titelle80 Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Je cherche une façon d'exploiter une pièce de théâtre à l'école primaire, plutôt au cycle 3 mais je suis preneuse aussi pour les autres cycles. Je cherche en particulier une ou des séquences autour des pièces proposer par la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse. J'attends de vos nouvelles. Merci d'avance !!
mali-malou Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Tu trouveras peut-être ton bonheur parmi les ouvrages et les liens référencés sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/jean.mayer/livre_generaux.htm#Ecole. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder, car je me suis surtout attardée sur les improvisations et les thèmes, mais les livres indiqués sur cette liste te donneront peut-être les informations que tu recherches. Tu nous tiens au courant ?
titelle80 Posté(e) 26 août 2005 Auteur Posté(e) 26 août 2005 Effectivement je connais ce site mais j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui ont exploité une oeuvre théâtrale en classe pour avoir quelque chose de plus concret. Merci tout de même !!
fanatrek Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 j'ai voulu me lancé dans un projet théâtre l'année dernière, mais étant absente de novembre aux vacances de février je l'ai mis en place trop tard pour monter un vrai spectacle. Par contre, nous avons beaucoup travaillé le mime (que j'ai trouvé très enrichissant) et nous avons étudié, appris et joué (mais que pour nous dans la classe) "Le moustique" tiré de "Sketches et contes à mimer" aux éditions Retz où il y avait très peu de répliques. Je pense que je recommencerai cette année et que cette fois-ci nous terminerons par une pièce, pourquoi pas mise en scène pour les parents. Je précise que j'ai des CP-CE1 et que je suis en zep, et que le mime donne une idée précise du manque de vocabulaire et de syntaxe que certains ont, que ça les aide à s'exprimer et donne des pistes en vocabulaire. Alors pense au mime, même si ce n'est qu'en introduction à ton projet.
titelle80 Posté(e) 3 septembre 2005 Auteur Posté(e) 3 septembre 2005 Je remonte, si quelqu'un à d'autres idées à me transmettre ?!
matali Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Je suis presque persuadée que le sujet a déjà été traité...
Messages recommandés