maglou Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Bonjour à toutes et tous, Toutes ces dénominations de cahiers...je suis perdue, alors si quelqu'un pouvait me dire comment vous vous en servez, ce que vous y mettez et à quel moment ? cahier du jour, de leçon, cahier outil, cahier de liaison,..... Merci pour vos précisions Maglou
flosuperflo Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Alors pour moi : - le cahier du jour sert à faire les exercices d'entrainement en maths et en français. Pour ces CM ce sont des grands cahiers (on écrit beaucoup ! ) et j'en ai un pour les maths et un pour le français ce qui permet quand j'ai 5 mins de corriger d'un ou l'autre (les maths quand ils font français et inversement) - le cahier de leçon c'est pour marquer les leçons, les règles qu'on a découvertes ensemble. Pour moi c'est en fait un petit classeur avec un rangement par matière (Orthograph,e conjugaison, grammaire, géométrie, ...) - le cahier de liaison c'est le cahier qui sert de lien entre la famille et l'école où l'on met tous les mots.
gégég12 Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Cahier de liaison : liaison entre l'école et les parents, tu y mets les mots type sortie, poux, ... et aussi les prises de RDV, et ce que les parents veulent te dire. Cahier du jour : tu y fais tous les exercices d'application par exemple, tout ce que tu fais dans la journée et que tu ne souhaites pas mettre dans un autre cahier. Cahier outil (ou cahier de règles) : tu y fais noter toutes les règles à savoir. c'est un aide-mémoire pour les élèves. Cahier de leçon (ou cahier de devoirs) : pour faire les devoirs Cahier d'essais : cahier de brouillon (pour essayer et se tromper aussi, car c'est permis). Voili voilou. Bon courage
severine.la Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Alors selon moi et mon utilisation en CE1: cahier du jour: cahier dans lequel figuer l'écriture quotidienne, les dictées de mots et de phrases, les exercices qui sont considérés comme acquis (je l'utilise davantage comme un cahier d'évaluation c'eet pourquoi les élèves font d'abord les exercices d'"entrainement" dans le cahier d'essais. ) cahier de liaison: cahier qui te permet d'avoir un lien avec la famille: lorsque l'école doit distribuer des papiers, lorsque tu veux annoncer une sortie, soulever un problème qui concerne l'élève, de même la famille peut y noter des questions ou te demander un RDV Cahier de leçons/cahier outils: Au cycle 2 on parle surtout de cahier outils ou cahier référents (enfin qu'on me corrige si je me trompe !): une notion qui nécessite d'être apprise à la maison apparaît dans le cahier référents. Bon . c'est vrai que pour l'ORL c'est davantage un cahier de leçons, mais c'est surtout avoir une trace écrite d'une notion pour que les élèves puissent s'y reporter si nécessaire lors d'une erreur en production d'écrits par exemple. Voilà j'espère avoir été claire et aller dans le même sens que la plupart d'entre vous!!!!!
Nath79 Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 avec moi: cahier de liaison: petit cahier pour faire le lien école-maison (infos administratives mais aussi en cas de problèmes...) cahier de leçon : pour moi c'est le memento: un grand cahier ou les regles et leçons sont notées en math et français et à apprendre cahier du jour: un grnad cahier avec tous les exos fait ds la journée maht et français
Messages recommandés