Aller au contenu

Documentaliste


mimi65

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

J'ai un entretien demain pour un poste de documentalise dans un collège.

Je recherche des témoignages sur cette fonction.

Merci !!!

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais passé un entretien de ce type l'année dernière dans un collège pour aider la documentaliste dans son travail (finalement, ça ne s'est pas fait car ils préféraient embaucher quelqu'un en contrat emploi solidarité).

lors de l'entretien, il y avait juste le CPE et la documentaliste.

ils m'ont demandé de me présenter, on a commenté mon cv, parlé de l'enseignement, l'éducation et du travail à faire dans un CDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie-Claire pour ta réponse.

J'ai un entretien demain avec le directeur d'établissement.

J'appréhende un peu...

Personne d'autre ne peut m'apporter son témoigage?

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est-ce possible un poste de documentaliste en collège sans le Capes? çà m'intéresse car admissible pour la 2è fois au CRPE mais non admise, je suis aussi intéressée par les bibliothèques et centres de docs (admissible aussi au concours de biblio territorial mais non admise) et j'ai déjà travaillé en centre de doc privé (ecole superieure de commerce). Donc en attendant l'obtention hypothétique du CRPE (!) j'aimerais bien travailler en centre de doc collège ou lycée, mais où postuler? établissements, inspection aca, rectorat?

Merci d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que missoni, j'aimerais bien bosser dans un centre de doc en attendant le crpe mais.... comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il s'agit d'un établissement privé. Mais à la base, j'avais postulée pour un poste d'AE et il m'a proposé un poste de documentaliste (mais seulemnt 7 heures/semaines).

Je suis également AE à mi-temps à la rentrée....

Le directeur, au téléphone, m'a dit seulement qu'il fallait une licence pour ce poste.

Je ne sais pas si c'est la même chose dans le public.

Mon entretien est à 09h30, donc je vous tiens au courant...

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant été aide éducatrice pendant près de 5 ans dans un cdi ,je crois que je peux t'aider : je faisais de la gestion de livres (les couvrir ,les classer ,les ranger) ,je faisais de l'aide à la recherche documentaire ( dans les livres puis après utilisation d'internet) , j'aidais aux différents projets du cdi : défis lectures notamment . dans le mien ,le documentaliste a mis en place des clubs lectures et c'était très bien .

je faisais aussi del'aide ponctuelle au devoir (car le cdi servait de salle d'étude bis) .

bon ça c'était mon boulot d'ae mais pour mon "chef" documentaliste ,il y avait en plus l'utilisation du logiciel bcdi3 : les références de livres à rentrer notamment selon des normes bien précises que j'aurai du mal à t'expliquer .c'était ce qui lui prenait le plus de temps :la saisie des documents (environ 20mn par livre et parfois 30à45mn par magazine .

il faisait des recherches pour de nouveaux achats régulièrement donc un besoin d'actualiser ses connaissances en littérature de jeunesse et documentaires jeunesse .

comme tu vois ,ce métier est très riche alors si tu peux avoir accès à des stages de formation pour l'usage de logiciels documentaires ,je te conseiles fortement de les suivre .j'ai une licence d'histoire mais je ne me sentais pas capable d'assumer le role de documentaliste sans formation spécifique .

si tu as l'occasion ,prends conseil auprès d'autres documentalistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage!

J'ai eu l'entretien ce matin et j'aurais la réponse lundi..

Ca s'est bien passé mais je pense qu'ils vont choisir quelqu'un avec plus d'expérience...

à très bizntôt

Marjorie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...