Petit_Gizmo Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Avec mon triple niveau, j'ai bien du mal à organiser mes séances "d'éveil" (comme dirait mon directeur ).... Comme en plus, cette année, j'aurais peu de temps pour préparer de belles séances (mariage + recherche immobilière --> je vais être bien occupé !), je songeais donc à donner des fiches toute prêtes à mes élèves. J'ai mis la main sur les fichiers "Connaître" en histoire, en géo et en sciences, chez Hatier. Pour chaque leçon, un texte donne les informations aux élèves et des exercices vérifient ensuite la compréhension. Je pensais laisser mes Ce2-Cm1 découvrir le texte en autonomie, répondre aux exercices, puis faire une synthèse en commun et copier une petite trace écrite. Pendant ce temps, je pourrais me consacrer à mes Ce1. Je sais que cela ne correspond pas du tout aux IO et que mon IEN pourra me le reprocher (tant pis !) mais compte tenu du triple niveau, pensez-vous que je puisse me le permettre ? Si ces fichiers existent, c'est qu'ils sont bel et bien utilisés dans les écoles, non ?
Petit_Gizmo Posté(e) 25 août 2005 Auteur Posté(e) 25 août 2005 Personne ne bosse ainsi ? Vous faites tous des activités de recherche, des sciences expérimentales....?
pralinenicoise Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Personne ne bosse ainsi ? Vous faites tous des activités de recherche, des sciences expérimentales....? <{POST_SNAPBACK}> Franck, ce que je peux te dire c'est que cette année mon prof d'histoire m'a donnée des fiches toutes prêtes en relation avec un poster sur un thème précis. Il trouvait ça très bien fait et moi aussi. certes l'investissement est lourd (à voir avec l'école car ça peut servir à toutes les classes d'un même cycle) mais il n'est pas regretable. Ce sont fiches des éditions MDI (il me semble que c'est Nathan mais à vérifier).
kirnette Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Bonjour Franck, moi perso je n'aime pas les fiches toutes prêtes! Maisj'ai envie de te dire que si tu as envie de le faire ainsi pourquoi pas. Si ça te convient et que tes élèves se débrouillent bien de cette manière. Une autre solution peut-être : alterne, tu fais une fois ça avec tes CE2/CM1 et une fois ça avec tes CE1 (en trouvant des fiches sur une notion déjà vue avec tes CE1). Comme ça tu ne lèses personne. Y'a pas à culpabiliser et ce n'est pas pire que certaines choses que j'ai déjà vue, genre lire la leçon du livre aux élèves, leur faire copier un résumé, puis l'apprendre! Au moins la tes élèves auront à chercher et à échanger entre eux.
leelou Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 j'ai moi aussi une classe de cycle 3 et je dois bien avouer que l'année dernière question sciences je n'ai pas fait grand chose!!! c'est difficile de s'organiser du 1er coup, d'arriver à jongler entre les trois niveaux et de faire suivre à chacun son programme du coup cette année j'ai opté pour un fichier de maths pour les ce2 (ce qui devrait me permettre de gagner du temps sur l'écriture des consignes !!) j'ai aussi décidé de faire sciences aux 3 niveaux ensemble et de programmer mes activités sur 3 années dans ce genre de classe, tu es bien obligé d'utiliser des fichiers (du commerce ou construits par toi) pour qu'un groupe travaille en autonomie pendant que tu travailles avec les autres j'ai dans l'école un petit fichier couleur ( les questionnaires sont noirs et blancs) en géographie sur le travail des hommes les élèves ont adoré travailler avec , cela les changeait des manuels on a fait plusieurs fiches ensemble puis ils ont travaillé en autonomie bon courage à toi !
del150304 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Moi aussi j'ai très souvent vu ces fichiers dans les classes à plusieurs niveaux. Je pense que tu ne peux pas être partout à la fois et les élèves sont friands de ces fiches. Alterne, tu pourras peut-être plus t'y retrouver Bon courage
mimipop2000 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 En ce qui concerne les fichiers connaitre, je trouve qu'ils sont toujours construits de la même façon, et si tu ne fais que ça, ça risque de les lasser. Mais ils peuvent te servir d'introduction à des recherches. Tu peux peut-être leur faire faire les exercices sans avoir lu le texte mais avec des documents références, et après, ils se corrigent tout seul, en lisant le résumé. Un autre problème de ces fiches, selon moi : si tu as un élève mauvais lecteur, il va se heurter à la page d'explication, et peut être va-t-il laisser tomber devant la lourde tache que ça représente pour lui. Donc, en résumé, je pense que tu peux utiliser ses fiches, mais de temps en temps, il faut les adapter et changer les exercices pour ne pas que cela devienne rébarbatif.
marika Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 perso, ça ne me choque pas; si on veut pouvoir s'en sortir en cours triple, je crois qu'il faut s'en donner les moyens, donc le fait de mettre les plus grand plus souvent en autonomie me parait légitime, sans toutefois que ce soit trop répétitif; Mais il faut dire que là tu as des ce1, qui seront loin d'être autonomes. déjà moi, l'an dernier avec mes CE2, je trouvais ça lourd, ils ont été plus autonomes à partir de janvier pour la plupart.... donc en gros tu n'as pas vraiment le choix! pour varier les plaisirs, tu peux proposer un corpus de document sur le sujet que tu abordes et leur poser des questions s'y rapportant, leur demander d'élaborer un résumé de ce qu'ils ont lu (en groupe), préparer un questionnaire pour les autres.... mais les fichiers existent, c'est bien pour s'en servir, alors ne culpabilise pas en les utilisant! d'autant que tu as un peu de bouteille tu feras ça intelligemment! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant