~vitalie~26 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 dans un témoignage, j'ai lu que le jury est attentif à notre passé. Est-ce qu'ils posent des fois des questions sur notre passé??? Ce que l'on a fait avant comme métier etc? Et qu'est-ce qu'il vaut mieux ne pas dire, qu'est-ce qui est bien de dire? Je pose la question parce que, j'ai rien fait qui pourrait les intéresser: ces dernières années j'ai travaillé comme ass-mat, et j'ai entendu dire ça compte autant que femme de ménage... A des années d'ici, j'étais responsable dans une entreprise du service après-vente:(, très en rapport avec l'éducation, quoi (qu'il ya effectivement un rapport, c'est à dire, calmer les clients dont toutes les données sur le disque-dur cassé sont perdues, par exp.... ; ça, c'est dur à voir de l'extérieur) et sinon, que je m'occupe d'une liste-email sur le sujet du bilinguisme, ça aussi, ça n'a pas d'importance pour le jury; .....................alors, quoi dire quand on a "rien" fait? Et est-ce qu'ils posent la question pourquoi on veut faire ce métier, et si oui, qu'est-ce qu'il ne FAUT PAS répondre (j'ai lu par exp: il ne faut pas dire: "parce que j'aime les enfants"), dans quelle direction devrait aller notre réponse? merci pour vos réponses......
Aspidistra Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 dans un témoignage, j'ai lu que le jury est attentif à notre passé. Est-ce qu'ils posent des fois des questions sur notre passé??? Ce que l'on a fait avant comme métier etc?Et qu'est-ce qu'il vaut mieux ne pas dire, qu'est-ce qui est bien de dire? Je pose la question parce que, j'ai rien fait qui pourrait les intéresser: ces dernières années j'ai travaillé comme ass-mat, et j'ai entendu dire ça compte autant que femme de ménage... A des années d'ici, j'étais responsable dans une entreprise du service après-vente:(, très en rapport avec l'éducation, quoi (qu'il ya effectivement un rapport, c'est à dire, calmer les clients dont toutes les données sur le disque-dur cassé sont perdues, par exp.... ; ça, c'est dur à voir de l'extérieur) et sinon, que je m'occupe d'une liste-email sur le sujet du bilinguisme, ça aussi, ça n'a pas d'importance pour le jury; .....................alors, quoi dire quand on a "rien" fait? Et est-ce qu'ils posent la question pourquoi on veut faire ce métier, et si oui, qu'est-ce qu'il ne FAUT PAS répondre (j'ai lu par exp: il ne faut pas dire: "parce que j'aime les enfants"), dans quelle direction devrait aller notre réponse? merci pour vos réponses...... <{POST_SNAPBACK}> Et bien je ne sais pas exactemetn car comme toi je passe le concours pour la première fois... Je voulais jsute te dire que tu as tout le temps d'ici là pour te trouver un stage meme 2-3-4 jours dans une école pour avoir un peu plus à dire. Quand aux motivations pero je n'ai jamais travaillé avec des enfants mais dire otut simplement qu'apèrs un parcours dans le privé (pour moi) je me suis aperçu que celà n'apportait pas grand chose, et le fait d'avoir des enfants m'a fait prendre conscience de l'importance de leur éducaiton, de l'enseigneemtnq u'ils reçoivent, docn que j'aimerai avoir la chance d'ensiegner pour aider des efnatns ou leur donner le gout d'apprendre. Enfin c un peu bla bla je n'y ai pas encore réfléchit mais essayer de tourner ça sur le côté enseignement plutot qu'enfant. Voilou
hotstuff Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'ai passé deux fois le concours et on ne m'a jamais rien demandé sur moi!!! :o :o D'ailleurs, normalement c'est interdit, ils n'ont même pas le droitde te demander quelles études tu as faites!
Mel(yMélo) Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 ouaip, moi itou je me pose la question, parce que j'ai travaillé trois ans et demi à l'école Diwan à Nantes (école en breton, associative, gratuite, laïque et sous contrat avec l'EN - je faisais la comm' pour dire vite) et que je sais pas dans quelle mesure le jury peut voir cette atteinte à l'unité de la République d'un bon oeil...
lul Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait à l'époque demandé quoi que ce soit de ce style, par contre pour accéder à la PE1 oui mais là c'est plus de l'ordre de la justification de son parcours de formation Bonne chance à vous
Sasa Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 le jury ne doit pas savoir ce que tu as fait comme études, ni d'où tu viens (IUFM ou autre), ni ce que tu as fait auparavant. Lors de l'oral d'OP, tu dois dire "lors d'un de mes stages, j'ai pu voir ceci, cela..." pour argumenter ton discours.
Juno Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Le jury ne te pose normalement aucune question sur ton passé, ton expérience. Pourtant, j'ai vu de nombreux témoignages sur le forum de candidats à qui l'on a demandé la nature de leurs études ou autres. Je pense qu'il faut être honnête mais ferme. Rappelle-toi que si tu fais l'affaire, ils te voudront. Ce n'est pas le fait que tu aies fait une PE1 ou non, ou ton métier au moment de cette reconversion qui va t'apporter une mauvaise note. En revanche, j'ai aussi vu beaucoup de questions du type : "conseillez-nous un livre", "avez-vous une pratique artistique?"... Genre de questions type entretien d'embauche. Il suffit de prévoir ses réponses à l'avance, pour ne pas être trop décontenancée. Je précise quand même qu'à aucun moment mon jury d'OP ne s'est, même vaguement, approché d'une question personnelle pour mon entretien, et que nous sommes strictement restés au niveau du texte + quelques questions générales sur le système éducatif. La majorité des jurys en fait de même Bon courage!
mimi & zico Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 le jury ne doit pas savoir d'où tu viens mais bon... en regardant ta carte d'identité pour verifier, n'anonymat du concours, ce n'est plus trop ça. moi on m'a carrement dit, ah vous venez du littoral je connais, c'est bien etc... pour l'eoe, ils ne doivent pas savoir que tu viens de pe1 ou pas, mais parfois ça se voit ( et c'est pas forcement un point positif, si la personne a un discours formaté, "made in iufm"!) personnellement on m'a posé des questions en arts pla, à la fin de l'entretien, sur mon parcours scolaire, quel bac j'avais et quelles etudes j'ai fait, si je pratiquais le dessin etc, mais c'etait par rapport à ce que j'ai fait. mais il ne faut pas paniquer qd on vous pose des questions car c'est pas forcement mauvais signe puisque j'ai eu une super note!
Saly Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Cette année, le jury (en fait l'IEN) m'a demandé mon parcours. Je ne savais pas qu'il n'avait pas droit de me poser la question. Mais en même temps, je ne pense pas que je ne leur aurais pas répondu si je l'avais su. Donc j'ai donné mon parcours scolaire en omettant certains passages ( arrêt d'études pendant 2 ans pour maladie) et mon expérience professionnelle la plus importante. L'IEN a fait un gestse genre "c'est pas le parcours type, c'est pas terrible" donc j'ai défendu mes choix, ce qui a eu l'air de plaire puisque j'ai eu 15. Je pense que donner son parcours peut être très positif, ne pas vouloir répondre peut être mal interprété voir même éliminatoire.
bea64 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Moi aussi lors de l'entretien ils m'ont demandé ma formation et même à l'entretien d'arts plastique une femme m'a demandé si j'étais à l'iufm et comment j'avais préparé cette matière!Donc il faut s'attendre à ce genre de questions et y réfléchir pendant l'année.
sosso82 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 ILs m'ont dit "bon, vous avez 28ans, comment expliquez-vous cela, quel a été votre parcours? je ne sais pas du tout si ça leur a plu ou pas. De toute façon, on ne sait jamais rien de rien sur quoi que ce soit, sur ce qui a été ou pas... C'est pénible, comment progresser pour la fois prochaine....
annelaure8719 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Le jury est souverain, il peut te poser toutes les questions qu'il veut, même les plus personnelles et il vaut mieux ne rien dire. C'est rare mais il vaut mieux le savoir pour se blinder et ne pas être déconcertée, car c'est ce que recherche ce genre de jury: déstabiliser les candidats. On en a un dans notre ac qui tous les ans pose des questions perso aux candidats: "vous avez 35 ans, vous pensez que vous pourrez être au point avec les nouvelles technologies? Vous êtes encore chez vos parents ou vous vivez seule?" et puis aussi des questions très polémique sur les profs payés au mérite: c'est juste? ou sur un enfant qui arriverait non vacciné, que faire? le rejeter ou riquer de contaminer les autres? Mon amie a répondu qu'elle en référerait au directeur, il lui a répondu qu'elle était directrice, elle a alors dit qu'elle regarderait dans les textes officiels et qu'elle ferait ce qui était noté, il lui a donc demandé si elle aurait obéi sous Vichy... Je vous en passe. Enfin il a aussi fait chanter l'hymne à la joie à une fille... J'espère que c'est vraiment exceptionnel car celui-là est particulièrement gratiné mais il vaut mieux s'attendre au pire...
Messages recommandés