Fanny2 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Bonjour à tous et à toutes.... Voilà, je suis en train de réfléchir à une progression en graphisme et j'en dégage deux propositions: - soit sur une période voir tous les graphismes ( traits vert et horiz, ronds, vagues, ponts, lignes brisees, boucles ) et recommencer la même progression à chaque période pour revoir chaque graphisme. Cela permet une révision des gestes donc pas d'oubli... - soit voir un graphisme, par exemple le trait et ses variantes vert, horiz et oblique et creuser à fond pendant un moment avant de passer à autre chose. Mais ce qui m'ennuie, c'est que j'ai peur que le fait de passer à un autre graphisme "efface" ce qui a déjà été réalisé... Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils...
calinours Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 La deuxième solution me semble plus sûre, le fait de développer pour chaque signe des combinaisons et des algorithmes te permettra de consolider le tout. Le "divertissement graphique" à l'accueil par exemple ou sur le mur graphique si tu en possèdes un, est un bon moyen de consolider ausssi. Une démarche pour le graphisme...
Fanny2 Posté(e) 25 août 2005 Auteur Posté(e) 25 août 2005 Donc par exemple par la première période je me concentre sur le trait. C'est ça ?
calinours Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Donc par exemple par la première période je me concentre sur le trait. C'est ça ? <{POST_SNAPBACK}> S'il s'agit de lignes horizontales ou verticales, cela a sûrement été abordé en MS et en PS... A voir... Le site de Philippe Benier est une excellente référence regarde voir : Le répertoire graphique... Au delà du signe à reproduire,combiner, etc... Il y a des gestes et une posture à apprendre... Je replace tout ce travail dans la perspective d'aborder l'écriture cursive (en précisant toujours la différence entre le signe graphique et la lettre, signe alphabétique), mais il y a d'autres démarches...
IsaG Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Bonjour, Un exemple de progressions ici: progression graphisme GS
doudours Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Je préfère comme Calinours la seconde solution. Je revois chaque graphisme à fond suivant une progression. Ainsi je redémarre par le trait et je revois trait horizontal et vertical avant le trait oblique. J'instaure des contraintes que les enfants n'ont pas forcément rencontrées en MS (point de départ et point d'arrivée ce qui impose une bonne maîtrise du geste). Suivront ensuite les ronds, les jambages, les boucles, les vagues, les spirales.
Fanny2 Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 Je crois que je vais donc opter pour cette progression... C'est vrai que finalement a paraît plus logique. Merci pour vos conseils...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant