carolita Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 (modifié) J'aimerais connaître votre avis sur mon emploi du temps et l'organisation de mes ateliers en TPS/PS. Jusqu'à présent tous les stages que j'ai effectués en maternelle étaient dans des circo qui fonctionnaient avec les horaires suivants : 8H30-12H 14H-16H30. J'avait donc la possibilité de faire 2 ateliers le matin. L'école où j'ai été affectée fonctionne selon les horaires "classiques" 8H30-11H30 13H30-16H30, ce qui réduit donc la matinée. Je pensais malgré tout organiser 2 ateliers étant donné mon niveau : TPS/PS. Leur temps de concentration et d'attention étant très court, en faisant des ateliers plus rapides (environ 15 mn). Qu'en pensez-vous ? est-ce trop charger la matinée en proposant trop d'activités ? ne vaudrait-il mieux pas ne faire qu'un atelier et prendre plus de temps ? J'ai mis en docs joints mon emploi du temps et l'organisation de mes ateliers, pour vous donner une idée plus claire Merci Emploi_du_temps.doc Organisation_des_ateliers.doc Modifié 25 août 2005 par carolita
Maïs Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 je n'ai pas vu de docs joints 15mn je dirai que ça dépend des ateliers moi je programme un atelier avec moi, un atelier avec l'ATSEM (généralement peinture) et des ateliers en autonomie (toute relative l'autonomie, car je surveille du coin de l'oeil :P ) J'ai parfois mis en place 2 ateliers, à suivre, avec moi; c'est sportif entre l'installation,l'atelier puis le rangement rapide, la réinstallation et le deuxième atelier, il ne faut pas perdre de temps Les tout-petits ont besoin de temps pour faire les choses même si comme tu le soulignes leur temps de concentration est court...Tu pensais peut être séparer tes 2 phases d'ateliers par l'EPS, mais là tu riques de manquer de temps pour ton regroupement et ton bilan, ça passe vite une matinée
carolita Posté(e) 25 août 2005 Auteur Posté(e) 25 août 2005 Merci Maïs ! J'ai édité mon message avec les fichiers joints. Moi aussi je compte faire un atelier dirigé (2 groupes), un avec l'ATSEM (arts pla) et les autres en relative autonomie Effectivement, je dois aussi prendre en compte le temps d'installation et de rangement
natagu Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'ai à peu près le même emploi du temps, mais je n'ai que des TPS. Je ne fais par contre qu'un atelier avant la motricité, et un autre plus rapide avant la récré.
suzy Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'ai à peu près le même problème . En fait, je pensais faire mes ateliers puis, quant les enfants ont terminé leur tâche, ils peuvent aller dans les coins jeux ou manipulation ou dans des ateliers de "délestage" assez simple (dessin libre, jeux de construction, modelage, découpage...). C'est alors que je prendrais un groupe en atelier de langage oral avec moi. Pensez-vous que ça soit possible? J'essaie également de vous joindre mon emploi du temps (c'est la première fois que je tente cette manoeuvre... ). EMPLOI_DU_TEMPS.doc
lireli Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 bonjour j'ai une classe de ps/ms avec 2/3 ps (les plus vieux) et 1/3 ms.L'année dernière je n'avais qu'un atelier mais je me suis rendue compte que certains enfants restaient sur leur "faim" alors en avril j'ai mis en place deux ateliers. Tu peux commencer avec 1 atelier et plus tard en mettre 2, suivant tes élèves L'accueil est de 8h20à 8h45, rangement compris, de 8h45 à 9h05 j'ai une première série d'ateliers qui ne nécessitent pas de grosses préparations matérielles: jeux maths avec moi, jeux à règles pour l'atsem, mosaiques/pavages en autonomie et coin jeux pour les petits et graphisme pour les moyens en quatrième atelier. puis rituels, boisson (plus de collation), passage aus toilettes et EPS pour un retour en classe à 10h00 pour la deuxième série: avec moi langage écrit ou oral en petit groupe, peinture pour l'atsem, atelier de motricité fine en autonomie et pour le quatrième atelier soit construction ou travail d'entraînement sous forme de fiches (pas tout de suite pour les petits!).Avec la coupure, l'Atsem a le temps de tout me préparer sur les tables. voilà mon fonctionnement mais il n'est pas de tout repos et la récrèation est la bienvenue en fin de matinée!
Lady Oscar Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 je sais que les tps-ps sont censés être propres mais ils n'osent pas tjs demander à aller aux toilettes , surtout au début de l'année, alors je te conseille un passage avant et après la récré.
Maïs Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'ai à peu près le même problème .En fait, je pensais faire mes ateliers puis, quant les enfants ont terminé leur tâche, ils peuvent aller dans les coins jeux ou manipulation ou dans des ateliers de "délestage" assez simple (dessin libre, jeux de construction, modelage, découpage...). C'est alors que je prendrais un groupe en atelier de langage oral avec moi. Pensez-vous que ça soit possible? J'essaie également de vous joindre mon emploi du temps (c'est la première fois que je tente cette manoeuvre... ). <{POST_SNAPBACK}> moi, je le trouve très bien ton emploi du temps Suzy
suzy Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Merci Maïs . En fait, l'an dernier, je faisais ma motricité au début de la matinée et mes ateliers de langage après la récréation, mais l'ATSEM n'était pas toujours disponible : c'était impossible à gérer, seule dans la classe. J'ai donc trouvé cette solution cette année. Ce qui me fait peur c'est d'enchaîner les 2 suites d'ateliers. Dois-je faire un regroupement entre les 2? Je pensais laisser les enfants terminer leur première tâche, les laisser aller en jeux ou ateliers de délestage et ensuite travailler le langage avec les élèves concernés. C'est seulement après tout ça que je ferai un court regroupement pour observer les travaux. D'autant plus qu'au début de l'année mes séances de langage prendront appui sur les coins jeux de la classe... Enfin bon, je ne sais pas si je suis très claire à cette heure-ci :P . Le hic, c'est que je n'ai jamais vu l'enchaînement d'ateliers alors pour l'instant c'est très flou... mais ça devrait aller mieux avec la pratique!
VieEnRose Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour, J'ai besoin d'aide et je viens sur ce forum. Je suis sur liste complémentaire et je viens d'accepter une suppléance dans le privé pour l'année : PS avec 21 PS et 7 TPS. J'ai tout à faire en 3 jours : décorer ma classe et faire un emploi du temps, organiser des ateliers. Comment faire au début car on ne m'a rien laissé !! Concernant les ateliers, comment faire tourner les enfants sur les ateliers ?? Choisissent ils leur atelier ??? Ce sont des questions bêtes mais c'est la panique pour moi même si je suis hyper heureuse de le faire !!!! Si vous avez des livres à me conseiller pour une débutante comme moi !!! Merci Ginja
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