Aller au contenu

majuscules en cp ?


cachou

Messages recommandés

Jusqu'à présent, je faisais toutes les lettres, minuscules et majuscules durant le premier trimestre, pour éviter qu'ils ne soient freinés ou bloqués dans leurs productions d'écrits. c'est relativement lourd en début d'année, et il faut de toute façon entretenir et affiner le geste durant toute l'année scolaire. Pour l'an prochain, j'ai décidé de plus étaler cet apprentissage sur l'année, quitte à ne pas avoir de très beaux écrits avant la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes cp écrivent vraiment bien (depuis le début de l'année ) alors en janvier on commence à les voir car ils ont envie de les apprendre (certains me les font déjà en regardant le poster des modèles d'écriture sans que je leur demande bien sûr alors autant les voir au moins ils apprendront à les faire comme il faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte le fil car j'ai passé un cafipemf blanc en production d'écrits et justement nous avons parlé des majuscules que mes cp avaient des difficultés à tracer puisque nous n'avions jamais fait un travail approfondi dessus. Je pensais, comme la plupart d'entre vous, qu'elles étaient travaillées en ce1. L'inspecteur m'a donc dit qu'il fallait les travailler quand les enfants en ressentaient le besoin, exemple prod d'écrits. Il faut à ce moment là arréter 5 minutes la séance et leur montrer le tracé. Il faudra y revenir plus tard.

Il a dit également que les programmes étaient des programmes de cycle et pas de niveau, par conséquent il n'est pas écrit que les majuscules sont réservées au ce1.

Cath77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le fil car j'ai passé un cafipemf blanc en production d'écrits et justement nous avons parlé des majuscules que mes cp avaient des difficultés à tracer puisque nous n'avions jamais fait un travail approfondi dessus. Je pensais, comme la plupart d'entre vous, qu'elles étaient travaillées en ce1. L'inspecteur m'a donc dit qu'il fallait les travailler quand les enfants en ressentaient le besoin, exemple prod d'écrits. Il faut à ce moment là arréter 5 minutes la séance et leur montrer le tracé. Il faudra y revenir plus tard.

Il a dit également que les programmes étaient des programmes de cycle et pas de niveau, par conséquent il n'est pas écrit que les majuscules sont réservées au ce1.

Cath77

Merci pour cette indication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'avoir une conférence péda par un haut inspecteur ( il a participé à l'élaboration des nouveaux programmes) qui nous a dit que les majuscules n'étaient pas au programme du cycle 2 !

J'en perds mon latin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et je suis tout surpris que vous enseigniez encore les majuscules cursives à l'école. Moi même étant petit, je ne les ai jamais apprises. Le Ministère préconise les majuscules script même avec l'écriture cursive. Ceci étant dit les enfants sont quand même intéressés à ces lettres compliquées que font leurs grand-mamans. Moi aussi, je trouve ces lettres bien jolies, mais c'est en train de devenir du folklore chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[oui mais alors se pose le problème du mélange écriture cursive et en imprimerie, car il faut quand même des majuscules en début de phrases....

merci

Je ne comprends pas...

On parle de majuscules cursives donc il n'y a pas de mélange d'écriture.

Je pense que Nazca veut dire qu'il y a mélange d'écriture lorsqu'on ne met pas les majuscules cursives dans une phrase (car trop compliquées ou pas encore vues), mais qu'on utilise les majuscules d'imprimerie ...

Pour moi, ce "mélange" ne me choque pas le principal est , à mon avis, la phrase. J'insiste énormément sur le fait qu'lelle commence par une majuscule et se termine par 1 point. Donc l'important c'est qu'il y ait une majuscule, qu'importe comment elle soit !

En CP cette année, mon gamin a appris les majuscules en même temps que les autres lettres... et ça n'a pas l'air de poser problème, au moment de la ligne de lettres.

Le maître justifie "naturellement" leur usage e,n disant que la phrase débute par une majuscule et se termine par un point, mais sans définir plus que ça ce qu'est une phrase (la question de la nécessité du sens n'est pas abordée... ce qui est peut être un tort d'ailleurs dans la mesure où je parie que c'est ce qui restera (la majuscule et le point), mais ce serait trop complexe pour des CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable la diversité qu'on observe en vous lisant tous : entre les majuscules cursives carrement plus au programme, celles au programme du CE, etc, les "script" à la place des cursives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu une grande discussion à ce sujet avec mon conseiller péda : j'avais fait écrire quelques majuscules cursives (prénoms etc.) à mes CP et il était choqué et trouvait cela prématuré... alors que mes élèves sont arrivés en septembre en sachant déjà bien écrire et mettaient la majuscule à leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...