Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais passer le concours en région parisienne, mais je ne connais pas ces régions (je suis de Bordeaux), je voudrais avoir vos avis sur ces deux académies au niveau de la vie de tous les jours que ce soit positif ou négatif, et en gros je voudrais savoir quelle est la plus agréable pour vivre. merci

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• 18-01-07-del-lollie

3

• harpège

3

• Crapaud

3

• mamzelle vivi

3

Posté(e)

Je sais que pas mal de posts ont déjà évoqué cela.

tu peux utiliser la fonction recherche, tu trouveras de nombreuses réponses ;)

Posté(e)

l'année derniére, je m'étais inscrit sur trois académies: creteil, versailles, et mon académie: Lille! Puis en fonction du nombre de places mis à disposition, j'ai choisi Versailles qui offrait le plus de places! Maisle nombre de places au concours ne veut rien dire, et tout dépend de ta réelle volonté d'avoir le concours!

Posté(e)

A priori on est tenté de répondre que Versailles est "mieux" je pense.

Maintenant je te conseille de bien réfléchir :excl: . Je t'explique : moi je viens de Rennes :wub: et je pensais passer passer le concours sur Versailles. Je ne connaissais pas du tout non plus, comme toi. Et puis j'y ai passé le week end dernier pour voir à quoi ça ressemblait, rechercher un appart avec mon mari.

Résultat : je vais le passer sur Nantes!!! :P

On a trouvé la région parisienne pas super jolie, des loyers exorbitants,... On dormait chez des amis à Rueil Malmaison et ils nous ont dit que si on pouvait éviter la région parisienne et rester en province, qu'on le fasse absolument! Au niveau des transports ça a l'air galère, bcp de tps pour peu de kms (en voiture je parle). :cry:

De plus une amie de mes parents a été instit 10 ans là bas et est maintenant revenue en Bretagne. Quand je lui ai dit que je voulais aller sur Versailles pour enseigner, sa réaction a été : bon courage!!! :cry:

Bref que du négatif pour moi. Maintenant sûrement que des gens natifs de l'ile de france trouvent ça bien, mais quand on vient de province, je pense que c'est une autre histoire...

Au fait, pourquoi tu ne tentes pas le concours sur Bordeaux?

Posté(e)

Mieux à quel point de vue ?

Si c'est pour les chances de décrocher le concours il vaut mieux choisir Créteil: plus de 38% cette année (rapport admis LP sur nombre de présents aux écrits)

Ensuite tout n'est pas affreux, on arrive à vivre en RP malgré les inconvénients (loyers et transports)

Sur Créteil, c'est surtout le 93 qui est difficile, le 77 est très étendu, le 94 n'est pas trop mal avec malgré tout quelques coins difficiles mais n'est-ce pas le cas à Bordeaux aussi ?

Si tu te sens capable de décrocher le concours à Bordeaux et que ton objectif est de revenir le plus vite possible en province alors reste en province. Sinon, si tu te sens limite pour le décrocher à Bordeaux et que ton rêve le plus fort est de devenir PE il y a des places à prendre ici MAIS en connaissant bien les contraintes que tu rencontreras dès la PE2: logement, déplacements, météo...

Pour ton info le dernier admis cet année sur Créteil avait un total dede 193 (10,72 de moyenne) et un seuil d'admissibilité à 67 (8,375 de moyenne)

Bonne cogitation

Posté(e)
je voudrais passer le concours en région parisienne, mais je ne connais pas ces régions (je suis de Bordeaux), je voudrais avoir vos avis sur ces deux académies au niveau de la vie de tous les jours que ce soit positif ou négatif, et en gros je voudrais savoir quelle est la plus agréable pour vivre. merci

bah perso je viens de creteil et j'ai passé le concours à versailles.

taux reussite ca se vaut ; environ 30% , parfois plus de postes à creteil et ils prennent plus de Liste complémentaire, mais bon c assez kif kif

versailles il y a des coins paumés mais je trouve ca plus organisé au niveau des formations, suivis des enseignants ( en tout cas pour moi) et surtout il y a des coins superbes et calmes, ce qui est quand même moins le cas qu'a creteil. J'ai enseigné dans le 78, à chatou, c'est chouette avec des belles écoles et des projets sympas. mais on c comme partout y a aussi des coins un peu moins sympas !

alors si t'es bordelais dans l'âme, c'est sur ca change, le rer c'est galère, mais si tu veux un poste chez nous....je te conseillerais versailles.

à toi de voir et de consulter tous les avis

Posté(e)

taux reussite ca se vaut ; environ 30% , parfois plus de postes à creteil et ils prennent plus de Liste complémentaire, mais bon c assez kif kif

versailles il y a des coins paumés mais je trouve ca plus organisé au niveau des formations, suivis des enseignants ( en tout cas pour moi) et surtout il y a des coins superbes et calmes, ce qui est quand même moins le cas qu'a creteil. J'ai enseigné dans le 78, à chatou, c'est chouette avec des belles écoles et des projets sympas. mais on c comme partout y a aussi des coins un peu moins sympas !

alors si t'es bordelais dans l'âme, c'est sur ca change, le rer c'est galère, mais si tu veux un poste chez nous....je te conseillerais versailles.

Y a de très jolis coins dans le 94! surtout ds le sud du 94. Il y a aussi les bords de marne.. je ne suis pas d'accord qd on dit que l'académie de Créteil n'a pas de jolis coins... Après, tout est question de point de vue et de goûts personnels.

Qt aux transports ( je ne parle pas de la voiture bien sûr), je doute que ce soit mieux en province, non?

Sinon, y a aussi un autre facteur que tu dois prendre en compte: la possibilité de sortir du dpt où tu vas aller en formation. Il est clair qu'il est bcp plus difficile de sortir du 93, du 94, ou du 77 que du 95 ou du 78 qui font partie de l'académie de Versailles...

Posté(e)

Bonsoir Tomazi,

Je me pose la même question que toi. A la différence près que je vis déjà en région parisienne. :blush:

Je crois que le choix qui se pose à nous est le suivant :

- veut-on avoir la plus grande probabilité de réussir ce concours ?

- ou bien veut-on un cadre de vie ?

Tout dépend donc de tes priorités. :huh:

J'ai vécu 10 ans dans le 93. J'ai aimé l'activité de ce département et détesté "le sentiment d'insécurité" (j'aime pas dire ça... :ninja: ). Mais, je crois que je me plairais bien à y enseigner.

J'ai l'impression d'entendre plus d'échos positifs en ce qui concerne les IUFM de l'Académie de Versailles (au niveau du suivi des stagiaires, par exemple). Non parce que la formation compte aussi !!! Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

Posté(e)

Y a de très jolis coins dans le 94! surtout ds le sud du 94. Il y a aussi les bords de marne.. je ne suis pas d'accord qd on dit que l'académie de Créteil n'a pas de jolis coins... Après, tout est question de point de vue et de goûts personnels.

Qt aux transports ( je ne parle pas de la voiture bien sûr), je doute que ce soit mieux en province, non?

Sinon, y a aussi un autre facteur que tu dois prendre en compte: la possibilité de sortir du dpt où tu vas aller en formation. Il est clair qu'il est bcp plus difficile de sortir du 93, du 94, ou du 77 que du 95 ou du 78 qui font partie de l'académie de Versailles...

je m'insurge :D

non je plaisante mais quand je dis ya moins de coins jolis dans l'ac de creteil, y a a quand même !!! je vis au raincy depuis ma naissance et c très joli, mon copain vit à noisy et les bords de marne font nos joies, le parc de la courneuve est splendide, etc...

tout ca pour dire qu'en effet tout est affaire de gouts et que dans tout coins, chacun peut se sentir chez soi.

Voilà ! sans rancune i hope :wub:

Posté(e)
Bonsoir Tomazi,

Je me pose la même question que toi. A la différence près que je vis déjà en région parisienne.  :blush:

Je crois que le choix qui se pose à nous est le suivant :

- veut-on avoir la plus grande probabilité de réussir ce concours ?

- ou bien veut-on un cadre de vie ?

Tout dépend donc de tes priorités.  :huh:

J'ai vécu 10 ans dans le 93. J'ai aimé l'activité de ce département et détesté "le sentiment d'insécurité" (j'aime pas dire ça... :ninja: ). Mais, je crois que je me plairais bien à y enseigner.

J'ai l'impression d'entendre plus d'échos positifs en ce qui concerne les IUFM de l'Académie de Versailles (au niveau du suivi des stagiaires, par exemple). Non parce que la formation compte aussi !!!  Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

perso j'étais bien entourée à versailles, ils ont tenus compte de mes choix et possibilités ( je vis dans le 93 alors proche du rer merci l'ac) et sinon à l'iufm l'inscription super rapide (2h max contre une journée à creteil en 2004) et un bon suivi. maintenant je n'ai pas l'exp du suivi de creteil, c'est surement bien aussi il faudrait que ceux qui ont suivi à creteil témoignent

Posté(e)

je m'insurge :D

non je plaisante mais quand je dis ya moins de coins jolis dans l'ac de creteil, y a a quand même !!! je vis au raincy depuis ma naissance et c très joli, mon copain vit à noisy et les bords de marne font nos joies, le parc de la courneuve est splendide, etc...

tout ca pour dire qu'en effet tout est affaire de gouts et que dans tout coins, chacun peut se sentir chez soi.

Voilà ! sans rancune i hope :wub:

Le bois de Bondy est sympa aussi meme s'il a souffert de la tempête.

Moi je pense qu'il faut choisir en se renseignant bien et non pas en se basant (quand on vient de loin) sur l'image que les médias donnent de la Seine Saint Denis.

Ma mere a enseigné 3 ans dans le 93 et a beaucoup appréciée, elle était à Montfermeil, dont 1 an aux Bosquets pour ceux qui connaissent et elle a toujours rencontré des équipes supers soudées.

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Je suis d'origine toulousaine. Je n'ai pas quitté Toulouse pour passer le concours dans la seine st denis. Cela fait 6 ans que je vis dans ce département, et j'ai d'ailleurs passé le concours dans l'académie de la seine st denis.

Il y a des jours, où je suis assez nostalgique. :blush:

Je trouve que les gens en région parisienne ne sont pas aussi accueillants qu' à Toulouse. J'apprécie beaucoup Zorro2004 et Délia :wub::wub: , car elles me rappellent la spontanéité, la manière de vivre dans le Sud de la France.... ( ça c'est mon avis personnel).

La vie à Paris est stressante : on court après les métros. Le matin, il y a de fortes affluences pour aller vers La Défense... :cry:

C'est vrai que le climat est différent : moins de soleil, on n'a pas l'accent du midi, mais il y a des coins assez sympas. ;) Rueil Malmaison,Créteil, j'aime bien aussi ou bien des supers quartiers dans des villes.

Pour la seine st denis, il est vrai que les médias ne parlent que de "cités", mais je pense avoir vu des HLM à Lyon, St Etienne.

Pour les Zep, je pense qu'il en existe dans la région parisienne, mais à Marseille, le pourcentage d'écoles en Zep serait beaucoup plus élevé, et peut être le plus élevé de France, dixit ma prof. de sciences de l'éducation.

Pour ce qui est de passer le concours, je pense que cela se fait en fonction de ce qui te rattache à Bordeaux : mari?, enfants ?, parents?.

Toulouse me manque parfois, j'y retourne mais pendant les vacances ;) .