Aller au contenu

arts plastique en ce1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous.

Dans une semaine, c'est le grand saut, je commence ma première année d'enseignement dans un ce1.

Je me débrouille pour francais math et éveil mais je suis complètement perdu pour éducation plastique ou meme musique.

Le vendredi après midi, dans mon école, ils le consacrent à ces différentes branches (plus détendues)

Pourriez vous me décrire ce que vous proposer à vos élèves? Bricolages? oeuvres d'arts? chant? autres?

merci d'avance

Posté(e)

Si j'ai une classe ou un remplacement long (vivement lundi que j'en sache un peu plus...), je voudrais faire un tour du monde en musique : chaque matin (ou pour ton cas chaque vendredi), on écoute un extrait de musique, on localise le pays sur le globe, on fait une analyse de ce qui nous interpelle dans ce morceau, puis au bout de plusieurs rencontres de musique d'une même région j'espère qu'ils pourront identifier des constantes.

Tu peux faire aussi des écoutes coprorelles : à l'aide d'un foulard d'un ballon, d'un autre support ou rien, il faut trouver des gestes qui correspondent à la musique (tempo, crescendo...)

Tu peux faire aussi des contes musicaux, notre prof de musique en fabrique et je pense que dans les circonscriptions ils peuvent de guider (il travaille à l'IUFM de Bonneville). Les contes musicaux : tu fabriques une histoire (Le père Noël dans son atelier par ex.), tu fais un arrangement musical qui "raconte" l'histoire (émotions, bruitages...) et tu crées ta corregraphie (très simple ou plus complexe). C'est génial, surtout avec les maternelles. Il faut vraiment se prendre au jeu.

Voilà quelques idées.

Posté(e)

SALUT

je me trouve dans la même situatuation que toi.

Surtout je n'ai aucune connaissance dans le domaine.

Quelqu'un aurait-il une progression à nous proposer en éducation musicale et en arts plastiques?

MERCI mARBELA