merci beaucoup sasa de penser à nous ,ton aide est vraiment très très précieuse.

Peut-être que les candidats inscrits chez FORPROF et qui ont déjà reçu des docs de formation en français en savent un peu plus, car en général Forprof est assez bien informé .

Help amis chez FORPROF des éclaircissements !!

Bonjour Marie94!

je vois que nous avons choisi les memes options a part pr l'HG: qu'est ce qui t'a decide pr HG car j'ai pris sciences pr l'instant mais j'hesite tjs, ca remonte a tellement loin tt ca pr moi!

merci par avance si tu as qqs conseils!

Posté(e)

lol33, il n'y aucune indication sur une longueur mais vu que c'est 12points,àmon avis plus t'en met mieux c'est!! :P je pense aussi que pour ce type de question il faut que ta réponse soit bien structurée pour pas non plus que ce soit un catalogue!!! En tout cas c'est vraiment le genre de question à laquelle je n'aimerais pas répondre... :blush:

Nénie

Posté(e)

Un petit message pour remercier de tout coeur, les personnes qui nous ont donné des infos...

Bon ça reste encore très flou dans ma tête et à vous lire je flippe encore plus. ;)

Vos infos sont vraiment précieuses, encore mille fois merci !!!

Posté(e)

[bonjour Marie94!

je vois que nous avons choisi les memes options a part pr l'HG: qu'est ce qui t'a decide pr HG car j'ai pris sciences pr l'instant mais j'hesite tjs, ca remonte a tellement loin tt ca pr moi!

merci par avance si tu as qqs conseils!

Ecoutes, maintenant j'hésite beaucoup. car en allant feuilleter des livres à la fnac ou en regardant amazon, je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de livres avec des séances pédagogiques en sciences ou techno qu'en H/G. Et puis en sciences il y a toutes les fiches dans les documents du ministère qui sont une très bonne base de travail pour la seconde partie.

Alors franchement pour le moment je pencherais plus avec les SVT !!!

Posté(e)

[bonjour Marie94!

je vois que nous avons choisi les memes options a part pr l'HG: qu'est ce qui t'a decide pr HG car j'ai pris sciences pr l'instant mais j'hesite tjs, ca remonte a tellement loin tt ca pr moi!

merci par avance si tu as qqs conseils!

Ecoutes, maintenant j'hésite beaucoup. car en allant feuilleter des livres à la fnac ou en regardant amazon, je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de livres avec des séances pédagogiques en sciences ou techno qu'en H/G. Et puis en sciences il y a toutes les fiches dans les documents du ministère qui sont une très bonne base de travail pour la seconde partie.

Alors franchement pour le moment je pencherais plus avec les SVT !!!

Merci bcp pr ces precieux conseils!!! Quant tu parles des documents du minsitère tu fais référence au site tel que education.gouv. fr et autres BO?

Merci!

Posté(e)

Merci bcp pr ces precieux conseils!!! Quant tu parles des documents du minsitère tu fais référence au site tel que education.gouv. fr et autres BO?

Bonsoir

il s'agit des programmes et fiches (26 en tout je crois) que l'on trouve sur le site du CNDP notamment:

http://www.cndp.fr/ecole/

Tu peux les consulter ou les éditer.

Posté(e)

salut tout le monde!

ouh là, j'en était résté à l'analyse de prod d'éléve où il y avait déjà pas mal de questions sur la grammaire par rapport à son acquisition, mais là est ce que ca veut dire que c'est exclusivement de la grammaire à partir d'une production d'eleve ou est ce ca peut être un autre support?

Posté(e)
Je suis en pe1 et les formateurs sont comme nous...dans le flou.

Apparamment ce ne sera plus une analyse de travaux d'élèves, pour le reste ils ne savent pas trop; quelle organisation!!

merci à toi pour ta solidarité sasa, c'est à titre de revanche, si tu as besoin de quelque chose que t'arrives pas a tourver sur le net ou je sais pas fais en part ...

tiens nous au courant des newzzz ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...