ouioui Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée Or voilà l'activité d'ermel le banquier 10 contre 1 et les carrelages fin du fichier de cp que je compte reprendre avec mes ce1 au début de l'année et je ne vois pas vers quelle compétence cette activité va? En plus en ragardant le livre bleu ermel un des objectifs pour les carrelages est : différencier les chiffres par leur position dans l'écriture d'un nombre de 2 chiffres oulala ça ressemble à la compétence : Comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture décimale d’un nombre mais pourtant dans cette activité on demande bien à l'élève de faire des paquets de 10 en dénombrant !!!!! je suis perdue
maryl Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 il me semble d'après les exemples vus avec forprof que le banquier et le carrelage correspondent à "Dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines"
ouioui Posté(e) 24 août 2005 Auteur Posté(e) 24 août 2005 les activités d'ermel sont vraiment difficiles à classer selon leur compétences en plus il y a souvent plusieurs objectifs pour une activité merci maryl
peg.peg Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 je suis comme toi ouioui...je suis perdue entre les objectifs Ermel et les competences des nouveaux programmes ......... dans tes preparations journal ou prep est ce que tu fais apparaitre plutot les objectifs Ermel ou les nouveaux programmes ?
ouioui Posté(e) 24 août 2005 Auteur Posté(e) 24 août 2005 heu je suis en train de faire tout pour que les exos correspondent aux compétences des nouveaux programmes mais c'est dur !!!!! surout que comme je le dis plus haut certaines activités rentrent pour moi dans plusieurs compétences ou alors c'est flou !!!!!
peg.peg Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 en fait, ouioui j'ai repris ta progression mais j'ai vraiment du mal a integrer les nouveaux programmes dans ma programmation ... Je pensais simplement suivre Ermel (en ajoutant geometrie et reperage dans le temps...) sans me prendre trop la tete Mais c'est peut etre naif... j'avoue qu'apres quelques annees en maternelle, mon "debarquement en elemenaire me fait peur et j'ai besoin de me raccrocher a une methode ! sinon pour ta question je pense comme Maryl, mais je suis vraient pas pro....
ouioui Posté(e) 24 août 2005 Auteur Posté(e) 24 août 2005 benh oui çame paraît dur en plus j'ai un cp/ce1 et je voulais bosser sur les mêmes compétences pour les 2 niveaux histoire de faire des groupes de besoin et non 2 groupes classe mais là ça me paraît dur dur !!!!!!!
peg.peg Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 c'est vrai que pour toi il y a la question du double niveau qui se pose en plus ... Enfin tu as deja fait un sacre travail ! pour la competence fait ce que tu penses...tout le monde a le doit a l'erreur ! et puis l'exercice a l'air de vraiment correspondre en tout cas bon courage !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant