Nanou25 Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 En ce qui me concerne, je n'ai eu aucune question personnelle concernant mon parcours scolaire et professionnel précédant le concours. Cependant, je m'étais préparée à y répondre au cas où, car comme cela a été dit, le jury peut poser toutes sorts de questions et mieux vaut y être préparé pour ne pas être destabilisé. Comme l'on dit certaines personnes, je pense également que ce n'est pas forcément négatif si le jury pose des questions plus personnelles. L'important étant alors, à mon avis, de rester naturel, de répondre le plus clairement et simplement possible et de justifier ses propos si nécessaire. Bon courage à tous et toutes!
Crapaud Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 J'aurai 27 ans quand je passerai le concours. J'ai aussi travaillé dans le privé avant de préparer ce concours et je pense que toute expérience est bonne à prendre. Ca peut être bien aussi d'avoir connu autre chose... Même si c'est parfois le ras-le-bol de cette "autre chose" qui te fait te poser des questions, les vraies questions sur ce que tu veux faire de ton avenir... Moi je sais dorénavant que mon avenir je veux l'employer à apporter le savoir et à accompagner le chemin de plein de petits bouts plutôt que d'engraisser les poches de patrons pour qui tu deviens interchangeable... Il est parfois bon de connaître ce à quoi on échappe lorsqu'on réussit à atteindre son idéal... Crapaud
litterature17 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Normalement le jury ne doit pas te poser des questions personnelles mais uniquement des questions en rapport avec le métier professeur des écoles ! :P Perso j'ai passé cet oral et j'ai eu pas mal de questions de mise en situation et des questions du genre : si vous étiez enseignante comment feriez-vous ... etc !!! il faut réfléchir vite mais éviter de dire des bêtises !! si tu veux plus d'infos pas de pbs !
~vitalie~26 Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 <<Perso j'ai passé cet oral et j'ai eu pas mal de questions de mise en situation et des questions du genre : si vous étiez enseignante comment feriez-vous ... etc !!! il faut réfléchir vite mais éviter de dire des bêtises !! si tu veux plus d'infos pas de pbs !>> oui je voudrais savoir, quelles questions! Et ce que tu as donné comme réponses?
Agathabaga Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Non mais alors, c'est dingue ! Puisque le jury n'est pas censé se pencher sur notre parcours personnel, pourquoi y en a-t-il qui le font ... ? Pour mettre les gens mal à l'aise ?
litterature17 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Le sujet comporatit deux textes sur le débat à l'école . Après un exposé de 17 minutes qui m'a permis de dégager les idées essentielles du texte les questions ont fusé !! Voilà un florilège des questions posées : - comment organiseriez-vous votre classe = j'ai répondu que j'opterais pour deux groupes de 12 élèves ( j'avais une classe de 24 ) - qu'est ce que je ferais pour permettre à des enfants inhibés de prendre part au débat = là il fallait parler des rôles de secrétaire et de "rapporteur" :P question qui tue !!! - si vous entendez un élève dire "les arabes n'ont qu'a retourner chez eux ..." = là très délicat pour répondre et pourtant pas le choix il fallait se lancer dc j'ai expliqué que je le prendrais à part (attention tt en restant dans ta classe pour ne pas laisser le reste des élèves seuls) et je dialoguerais avec lui , savoir ou il avait entendu ça , pourquoi il avait dit ça ... bref maître mot dialogue c'est très important ! - quels sujets je proposerais comme débat = là il faut choisir des débats adaptés à l'âge de tes élèves moi j'ai parlé de la tolérance ( cela fait partie des recommandations de l'èd nationale ) , de l'europe entre autre - quels supports utiliseriez vous pour votre débat = un documentaire , un film ... tout en expliquant au jury que tu reviendrais avec ta classe sur ce que les élèves ont retenu et une dernière pour la route ( et surtout celle sur quoi c'est achené mon entretien !!) - si le don d'un élève est de taguer que faites vous = j'ai répondu que je lui proposerais un support en carton pour qu'il puisse réalisé un dessin en art pla voilà mais sache que mes réponses ont plu au jury mais ça n'aurait peut être pas été le cas avec un autre !!! je crois qu'il faut que tu y ailles en étant motivée et que tu montres que c'est ce métier que tu as envie de faire la motivation est cruciale les questions qu"ils se posent quand tu sors c'est : est ce que tu voudrais l'avoir comme collègue , est elle apte à enseigner ou bien est ce que tu vois cette personne seule dans une classe . gros bisous en espérant avoir répondu à tes questions !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant