Aller au contenu

ceinture de comportement


clis

Messages recommandés

Bonjour, j aimerais savoir si en clis ou IME vous avez essayé les ceintures de comportement? car je me renseigne un peu et je trouve ca asez complexe et je ne sais pas si les eleves pourraient comprendre!

merci de votre reponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j aimerais savoir si en clis ou IME vous avez essayé les ceintures de comportement? car je me renseigne un peu et je trouve ca asez complexe et je ne sais pas si les eleves pourraient comprendre!

merci de votre reponse!

Mais c'est quoi, ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi, ça?

Hahahaha Petitecampanule non non rien à voir avec des instruments de torture myennageux :D

Va voir du côté de la pédagogie institutionnelle Oury en particulier qui préconise un code couleur pour responsabiliser les enfants.

Heu CLIS hormis le fait qu'on peut être ou non d'accord sur ce principe, je ne vois pas pourquoi des élèves d'IME ne pourrais pas percevoir ce code là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ! j'ai approuvé ! ça a marché !

Je précise, j'avais l'an dernier 22 elèves en groupes de 4 - 5 maxi. Avec un des groupes, la discipline c'etait pas trop ça. Le bordel, des cris, des je me lève a tout va, je balance tout, je menace etc...

C'etait 3 jeunes non psychotiques - je precise et c'est important quant à leur rapport a la règle - agés de 13 à 15 ans.

Je te mets en lien mes productions perso.

En gros tout les 15 jours on faisait un point et dès décembre on n'a plus eu besoin de ça, les règles etaient acquises et respectées.

Chauqe jeune a dans son cahier sa grille de ceintures (3 "dans"par couleur) et a coté une série de "compétences" à maîtriser pour être un élève (les exemples sont en lien)

Il colorie (au crayon de bois car on peut toujours effacer) avec moi les compétences qu'il a. Ca lui permet d'obtenir des "dans" et des ceintures (3 compétences coloriées = 3 dans par exemple ).A chaque ceinture correspond un "droit" qu'ils gardent tant que leur niveau dans la grille ne baisse pas !

Au début ils avaient tous un niveau moyen( ben oui, faut eviter qu'ils partent de zéro) mais en ayant chacun des compétences différentes (l'un savait ecouter les consignes calmenent, l'autre savait entrer dans la classe en silence...)Ils se sont mis a fond dedans et ont enormement progressé pour arriver au sommet de la grille !

Bien sûr ce système aurait été incohérent avec mes autres jeunes, psychotiques ++ , et aussi avec les plus vieux (18-19 ans ) qui auraient pris ça a la rigolade.

Désolée d'avoir été longue mais ça a été tellement efficace que j'aurais bien fait mon mémoire capasais la dessus si j'etais partie en formation.

ceinture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anne-so, c'est très intéressant comme fonctionnement, je trouve ! je vais avoir une CLIS, je pense que ça doit être super et je vais essayer. une petite question : que proposes-tu comme "récompense" à chaque grade (tu parles d'un droit qu'ils conservent tant qu'ils ne régressent pas). et mets tu des "punitions" en place si l'éleve régresse trop, ou si il se fiche completement de cette grille ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

ce qu'ils gagnent a chaque ceinture c'est la possibilité de faire un truc sympa (cf tableau joint) : jouer a l'ordi, coloriage, aller faire les photocop (récompense suprême pour mes anciens élèves)

sinon, pas de punitions, quand je constate qu'une des compétences n'est plus respectée, avec le jeune on convient de la "decolorier" provisoirement et ainsi il redescend dans l'echelle des ceintures et perd donc son "privilège" acquis.

Ce n'est pas arrivé souvent.

Les plus impregnés de cette methode faisaient même des prévisions : du style, cette quinzaine je vais bosser cette compétence et on pourra peut-être la colorier la prochaine fois.

ps : je precise que les ceintures ont été mises en place a la Toussaint, après que le constat d'une ambiance pourrie a été fait lors du quoi de neuf de la rentrée des vacances.Les jeuens etaient très demandeurs de règles écrites, ils ont donc tous accepté le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...