kereanna Posté(e) 30 août 2003 Partager Posté(e) 30 août 2003 Salut! J'ai pratiquement terminé mes progressions pour le ce1. Mais, en français, je doute: faut-il faire réviser tous les sons? Ou faut-il se contenter des sons plus complexes? Autre question: j'ai fait une progression par période; est-il préférable de tout programmer par semaine? ( en fait, je compte le faire au fil des semaines plutôt..). C'est peut-être des questions bêtes, mais je stresse un poil!!! cryin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
margouillette Posté(e) 30 août 2003 Partager Posté(e) 30 août 2003 je suis pe3 moi aussi donc ce n'est que ma façon de voir les choses que je peux t'apporter. Pour les progression j'ai aussi fait par période, j'avoue que je serai incapable de les faire pour les semaines... Je cocherai au fur et à mesure ce que j'ai fait... Pour les sons je pense que ça dépendra du niveau de tes élèves, il se peut que tu aies à refaire certains sons simples rappelle toi que selon les textes ils ont jusqu'à la fin du CE1 pour apprendre à lire, alors vas y cool -plus facile à dire qu'à faire !!- bonne rentrée en tout cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pipette Posté(e) 30 août 2003 Partager Posté(e) 30 août 2003 Comment qu'on fait pour faire réviser les sons ? _bl_sh_ Des exos ? Savez-vous ou je peux avoir des exemples juste pour avoir une idée...et en quoi ça consiste ? Scuzzzez pour les questions bêtes mais g jamais fait ce genre de choses. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coravre Posté(e) 30 août 2003 Partager Posté(e) 30 août 2003 :P même en CE1, je fais réviser tous les phonèmes, ça ne fait pas de mal après 2 mois de vacances (il y en a sans doute qui n'auront rien lu pendant cette période) je m'y prends d'une façon assez simple: je leur donne un texte contenant le phonème étudié, je leur demande de surligner les mots où ils entendent ce phonème et d'entourer les mots où ils le voient mais ne l'entendent pas. ensuite, ils classent ces mots dans un tableau (à eux de voir combien de colonnes il faut) je ne sais pas si c'est bien clair !!! _bl_sh_ je leur pose aussi des devinettes dont les réponses contiennent le phonème. Ils peuvent aussi rechercher le plus de noms d'animaux (ou autre) le contenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pipette Posté(e) 30 août 2003 Partager Posté(e) 30 août 2003 Merci pour les précisions...ça me rappelle ce qui se fait en CP (enfin, je crois...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kereanna Posté(e) 31 août 2003 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2003 merci pour vos réponses, je pense en effet que leur faire réviser tous les sons n'est pas plus mal... Bonne rentrée !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sebmac Posté(e) 31 août 2003 Partager Posté(e) 31 août 2003 Je suis tout à fait d'accord avec les autres en ce qui concerne l'importance du travail sur les phonèmes en CE1. Pour les progressions, et pour y placer les sons que tu vas étudier avec tes élèves, attends la première semaine, évalue les sur les notions que tu ne sais pas quand aborder. Les résultats des évaluations de début d'année te permettront de prévoir ta progression de première période semaine par semaine. Autre solution, se fier au collègue de CP, qui devrait t'avoir fourni le dossier de chacun de ses élèves... mais les vacances sont d'horribles gommes à compétences! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 7 septembre 2003 Partager Posté(e) 7 septembre 2003 G prévu de leur faire revoir 2 sons par semaine: un complexe et un simple, par exemple le son K avec le son I. On joue à pigeon-vole dans un 1e temps: je dits plusieurs mots, les enfants lèvent le doigt à chaque fois qu'ils entendent le son sur lequel on travaille. On relève ensuite dans le texte les différents mots où l'on entend ces sons, puis on les classe selon leur "habit" càd leur orthographe. Enfin, je vais essayer de trouver des exos d'enraînement pour renforcer...par exemple, entoure les mots où tu entends...et où tu vois...etc... Yzaza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Catichou Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 Grosse question par rapport à l'étude des sons au CE1 ... J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé c'est pourquoi j'écris dans ce post ... Est-ce que c'est mieux de voir les sons en opposition du genre [f] et [v] ... ou bien de voir ces sons de manière indépendante ? Je m'explique : pdt un stage de pratique accompagnée en CP, l'IMF m'avait dit que le fait de voir les sons proches ensemble introduisait de la confusion chez les élèves : il disait qu'on induisait artificiellement les erreurs chez les élèves alors que si on voyait les sons de manière indépendante les erreurs arrivaient très peu chez les élèves et que si ça arrivait chez certains ça se réglait ensuite avec l'orthophonie ... Je suis un peu paniquée car je me pose trop de questions et du coup je n'arrive pas à faire ma progression de français pour l'année prochaine ... Je ne sais pas quelle démarche adopter : voir tous les sons ? voir certains sons ? voir les oppositions ? Help !!! Si c'est comme ça pour toutes les disciplines, je crois que mon année de T1 risque de me faire faire des grosses nuits blanches lol !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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