gregoria Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour, Merci beaucoup pour les exo et les corrections. Ca donne une idée de ce que nous pouvons attendre pour 2006. Question peut etre bete, mais est ce qu'on peut considérer ceci comme des annales 0???? Si non c'est quoi exactement les annales 0 et qui est charger de les faire? Merci pour vos réponses Pat
Dominique Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 C'est la COPIRELEM seule qui a décidé de produire c'est documents qui n'ont donc rien d'officiel (la COPIRELEM n'est pas partie prenante dans l'organisation du CRPE mais regroupe en particulier un certain nombre de formateurs qui préparent au concours dans les IUFM). On peut espérer que les concepteurs de sujets sauront que ces documents existent et s'en inspireront (rien de moins sur...). La COPIRELEM a pris cette initiative car, comme toujours, quand il y a des changements à un concours, il est malheureusement difficile de prévoir précisément les types de sujets qui seront donnés (les formateurs IUFM n'ont, comme tout un chacun, pas plus d'informations concernant la nouvelle mouture du concours que ce qui est paru dans les textes officiels). Ce qu'a fait la COPIRELEM c'est d 'essayer d'adapter de "vieux sujets" en essayant de tenir compte de la nouvelle forme des sujets et des références aux TICE pour essayer d'anticiper sur ce que pourraient êtres des sujets nouvelle mouture. Quant à savoir si au niveau du ministère on envisage de réaliser des "annales 0" ... rien de moins sûr (mais on ne sait jamais ...) d'où l'initiative prise par les formateurs IUFM travaillant dans le cadre de la COPIRELEM (mais, encore une fois, ces formateurs ne seront, a priori, pas plus qu'auparavant concepteurs des sujets pour le CRPE 2OO6). Rappels : Ce qui change de mon point de vue : 1°) il ya un programme national alors qu'il n'y en avait pas avant ( voir http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0501032N.htm ) et ce qui me parait le plus "nouveau" par rapport aux "anciens sujets" c'est les deux points suivants : Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs). Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques). 2°) la forme du sujet est modifiée : Avant il y avait une partie "maths/maths" sur 8 point, une analyse de travaux d'élèves sur 4 points et une partie didactique sur 8 points. Maintenant "le candidat doit résoudre trois ou quatre exercices, puis répondre à une ou deux questions complémentaires sur la mise en œuvre en situation d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans l’énoncé... 12 points sont attribués à la résolution des exercices et 8 points aux questions complémentaires." ( voir http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0500879A.htm et http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0501031X.htm ) Ce qui me parait particulièrement "nouveau" c'est la phrase "des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE" dans ce paragraphe de la note de commentaires : "Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les exercices proposés. Elles peuvent porter sur : 1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ; 2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ; 3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves ; 4. des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE." Ma conclusion (avis personnel qui vaut ce qu'il vaut): Il s'agit plus de mon point de vue d'un changement concernant la forme du sujet que le niveau mais il faut s'intéresser à l'utilisation des TICE ... On peut noter cependant un renforcement de la partie "maths/maths" (12 points au lieu de 8) au détriment de la didactique (8 points au lieu de 12 si on considère que l'analyse de travaux d'élèves dans les "anciens sujets" faisait partie de la didactique).
lalabel Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 merci beaucoup pour tes ces infos..ça fait plaisir de voir qu'on se fait passer les infos.....par contre ces changements m'inquiète un peu.;moi j'ai bien aimé l'année prochaine..pourquoi tant de haine et de changements lol bon courage a tous
Aspidistra Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Un grand merci pour toutes ces précisions Dominique! Autre quesiton, à tous cette fois, savez vous si certains prof d'IUFM accepteraient de corriger des copies ou de donner 2-3 sujets puis de les coriger à des candidats libres, moyennant finance si besoin?? (histoire de savoir si on se positionne bien dans l'esprit du concours?)
genepi Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Merci pour ces sujets. Je sens que je vais prendre peur à leur lecture !
velma Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Bonjour, Je ne parviens pas à accéder au sujet, la page s'affiche, mais vide... Est-ce que c'est pareil pour vous ? Quelqu'un pourrait-il m'envoyer par mail ce sujet ? Je ne mets pas mon mail sur ce post, mais si quelqu'un se manifeste je lui enverrai un mp. Merci d'avance
Mel(yMélo) Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 pareil, puis quand on va sur Copirelem, bin ça a l'air d'être payant...
lul Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 sur le lien donné dans le blog de Dominique : http://dp.over-blog.com/article-748038.html http://peysseri.club.fr/Poste%20de%20trava...S0/Sommaire.htm le premier exercice de copirelemn ne semble pas dispo mais les autres si....
velma Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Bonjour, merci lul, j'avais déjà trouvé ce lien, mais cela ne marchait toujours pas. Finalement, après de multiples tentatives, j'ai enfin réussi à télécharger les exos un par un. Mel(yMélo) : si tu n'y parviens pas, dis-le moi, j'essaierai de te les envoyer par mail (donne-le moi par MP)
lapinou Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 coucou, tout d'abord merci pour cette page mais aussi pour les corrigés d'exos. savez-vous si il existe des pages similaires pour le français ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant