Aller au contenu

mémoire sur les récréations


jullyg

Messages recommandés

J'ai envie de faire un mémoire sur les récréations ; ce qu'elles peuvent apporter en terme de consolidation des apprentissages et de découverte de l'autre et ceci à tous les niveaux de l'école.

Vous, anciens pe2 pouvez-vous me conseiller ; est-ce que c'est un sujet trop large?

Peut-être faut-il mieux se centrer sur une discipline et un niveau?

Ce n'est qu'une idée, merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un bouquin qui existe sur ce thème et que j'avais bouquiné en pe1, mais là de tete je ne me rappelle plus le titre... Te tiens au courant dès que je reviens chez moi...

C'est une analyse de ce qui se passe dans les cours de récré, une femme qui observent les enfants et qui leur posent de temps en temps des questions pour tenter de comprendre ce qu'ils font...assez interressant.

Promis je pense à toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un bouquin qui existe sur ce thème et que j'avais bouquiné en pe1, mais là de tete je ne me rappelle plus le titre... Te tiens au courant dès que je reviens chez moi...

C'est une analyse de ce qui se passe dans les cours de récré, une femme qui observent les enfants et qui leur posent de temps en temps des questions pour tenter de comprendre ce qu'ils font...assez interressant.

Promis je pense à toi ! ;)

Merci c'est sympa

Bonne fin de vacances et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un sujet trop '' hors norme'' selon moi: concentre toi sur un sujet concernant une discipline, des disciplines, le fonctionnement de l'école, le travail du professeur,... Plus facile.

Je te dis ça en prenant en compte les reflexions de mes prof' donc ne t'inquiéte pas: dans ton IUFM, il peut s'agir d'un très bon sujet!

Tout dépend du déroulement des récréations: j'ai entendu dire que dans une classe unique, les enfants jouaient toujours tous ensembles ( 6 à 10 ans) donc tutorat,...

Tu peux toujours commencer tes recherches et demander ensuite à tes profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé sur ce sujet en Oral pro

l'inspecteur trouvé la recreation tres contraignante

moi, j'avais consideré que c'etait un autre moyen d'evaluation il n'a pas arrété de me contredire en disant que c'etait de la detente, et comment evaluer

alors que le texte parlé de l'evaluation et des problemes...

c'etait interessant comme sujet mais tellement difficile pour l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les moments de récré sont un moment de détente pour les élèves, il faut bien qu'ils soufflent un peu :P sinon peut-être qu'il faudrait orienter plus ton mémoire sur le débat...un débat avec des cycles trois sur un sujet de type "Comment pourriez-vous améliorer vos récrés et pourquoi ?" Enfin j'imagine quelque chose comme ça parce que moi aussi je trouve que ton sujet peut être tout à fait intéressant mais large, c'est mon idée...Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les moments de récré sont un moment de détente pour les élèves, il faut bien qu'ils soufflent un peu :P sinon peut-être qu'il faudrait orienter plus ton mémoire sur le débat...un débat avec des cycles trois sur un sujet de type "Comment pourriez-vous améliorer vos récrés et pourquoi ?" Enfin j'imagine quelque chose comme ça parce que moi aussi je trouve que ton sujet peut être tout à fait intéressant mais large, c'est mon idée...Bon courage ;)

Merci

Je vais y refléchir et je vous en reparlerais

Bonne fin de vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été j'ai lu " La récré expliquée au parents" de Julie Delalande, cela pourrait t'aider !! 9782847490350TN.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de mon sujet pour l 'IEN la recre ne servait a rien car en maternelle on ne faisait que jouer!!!!

sinon il y avait 2 textes: un sur l'amenagement de la recre avec la surveillance, les structures en fonction de l'age de l'enfant...

un autre sur l'evaluation lors de la recre (pour lui il fallait evaluer mais dans ce cas, il fallait faire comprendre aux profs que la recré c est pas le temps pour boire son café que si on etait payé c'etait aussi en recré et donc on l'utilise pour l'evaluation plus au niveau comportementale, vivre ensemble. Donc pour lui le probleme etait la recré moment de detente!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a mon avis un sujet interressant. Nous sommes tellement concentrés sur les pb de maths et de français que l'on peut oublier que la récré est un moment de la vie scolaire d'un enfant et pas seulement un temps de pause ....tu peux faire légèrement s'orienter ton mémoire sur l'éducation civique si tu sens que le thème de la récré ne plait pas vraiment

quelques idées qui me viennent :

les intéractions entre enfants (mélange des petits et des grands : respect des autres)

comment aider un enfant qui ne joue pas

Comment régler les conflits : maitresse y a "truc" qui m'embète !

création de jeux de récré par les enfants

comment améliorer l'ambiance de la récré avec des débats d'éducation civique, en instaurant peut être une charte de bonne conduite

Et pourquoi les filles ne joueraient pas au foot ?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été j'ai lu " La récré expliquée au parents" de Julie Delalande, cela pourrait t'aider !! 9782847490350TN.gif

Le bouquin dont je te parlais est du même auteur !

Les grands esprits se rencontrent... :albert::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...