carolita Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 A une semaine de la rentrée et encore dans mes progressions et autres programmations, une petite question ... : est-ce que vous abordez les jours de la semaine en PS ? J'aurai une classe de TPS/PS et je ne comptais pas aborder cette notion. Ma mère qui a ce niveau depuis 10 ans me disait qu'ils étaient encore trop petits. Mais en rangeant les armoires de ma classe j'ai trouvé un affichage des jours de la semaine sous forme de grande chenille, laissé par la T1 de l'année dernière. Du coup, je suis en train de me demander si je ne devrais pas l'insérer dans mon programme ... Voilou, si ceux qui ont des PS pouvaient s'exprimer sur le sujet ... merci d'avance
panette Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 j'étais lc l'année dernière et je remplaçais une enseignante de tps et ps et elle avait un train de jour de la semaine associé à des couleurs, lundi vert de suis en colère mardi gris je souris.....
ciclette Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 En ce qui me concerne, j'ai eu des TP-P et à chaque fois j'ai mis en place les jours de la semaine pour commencer à les sensibiliser au temps qui passe. J'avais associé chaque jour à une couleur et nous changions le foulard de notre éléphant en fonction du jour, et ça permettait petit à petit de leur apprendre les jours eux-mêmes. Cette année j'ai des petits et je vais adopter un calendrier sur lequel les enfants colleront une gomette de la couleur du jour + une mascotte à qui on changera les vêtements également chaque jour. J'ai pris le calendrier d'annie : calendrier je crois qu'il faut commencer tôt car la notion de temps est difficile, mais on y passe moins de temps qu'avec des plus grands. Voilà mon avis ! :P
ciclette Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Au fait Panette, j'avais oublié cette comptine... tu peux me rappeler la fin STP ??!! merci !
Maïs Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Je le fais avec ma mascotte Mimi, elle change de robe selon la comptine proposée sur le site de Sourimimi. J'ai pris en photo Mimi avec chaque robe et j'ai affiché les photos dans l'ordre avec le nom du jour en dessous. Chaque jour nous récitons la comptine, nous regardons de quelle couleur était la robe d'hier (ne pas oublier de la changer le week-end ) je place Mimi au dessus de sa photo et nous regardons la photo qui vient après pour savoir quelle robe prendre, l'enfant responsable change la robe Ce qui est intéressant c'est que nous travaillons plusieurs notions : les couleurs, le sens de lecture, les notions d'avant/après..En fin d'année, certains savaient retrouver le jour alors...imprégniation, mémoire auditive/visuelle ou question à maman/papa avant d'arriver à l'école, je ne sais pas mais je recommence cette année !
Laeti59 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 En TPS-PS je commençais à parler du calendrier en décembre, avec une frise genre "calendrier de l'avant". J'écrivais la date chaque jour de décembre et on cochait sur la frise, pour voir les jours s'écouler jusqu'aux vacances de Noël... Ensuite en janvier je commençais la comptine des jours de la semaine et gardait une frise mensuelle avec les évènements importants. Depuis que j'ai des PS-MS on commence la comptine des jours de la semaine dès septembre et la frise menseulle dès octobre. certains petits accrochent vite, d'autre pas du tout... mais pour ceux qui accrochent c'est intéressant !
suzy Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Je compte procéder exactement comme laeti59 pour ses TPS-PS.
gnomulette Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 oui, j'aborde aussi les jours de la semaine avec ma classe de ps...en association avec une comptine jour-couleur(le lundi est tout gris...)...ma mascotte met autour de son cou un petit bandana à la couleur du jour...chaque jour est associé également à une activité marquante sur la roue des jours: ex le lundi c'est le parcours... certains mémorisent bien la comptine et sont capables en fin d'année de citer le nom du jour en fonction de sa couleur, d'autres non mais je crois que c'est imprtant de faire ce travail afin d'aider les enfants à commencer à mettre en place des repères dans le temps
ciclette Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Qui peux me rappeler la comptine "lundi vert je suis en colère ..." j'ai oublié la suite !!! Merci !!
Watteau Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 moi aussi je commencais en janvier environ quand j'avais les TPS/PS: d'abord déroulement de la matinée puis de la journée pour ceux qui viennent l'après midi avec une frise emploi du temps en photos lorsque la nuit commence à tomber avant la fin de la classe, alternance jour /nuit Calendrier de Noël où on comptait en "dodo" calendrier de la semaine ensuite mais moi plutôt que d'utiliser uen couleur qui ne correspond pas à un répère social mais qui est très arbitraire puisque lié à une comptine je caractèrise chaque jour apr uen activité phare (le jour de la salle de sport, le jour de la BCD...) et je construis mon calendrier semaine ainsi avec eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant