CARODEMETZ Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Elle est titulaire de la classe, mais pas ta superieure !! <{POST_SNAPBACK}> je suis tout à fait d'accord ...
soso.terelle Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 eh bien kai , ca promet ce début d'année!!! j'ai egalement un mi temps cette année. je l'ai su 2 jours avant les grandes vacances et j'ai téléphoné a l'école pour prevenir que je passerai le vendredi et le samedi matin dans l'école pour prendre contact et savoir quelles matieres je ferais cette année... la titulaire n'est meme pas venue...ce n'était pas le jour ou elle travaillait et en plus elle n'a laissée aucunes instructions me concernant!!! Mes futurs collegues m'ont racaonté que l'année derniere elle avait voulu imposer la facon de travailler à sa mi temps et qu'elle trouvait ca normal en tant que titulaire de décider de tout. La mi temps n'a pas voulu se plier à ses exigences. la titulaire est donc allée voir l'inspecteur pour prouver qu'elle avait bien tous les droits.Il n'est pas allé dans son sens et lui a dit que le temps ou elle n'était pas dans sa classe, elle n'avait pas a imposer quoique ce soit a sa mi temps( au niveau de la facon de travailler) Je pense que tu es donc libre de fonctionner comme tu le désires du moment que tu atteins tes objectifs...
lireli Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 en t1, j'ai eu un poste composé en ce2/cm1/cm2 avec une titulaire qui était du genre à ne pas se fatiguer et qui m'avait refilé tout ce qu'elle n'aimait pas ou qui exigeaient trop de prep! j'avais la production d'écrit, la grammaire, la numération, la résolution de problème, l'histoire géo et l'eps. Elle avait arts pla, musiques, sciences, géométrie, vocabulaire et orthographe! la diplomatie n'étant pas mon fort (je me soigne pourtant :P, la répartition ne me semblait pas très équilibrée quand même <_< ), il y a eu un clash assez rapidement: elle imposait les horaires de toutes les réunions parce qu'elle avait des enfants et nous pas (du genre t'as pas d'enfants donc tu n'as pas de vie à côté , elle critiquait mais ne faisait rien, emmenait ses enfants (non scolarisés à l'école) en sorti avec la classe enfin bref la galère! du coup comme j'avais la production d'écrit, j'ai bossé la lecture quand même avec des oeuvres complètes et un copine avec une classe unique avait organisé un concours d'écriture et nous étions jury. Ensuite j'ai enchainé avec l'écriture d'une nouvelle policière: étude du type de texte, illustrations, grammaire (que j'avais evidemment dams mes matières!) et on a fait relier tout çà: les gamins ont adoré! en fait j'ai trouvé que de faire un projet comme ça, tu n'avais pas l'impression d'être trop décousue dans le travail! Malgré une répartition peu équitable, j'ai passé une super année (la dirlo était sortante aussi et est devenue une super copine) certes à bosser mais j'y ai trouvé mon compte et les gamins aussi, c'est le principal
Caroline13 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Je compatis Kai, car il m'arrive la même chose J'ai deux mi-temps, l'une est très sympa, l'autre est une vieille c---- J'ai déjà passé sur pas mal de choses, mais elle veut me refiler 15 h de matières dont le français sous prétexte que j'aurais moins de prép. Avec un CP/CE1 + un CE1 et 3 méthodes de lecture différentes je crois pas. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, donc ça va se régler le jour de la pré-rentrée et sinon devant l'IEN. Elle a aussi décidé de venir le premier samedi, elle asistera donc à la réunion de pré-rentrée, moi je serais dans l'autre école, et au premier conseil des maîtres, et moi donc à rien. Le directeur m'a dit qu'elle lui avait annoncé fin juin, donc je dois m'incliner. Ce n'est pas très normal surtout que je n'ai jamais mis les pieds dans l'école. Pour le reste, je te conseille de ne pas te laisser faire et nous allons établir un cahier de liaison et je pense communiquer uniquement de cette façon. J'espère qu'une fois que la machine sera lancée, ça va rouler, car en fait on n'est pas amené à se voir finalement.
lireli Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Ta charmante collègue, c'est le CP/CE1 ou le CP ? Tu ne peux pas changer et faire la pré rentrée dans l'autre école le vendredi et faire celle du samedi avec la collègue qui te pose problème ?
kai Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 Merci beaucoup je te conseille de ne pas te laisser faire et nous allons établir un cahier de liaison et je pense communiquer uniquement de cette façon. J'espère qu'une fois que la machine sera lancée, ça va rouler, car en fait on n'est pas amené à se voir finalement Je pense que tu as raison, c'est vrai qu'on est pas censé se voir souvent et que le cahier de liaison devrait suffire. Merci beaucoup, je suis bien plus rassurée maintenant
cdkm Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 euh ....si la collègue de mon 1/4 temps est là : je promets de rester cool, de répondre à tous tes appels, d'ailleurs je peux même te préparer les séquences si t'angoisse trop... :P . En tant que "la titulaire" vos posts me font du bien ...Ca m'aide à me positionner. Ceci dit être titulaire ne veut pas dire commandant du navire, les élèves ne nous appartiennent pas . Et pour les T1 si vous etes enseignantes cette année c'est que vos formateurs vous ont jugé apte et [FONT=Impact]professionnel donc on dé-stress. Quand au affichage que vous ferez , la collègue n'a pas à y toucher , tout au plus vous conseiller pour l'endroit. (perso, vu qu'elle fera l'histoire, je lui ai dégager un mur pour la frises : 5 armoires à déplacer..aÏe mes reins!!! )
cdkm Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 undefined Ensuite j'ai enchainé avec l'écriture d'une nouvelle policière: étude du type de texte, illustrations, grammaire (que j'avais evidemment dams mes matières!) et on a fait relier tout çà: les gamins ont adoré! <{POST_SNAPBACK}> Pour la nouvelle policière , tu accepterais de partager ta démarche? la seule fois ou je me suis lancée, ce n'était pas satisfaisant , du coup j'ai renoncé .
lireli Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 je t'ai envoyé un MP, mais je ne sais pas si t'aidera pas beaucoup
vanS Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 J'ai vécu une mauvaise expérience l'an passé. J'avais 2 mi-temps. Le premier, super, dans mon école de rattachement ... très bons contacts avec la titulaire. On se voyait 1 ou 2 fois par semaine, on mangeait ensemble à l'école en papotant boulot ou non en fonction des besoins. Elle m'a apporté énormément, m'a donné plein de conseils, bref, génial. L'autre, une horreur ... Elle m'imposait les thèmes sur lesquels on travaillait (en maternelle, PS/MS), ne voulait pas répartir les compétences, ce qui fait que je devais tout bosser en gros, ne sachant pas à l'avance ce qu'elle allait faire. Pas moyen d'afficher grand-chose ... et quand j'y parvenais, ça disparaissait au bout de 8 jours ! Au début, elle avait pris l'habitude de me téléphoner le mercredi matin à 8h30 ... mais à partir de fin septembre, mes enfants avaient musique le mercredi matin et je n'avais plus le temps de répondre. Du coup, plus de communication. J'étais la seule à remplir le cahier de lisaison (pas du tout l'impression de faire un monologue), elle me laissait un semblant de cahier journal ... en fait une partie des activités qu'elle avait faites griffonées à la hâte au crayon de papier sur une feuille de classeur et basta. Je suis partie en congé mat mi novembre pour revenir fin mai. Quand j'ai envoyé un mail à l'école pour confirmer que je revenais bien et pour lui demander où elle en était, elle m'a appelé et en 5 minutes chrono, a répondu à mes différentes questions. Non seulement elle n'a pas plus rempli le cahier de liaison, mais elle ne laissait même plus de cahier journal. Elle a fait les livrets de fin d'année toute seule, sans tenir compte de ce que j'avais évalué, ni même de mes remarques concernant certains enfants et sans juger bon d'y faire apparaître mon nom Ce qui fait chaud au coeur, c'est quand des parents viennent spontanément te voir en te disant qu'ils sont choqués de voir que ton nom ne figure pas sur livret scolaire J'ai eu l'occasion de rencontrer 3 des 5 brigades et zils qui m'ont remplacés pendant mon congé de mat et tous m'ont demandé comment je faisais pour supporter une telle ambiance ... La T1 qui était sur le poste l'année d'avant a vécu la même chose que moi (on s'est rencontrées par hasard chez une collègue au mois de juin) et une fille de ma promo avait fait un stage PE2 là-bas et ne veux plus y mettre les pieds Bref, j'espère de tout coeur que l'attitude de ta collègue va s'arranger parce que sinon, on a vraiment l'impression d'être là pour "boucher les trous". Sinon, tout ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas te laisser marcher sur les pieds (de toutes façons, ça pourra difficilement être pire) et surtout de bien dialoguer avec les parents quand ils le souhaitent (pour résoudre les problèmes du quotidiens avec les élèves, pas pour parler de ta collègue évidemment, mais s'ils voient que tu es ouverte et que tu fais bien ton boulot, ta collègue ne pourra pas te discréditer vis-à-vis d'eux) Bon courage à toi
kai Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 (modifié) Merci pour votre aide et vos encouragements Modifié 31 août 2005 par kai
Messages recommandés