kai Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Bonjour, J'aimerais avoir des conseils ou bien un soutien (je ne sais pas vraiment). Je vais avoir pour la première fois un poste de mi-temps et la collègue avec qui je travaille n'est pas prete à faire un minimum d'effort pour me faciliter la vie (comme écrire par internet). <_< J'ai l'impression que moins elle communique avec moi mieux c'est. Par contre, elle m'impose plus ou moins le matériel, la répartition des matières. Par exemple en ORL elle a décidé que j'enseignerai le vocabulaire et la conjugaison et elle l'orthographe et la grammaire. Elle s'occupe de la lecture et moi de la production d'écrit. Je stresse car j'ai bien envie de faire un projet sur l'abécédaire qui recouperait le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire. et en plus je ne vois pas comment enseigner la production d'écrit sans lecture?! Bref, je stresse horriblement à chaque fois que je prépare un truc en me demandant si je vais pas empieter sur ce qu'elle va faire et en fait, c'est un peu inévitable, non? merci pour votre aide!!
kinette Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 courage! ça arrive de tomber sur des comme-ça, mais peut-être qu'elle va s'assouplir dans les jours à venir. Parle lui de tes projets et pour ce qui est de l'expression écrite rien ne t'interdit et au contraire de faire de la lecture en même temps. J'ai plusieurs fois été associée à des mi-temps et un bon cahier de liaison plus qq coups de fil suffisaient pour communiquer. Courage
cdkm Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 je ne pense pas que pour la PE doit obligatoirement être en diapason avec la lecture suivie./ En PE tu peux partir d'un projet d'ecriture ( journal,conte ...) faire ecrire puis étudier des textes pour en dégager la structure , la grille d'écriture, le top étant que celle qui fait la lecture décide de faire lire des articles de journaux , des contes lorsque toi tu te mets sur le projet d'écriture. je vais être avec une autre enseignante sur la classe, et mon soucis est de savoir si ce que je lui ai proposé lui convient...Peut-être que ta collègue était sur ses réserves pour un premier contact. Et pour internet ...Peut-être devra tu lui donner une leçon , elle ne sait peut-être pas s'en servir..
kai Posté(e) 24 août 2005 Auteur Posté(e) 24 août 2005 Merci. j'espère que ça s'améliorera Pour internet (je lui ai proposé de l'aider) elle me dit qu'elle n'aura pas le temps de regarder ni de me répondre car elle est très occupée par sa vie de famille (ce que je comprends très bien) mais bon... Je suis très préoccupée par la progression des enfants et j'appréhende que le manque de communication ait de mauvaises conséquences...
cdkm Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Merci. j'espère que ça s'améliorera Pour internet (je lui ai proposé de l'aider) elle me dit qu'elle n'aura pas le temps de regarder ni de me répondre car elle est très occupée par sa vie de famille (ce que je comprends très bien) mais bon...Je suis très préoccupée par la progression des enfants et j'appréhende que le manque de communication ait de mauvaises conséquences... <{POST_SNAPBACK}> Ne te fais pas de soucis...Les enfants savent faire la part des choses et ils ont une capacité incroyable pour s'adapter à chaque nouvel adulte enseignant qui entre dans leur vie. Commence par te faire confiance , fait avec ou sans ta collègue ( si vraiment elle veut rester hermétique) et tu verras que pour les élèves vous arriverez à un terrain d'entente. perso pour internet : la classe, la maison, mes 3 loups ...L'an dernier je ne me suis quasi jamais connecté.
chrisdm Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Salut Kai, Je pense qu'il ne faut pas que tu te fasses de soucis à l'avance... ta collègue se fait surement du soucis de voir arriver une petite jeune qui va lui saper son organisation et tout chambouler. Elle se protège donc ce qui est une réaction normale. Essayes de lui proposer des choses petit à petit, de ne pas la brusquer et c'est vrai qu'un cahier de liaison suffit parfois pour faire le lien. Bon courage
keyaga Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 je suis ok avec toi Chrisdm, mais alors il ne faut pas demander de mi-temps si on craint que qqun change qque peu son organisation.... je suis aussi brigade et j'ai 1/2 temps en ce2; j'ai le no de tél de mon titulaire, mais il m'a bien dit de ne surtout pas l'appeler pour parler boulot! donc j'ai encore plein de questions,notamment sur pduction d'écrit et lecture car on ne s'est pas mis ok la-dessus... bon courage et ne stresse pas trop, c'est vrai que la pduction d'écrit n'est pas du tout obligatoirement reliée à la lecture suivie et heureusement! isabelle
keyaga Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 ceci dit, j'ai un titulaire sympa, qui a plusieurs années d'expérience et qui aime ses vacances et déconnecter complètement je crois; nous sommes "nouvelles" et donc on n'a notre rentrée en tête quasi tous les jours, c'est normal.... pour ma aprt, je suis confiante et tout se mettra en ordre petit à petit ;-)
CARODEMETZ Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 cette année, une collègue a choisi de travailler à mi-temps dans notre école à partir du mois de janvier une jeune collègue est arrivée pour compléter son 1/2 temps et, à ma grande surprise, elles ne se sont rencontrées que 2 ou 3 fois. elles s'étaient partagées les matières et correspondaient par le biais d'un cahier de liaison; de ce fait, l'une comme l'autre savait ce qui se faisait dans la classe sans jamais vraiment se rencontrer. sauf preuve du contraire; leur système a bien fonctionné Je stresse car j'ai bien envie de faire un projet sur l'abécédaire qui recouperait le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire. et en plus je ne vois pas comment enseigner la production d'écrit sans lecture?! pourquoi tu ne ferais pas de la lecture aussi ??? tu peux travailler sur divers supports ... courage
Nath Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 J'ai été à mi-temps pendant 4 ans et c'est vrai que j'ai peu rencontré mes "moitiés". On communiquait via le cahier de liaison + téléphone si urgence. J'avais proposé de partager la lecture (textes longs / textes courts + technique), l'expression écrite( types de textes / narration), les maths (num, calc / géom, mesure). et cela c'est toujours bien passé !
kai Posté(e) 26 août 2005 Auteur Posté(e) 26 août 2005 Encore quelques petits doutes à partager : on s'est réparti les matières début juillet et depuis j'ai travaillé. Elle m'a proposé dernièrement de changer cette répartition :o Comme j'avais mes séquences pretes, j'ai du refuser et ça ne lui a pas plu. Elle m'a dit qu'en tant que titulaire du poste elle pourrait me l'imposer. C'est vrai?? Sinon, est-ce que je dois lui parler de mes projets? En vocabulaire je veux faire un abécédaire mural, elle peut décider que ça ne lui plait pas si elle veut faire des affiches de lettre en son...et en tant que titulaire de la classe refuser mon travail, non? :o Ca me semble difficile de préparer en me demandant si ça va lui plaire ou pas, si je vais marcher sur ses plates bandes (ce qui n'est pas mon intention loin de là) ou pas... En tout cas, comme vous le proposez je pense que je vais me contenter de la contacter par le cahier de liaison.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant