Margueritte Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Merci bcp pr ces precieux conseils!!! Quant tu parles des documents du minsitère tu fais référence au site tel que education.gouv. fr et autres BO? Bonsoir il s'agit des programmes et fiches (26 en tout je crois) que l'on trouve sur le site du CNDP notamment: http://www.cndp.fr/ecole/ Tu peux les consulter ou les éditer. <{POST_SNAPBACK}> Merci bcp pr ces precisions! J'ai parfois tendance a me perdre au milieu de ttes les infos et ts les sites que j'ai recoltes sur ce forum!
changra Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 moi je pensait vraiment que la question de grammaire était par rapport à une production d'élèves. J'ai vraiment hate que les nouveaux annales arrives pour voir en quoi ca consiste vraiment!!! Expérons qu'il auront bien traduit le BO car toutes les explication peuvent être bonne puisque c'est vraiment flou Bon courage à tout le monde et il faut qu'on reste calme!!! Pour l'instant vaut mieux revoir tout les cours on verra les modalité après le prncipal pour le moment c'est de bachoter puisque apparement il va falloir connaitre ses programmes sur le bout des doigt!!!!!!!!! :P :P
mysterieuse Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Bonjour pour ma part je suis aussi en pe1 et notre prof de français nous a dit que ce serait surement une analyse de prod d'eleve mais ce pouvait etre une production d'eleve plus agé que ceux du primaire...
lili1 Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 voici le 1er contenu du devoir de forprof:synthèse(8points) qui comporte 2questions... donc la problématique et somme toute le plan sont plus ou moins donnés par ces questions.... grammaire:(4point) 2questions: analysez le système énonciatif et temporel dns 1texte long (3points) comparaison avec 1 autre texte (1point) 3ème partie: (8points) il nous propose 3 questions pour nous montrer 1 peu ce à quoi on peut s'attendre au concours: 1ère question possible:traitement de la notion dans les programmes et doc d'accompagnement:"dans 1 dvt organisé,vous présenterez les orientations et les composantes les plus importantes du programme de lecture au cycle2...." le thème du devoir étant sur la lecture au cycle2... en gros une tete bien pleine et pas forcement bien faite pour ce type de questions.... Sympa le résultat possible avec les gamins!!!!! 2ème question possible:mise en place d'une séquence pédagogique:" consigne: en vous appuyant sur les docs du dossier et sur vos connaissances des prog pr l'école, vous proposerez une séquence de lecture/prod d'écrit en CP: - vous prendrez soin de situer cette séquence par rapport à votre pédagogie globale de la lecture en CP - votre séquence n'excèdera pas une semaine ( = 3 ou 4 séances articulées autour d'un même objectif que vous énoncerez) - vous vous efforcerez, dans une mise en oeuvre péda, d'indiquer des pistes de différenciation. Donc là on nous prend déjà pour des PE2!!!!! 3ème question possible: Analyse des sources d'erreurs possibles dans une copie d'élève. Du classique comme l'année dernière.... Je crois vraiment que c'est pas gagné!!!!!! Mais bon on sera quasiment tous sur le même pied d'égalité... Ne pas oublier que c'est un concours et que même si on a pas trop réussi les autres ont peut etre moins bien réussi que nous... je sais c cruel mais ce concours est cruel!!!! :P Que la force soit avec nous!!!! Nénie14 <{POST_SNAPBACK}> effectivement très différent des années précédentes. merci beaucoup pour l'info. <{POST_SNAPBACK}> HELP! Je suis bien embétée. En fait j'ai un devoir à rendre à forprof et voici ce qu'on me demande. Mise en place pédagogique. proposer une séquence de lecture/production d'écrit en CP: - par rapport à votre pédagogie globale de la lecture en CP - 3 4 séances sur un même objectif - proposer pistes de différenciation. Je ne sais pas faire malgré ma connaissance sur les méthodes de lecture et les compétences à acquérir . Merci de m'éclairer et de proposer des ex. Aurélie
sasa57 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Je suis en pe1 et les formateurs sont comme nous...dans le flou.Apparamment ce ne sera plus une analyse de travaux d'élèves, pour le reste ils ne savent pas trop; quelle organisation!! <{POST_SNAPBACK}> merci à toi pour ta solidarité sasa, c'est à titre de revanche, si tu as besoin de quelque chose que t'arrives pas a tourver sur le net ou je sais pas fais en part ... tiens nous au courant des newzzz <{POST_SNAPBACK}> Je te remercie Felipe, c'est vrai qu'à l'iufm on est pas toujours au courant de tout. Des précisions de cadrage sur l'épreuve sont sur le site de l'Education nationale:http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm. En effet comme le dit Mystérieuse il peut s'agir de productions d'élèves mais de tout autre texte( il n'y a pas de précision.) L'essentiel est de savoir analyser les faits de langue( temps, substituts du nom...) quelque ce soit le texte. Plus de précisions quand nous aurons eu un premier devoir.
violaine Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bon vu la grande avancée de la LC grenobloise, va falloir que j'y repasse c'est sur désormais, et je me demandais bien quelles étaient les nouveautésconcretement en français, ma grosse bete noire?? Si je comprends bien même à l'iufm c'est le flou va falloir attendre encore un peu
clairecrpe Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Bonjour, En fait, j'ai lu dans le doc. de présentation de l'épreuve de français, qu'il faut apprendre des thèmes tels que la phonologie, l'orthographe... et la "Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte." Etant donné que je suis pas vraiment douée pour la grammaire , je ne comprends vraiment pas ce que signifie "morphologie du français" (= peut-être la façon dont les mots sont formés ?). Si vous ne savez pas non plus, pouvez vous demander à votre prof d'IUFM, SVP. Merci ! Bon courage à tous.
Neptune17 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 salut à tous! moi aussi ça me panique : j ai acheté un annal dit conforme au nouvelle epreuve et pour le francais ils ont indiqué qq questions pouvant peut etre etre formulées le jour du concours et j ai l impression qu il faut etre callé au niveau de la grammaire ( 2eme partie) en plus ca concerne des textes de la note de synthese donc c est asez compliqué et technique : si vous avez des conseils por taer cette partie merci bcp!!! bon courage à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant