Kikie Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Bonjour ! J'aimerais monter un projet "Un jardin à l'école" avec mes CM1-CM2. Auriez-vous des idées, des séquences, des séances, des sites sur le thème de la végétation ? Là je suis complétement à court d'idées !!! :o Merci par avance !
romy Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 j'ai travaillé sur le jardin l'année dernière avec mes élèves et la conseillère péda en AP m'avait fait parvenir des pistes en art. je les mets en pièces jointes. j'ai d'autres docs sur ordi glanés deci delà. envoie moi un mp avec ton adresse et je peux t'envoyer autre chose romy quelques_pistes.doc
cdkm Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'ai un projet environnement / nature mes idées en résumer pas de fiche prépa, ni rien je n'ai pas le temps et en générale je me décide d'après les docs que je peux réunir.( il n'y a pas que des a vantages à vivre loin de la civilisation ) période 1 : les représentations de la nature par les artistes , ( le célèbre jardin de monet, mais aussi des photos ( carte postales etc ...) à la manière de Matiss ( découpage papier) réaliser un "vitrail" en découpant des formes représentant la nature puis en les collant sur une longue ficelle... période 2 : essayer des techniques , travailler à partir d'artistes . représenter notre environnement ( mais remarque je suis en montagne alors les sujets sont réellement autour de nous) période 3 : photo et informatique : prendre des photos les modifier, sur pc, euh ..les découper, les coller., les transformer, choisir des morceaux les prolonger,.... c'est aussi très amusant de travailler avec Arcimboldo le peintre "aux légumes" on peux acheter des légumes et inventer des nouveaux personnages( à marier avec un projet recette pour ne pas apprendre aux élèves le gachis des aliments", prendre en photos, faire des découpages avec des publicités et des aliments modernes (que faire de l'emballage des petits'lu?") période 4: fin de l'hiver et début du printemps ...pour l'instant pas d'idées mais je pense travailler le modelage (pâte à modeler, plâtre, terre) autour du renouveau . transformation de l'hiver au printemps... période 5 : je pense faire réaliser une aquarelle à mes élèves à partir de photos prises dans la forêt, en espérant que l'éclairage soit là et qu'ils aient compris la non-nécessité du représentatif absolu.je ne vais comme même pas leur demander d'être les nouveaux Dali ou Picasso... ceci dit si parmis vous il y y en a qui voit autre chose...
Praline Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 J'ai travaillé aussi sur le jardin l'an dernier en PS-MS mais bon, peut-être que tu pourras t'en servir. J'ai utilisé les oeuvres de Paul Klee. Il a peint beaucoup de jardins géométriques. J'avais fait une recherche sur internet et imprimé ses oeuvres et on s'en était inspiré pour les arts visuels et travailler sur le rectangle et le carré.
cdkm Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 je viens de voir un reportage qui m'a fait pensé à ton thème. Et pourquoi ne pas travailler sur le jardin : jardin du Moyen-Age, à la française, à l'anglaise, jardin japonnais ... jardin ouvrier ..à partir de livres ,de photos ?
lul Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 deux liens http://boileau.paris.iufm.fr/P_Nature/ http://www.monopixel.net/pedago/index.htm
Lapin bondissant Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 2 points: -ramasser des trucs en forêt et reconstituer la forêt sur une feuille blanche - Monet et les nymphéas DD
calinours Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour !J'aimerais monter un projet "Un jardin à l'école" avec mes CM1-CM2. Auriez-vous des idées, des séquences, des séances, des sites sur le thème de la végétation ? Là je suis complétement à court d'idées !!! :o Merci par avance ! <{POST_SNAPBACK}> Des pistes ici aussi : Art et jardin... par Anne-Marie Rocquet CPC arts visuels Valenciennes (une copine à Watteau )
Messages recommandés