Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!!

Je vis dans la RP depuis 24ans maintenant et j'avoue que parfois j'ai un ras le bol général de Paris et sa banlieue....Cependant Paris est une ville stressante mais tellement riche de tout!!!!! Musées, concerts, parcs, monuments historiques...Le 95 à des coins vraiment sympa qui à mon avis ne sont pas si éloignés que ça de la province!! Peut être pas trop de soleil mais des coins comme Auvers, l'Isle adam,Beauchamps et tant d'autres sont très agréables!!!!

Je dis ça mais mon rêve serait de vivre dans le sud ouest, Bordeaux ou encore mieux dans le bassin.... :wub: J'espère aller y enseigner un jour....si j'ai le concours... :wub: Donc je te conseillerai de rester à Bordeaux!! :D mais je dis ça parce que c'est une région pour laquelle j'ai beaucoup d'affection! L'océan, l'odeur des pins, l'accent bordelais, les dunes de sables, les cabanes tchanqué, l'île aux oiseaux.... :rolleyes:

Je pense que si pour toi quitter ta région, tes proches est un déchirement, ne le fait pas! ;)

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• 18-01-07-del-lollie

3

• harpège

3

• Crapaud

3

• mamzelle vivi

3

Posté(e)

moi je vais opter pour creteil certainement...parce que j'ai qqn là-bas qui peux me loger pendant les épreuves! dis toi qu'à creteil il ya 3 départements dont la seine et marne qui semble la + tranquille parce que + loin de paris, mais aussi la seine st denis qui n'est pas réputé pour ses écoles faciles.... à Versaille il parait que les enfants sont moins durs... ...mais ce ne sont que des bruits de couloirs que je n'ai pas pu vérifier... l'avantage de ces 2 académies c'est que logiquement on devrait tomber sur des équipes péda super!!!

bon courage pour cette année.

Posté(e)

Je suis d'origine toulousaine. Je n'ai pas quitté Toulouse pour passer le concours dans la seine st denis. Cela fait 6 ans que je vis dans ce département, et j'ai d'ailleurs passé le concours dans l'académie de la seine st denis.

Toulouse me manque parfois, j'y retourne mais pendant les vacances ;) .

je vis à toulouse de puis 3 ans maintenat et c'est vrai que la vie est bien sympa ici..!! :D j'y suis venue après avoir réussi l'entrée à l'iufm il ya 3 ans...depuis je ne fais qu'essuyer des échecs successifs à toulouse ,alors j'ai dé cidé de le tenter à paris!

mais je comprend ta nostalgie... cette ville rose est vraiment attachante :wub:

tu n'as pa pu demandé à revenir ds la région ?je sais que c'est difficile mais j'ai une amie qui a réussi au bout de 2 ans d'enseignement par rapprochement de conjoint et mise en disponibilité. elle a eu un poste des septembre et enseigne depuis...a toulouse! Renseigne-toi...peut etre que ça peut marcher pour toi!

Posté(e)
Je sais que pas mal de posts ont déjà évoqué cela.

tu peux utiliser la fonction recherche, tu trouveras de nombreuses réponses ;)

aïe ! j' ai cherché en notant deu xmots (créteil et versailles) et il n'est porposé 577 pages de réponses = çà fait beaucoup

donc, je vais également rester sur ce post pour me dder, moi aussi, si je n'aurais pas intérêt à tenter créteil ou versailles (puisque, si j'ai bien compris, il n'est plus possible de passer le concours dans diverses académies) dans la mesure où ce sont les académies qui ont le plus besoin de PE ... et donc qui ont des niveaux de recrutement qui descendent un peu plus bas qu'ailleurs ? (attention : il n'est nullement question, pour moi, de blesser quiconque par ce propos, entendons nous bien !!!)

j'espère que beaucoup d'autres PE1 ou même PE2 nous apporterons leurs contributions par des réflexions, remarques, conseils... enfin tout pour décider en connaissance de cause !!

merci par avance et bonne année à toutes et tous !

isabelle

Posté(e)
Je sais que pas mal de posts ont déjà évoqué cela.

tu peux utiliser la fonction recherche, tu trouveras de nombreuses réponses ;)

aïe ! j' ai cherché en notant deu xmots (créteil et versailles) et il n'est porposé 577 pages de réponses = çà fait beaucoup

donc, je vais également rester sur ce post pour me dder, moi aussi, si je n'aurais pas intérêt à tenter créteil ou versailles (puisque, si j'ai bien compris, il n'est plus possible de passer le concours dans diverses académies) dans la mesure où ce sont les académies qui ont le plus besoin de PE ... et donc qui ont des niveaux de recrutement qui descendent un peu plus bas qu'ailleurs ? (attention : il n'est nullement question, pour moi, de blesser quiconque par ce propos, entendons nous bien !!!)

j'espère que beaucoup d'autres PE1 ou même PE2 nous apporterons leurs contributions par des réflexions, remarques, conseils... enfin tout pour décider en connaissance de cause !!

merci par avance et bonne année à toutes et tous !

isabelle

je me demande si le seuil d'admission n'était pas un peu plus bas à créteil cette année, hier j'ai lu qu'avec 150 quelqu'un était sur LC à créteil, moi avec 170 j'ai été refusée à versailles.

par contre il est clair que d'après les chiffres, le ratio d'admis est plus élevé en région parisienne qu'en province. Maintenant la région parisienne n'est pas partout difficile à vivre!

18-01-07-del-lollie
Posté(e)
tu n'as pa pu demandé à revenir ds la région ?je sais que c'est difficile mais j'ai une amie qui a réussi au bout de 2 ans d'enseignement par rapprochement de conjoint et mise en disponibilité. elle a eu un poste des septembre et enseigne depuis...a toulouse! Renseigne-toi...peut etre que ça peut marcher pour toi!

Bonjour galiléa :)

Chanceuse d'être à Toulouse.

Non, je n'ai pas demandé, car je ne suis que PE2, et sans conjoint. A priori, je n'ai pas encore toutes les chances requises pour partir. :P

Peut être dans quelques années, qui sait ?

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Attention :

Tomazzi voulait des précisions sur la vie en région parisienne.

Si vous voulez discuter de réussite au concours par rapport aux académies de Créteil ou Versailles, il y a déjà un post la dessus. ici

C'est une question d'archive de post. Il est plus pratique de parler que d'un thème par sujet : plus tard, les recherches seront plus faciles.

;)

Posté(e)
je voudrais passer le concours en région parisienne, mais je ne connais pas ces régions (je suis de Bordeaux), je voudrais avoir vos avis sur ces deux académies au niveau de la vie de tous les jours que ce soit positif ou négatif, et en gros je voudrais savoir quelle est la plus agréable pour vivre. merci

J'habite Poissy, à 20 km de Versailles, et je trouve que les Yvelines sont un département très agréable. Mais j'ai vécu aussi à Evry (toujours dans l'Académie de Versailles mais dans l'Essonne). Evry est une ville nouvelle donc forcément plus bétonnée et moins verte. Ceci dit il y a des coins verts dans l'Essonne aussi. Je ne peux que te parler de l'Académie de Versailles, je connais beaucoup moins l'Est parisien...

Je ne suis pas parisienne d'origine (je viens du Nord). Mais j'aime vivre près de Paris. Paris est une ville que j'adore.

L'inconvénient principal de la Région Parisienne (pour moi) c'est quand même la circulation automobile. Quand on vit en banlieue et que l'on travaille à Paris, c'est souvent bien desservi par le rer ou le train (les ter). Mais dès qu'on veut aller de banlieue à banlieue, tout se complique. Les trajets en voiture prennent des heures (surtout en proche banlieue, mais aussi en banlieue + éloignée). Tout dépend des axes où l'on habite. Par exemple, quand on vit à Evry, on vit sur l'A6, l'autoroute du soleil et les embouteillages c'est tous les matins...

Mais si on peut habiter tout près de son affectation, ça peut être vraiment bien. Il y a des petites villes de banlieue tout à fait agréables...

Si tu veux des précisions sur l'Académie de Versailles et ses jolis coins, je suis là... :)

Crapaud

Posté(e)
Je dis ça mais mon rêve serait de vivre dans le sud ouest, Bordeaux ou encore mieux dans le bassin....  mais je dis ça parce que c'est une région pour laquelle j'ai beaucoup d'affection! L'océan, l'odeur des pins, l'accent bordelais, les dunes de sables, les cabanes tchanqué, l'île aux oiseaux....

Waaa, c'est fou, c'est la première fois que je rencontre quelqu'un ayant le même amour que moi de la côte atlantique! Tu as décris tout ce que j'aime là bas!

Notre ambition (à mon hom et moi même) est de déménager la bas d'ici 4/5 ans.

Comme je vais très certainement bosser en mairie (dans l'urbanisme) et que mon hom bosse dans les transports en commun (beaucoup d'embauches quelque soit lieu), nous pensons sincèrement que ce rêve deviendra réalité :wub:

En attendant j'espère y retourner pendant les grandes vacances prochaines car cela fait 5 ans que je n'ai pas revu la côte (Caracans Maubuisson, Mimizan, Lacanau, Cap Ferret, Audenge, Andernos, Vieux Boucault, etc...) :wub::wub:

Bref revenons en à nos moutons!

J'habite le 91 (acad de Versailles) depuis 23 ans (mon âge!) et j'ai toujours eu l'impression de vivre à la campagne :D Nan, sans rire! Je vis dans le sud du 91 et lorsque je suis montée à Paris pour faire mes études supérieures, on m'a clairement fait ressentir que je venais de la brousse :ninja:

Donc, ya des tas de jolis coins par chez nous! Pas de soucis de ce côté là!

Entre Versailles et Créteil? POur moi ça n'est qu'une question d'affinité je dirais. Car au niveau de la réussite au concours c'est à peu près pareil.

Mon conseil? Visite les 2 acad et décide toi ensuite. Car si tu réussis le concours (ce que je te souhaite) tu devras passer au moins 6/7 ans dans cette acad! Donc choisi surtout en fonction de ton feeling.

Mais si j'étais toi: je resterais à Bordeaux :wub:

Mais pour info, il est moins difficile d'obtenir une mutation au départ du 91 que du 92 ou du 93 par exemple (vu sur un site de statistique en 2004... me demandez pas l'adresse car depuis le temps...).

Leeloo

Posté(e)

Je dis ça mais mon rêve serait de vivre dans le sud ouest, Bordeaux ou encore mieux dans le bassin....  mais je dis ça parce que c'est une région pour laquelle j'ai beaucoup d'affection! L'océan, l'odeur des pins, l'accent bordelais, les dunes de sables, les cabanes tchanqué, l'île aux oiseaux....

Waaa, c'est fou, c'est la première fois que je rencontre quelqu'un ayant le même amour que moi de la côte atlantique! Tu as décris tout ce que j'aime là bas!

Notre ambition (à mon hom et moi même) est de déménager la bas d'ici 4/5 ans.

Comme je vais très certainement bosser en mairie (dans l'urbanisme) et que mon hom bosse dans les transports en commun (beaucoup d'embauches quelque soit lieu), nous pensons sincèrement que ce rêve deviendra réalité :wub:

En attendant j'espère y retourner pendant les grandes vacances prochaines car cela fait 5 ans que je n'ai pas revu la côte (Caracans Maubuisson, Mimizan, Lacanau, Cap Ferret, Audenge, Andernos, Vieux Boucault, etc...) :wub::wub:

Bref revenons en à nos moutons!

J'habite le 91 (acad de Versailles) depuis 23 ans (mon âge!) et j'ai toujours eu l'impression de vivre à la campagne :D Nan, sans rire! Je vis dans le sud du 91 et lorsque je suis montée à Paris pour faire mes études supérieures, on m'a clairement fait ressentir que je venais de la brousse :ninja:

Donc, ya des tas de jolis coins par chez nous! Pas de soucis de ce côté là!

Entre Versailles et Créteil? POur moi ça n'est qu'une question d'affinité je dirais. Car au niveau de la réussite au concours c'est à peu près pareil.

Mon conseil? Visite les 2 acad et décide toi ensuite. Car si tu réussis le concours (ce que je te souhaite) tu devras passer au moins 6/7 ans dans cette acad! Donc choisi surtout en fonction de ton feeling.

Mais si j'étais toi: je resterais à Bordeaux :wub:

Mais pour info, il est moins difficile d'obtenir une mutation au départ du 91 que du 92 ou du 93 par exemple (vu sur un site de statistique en 2004... me demandez pas l'adresse car depuis le temps...).

Leeloo

Coucou!!

Ralalala!! Andernos!Toutes ces petites villes de la côtes atlantique sont tellement magnfique... :wub: Je n'y suis pas allée non plus depuis un long moment dans cette région et je dois dire que ça me manque!!! J'y ai passé toutes mes vacances étant petite jusqu'à mes 18ans environ alors forcément on s'attache à cette région!! J'aimerai beaucoup partir y vivre d'ici quelques années...J'espère que ça sera possible... J'ai comme qui dirait l'intuition que ma vie est à faire là bas et pas ici...:blush:

Je te souhaite à toi aussi de mettre à terme ce projet! et tout plein de réussite! ;)

Posté(e)

et qu'en est-il des loyers ? sont-ils chers dans toute l'Académie de Versailles ou de Créteil ? a-t-on la possibilité de se loger pas trop cher dans certains départements, surtout l'année de PE2 ou en début de carrière?

Posté(e)
et qu'en est-il des loyers ? sont-ils chers dans toute l'Académie de Versailles ou de Créteil ? a-t-on la possibilité de se loger pas trop cher dans certains départements, surtout l'année de PE2 ou en début de carrière?

J'ai vécu à Evry et je vis aujourd'hui à Poissy (toutes les deux dans l'académie de Versailles). J'avais un loyer deux fois moins élevé à Evry. Je pense que c'est un peu comme partout en Ile-de-France. Certains coins sont plus "côtés" que d'autres. Les loyers à Poissy sont d'autant plus élevés que c'est très bien desservi par les transports en commun: direct en 15 minutes de la gare St Lazare et dernier arrêt du RER. Cela-dit rien ne justifie les loyers prohibitifs qui sévissent dans presque tout l'Ile-de-France. Je trouve ça toujours dingue. Avec le loyer qu'on paie avec mon homme, on pourrait avoir une villa de + de 100m carré avec terrain dans le Nord (notre région d'origine). Quant à acheter (on y pense), on s'endette pour au moins 20 ans. Je ne m'y ferais jamais... :(