margouillette Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 bonjour, je souhaitais soumettre à vos regards critiques les choix que je pense faire au niveau du matériel... J'ai un ce2 cm1 et je dois composer avec les 2 listes (publiées avant l'été) des collègues ayant les niveaux purs... 1 grand cahier comme cahier du jour math et français ( exo importants et leçons), 1 classeur pour histoire-géo éduc civique et sciences + les évaluations 1 porte-vues pour l'anglais 1 porte-vues pour les lectures et production d'écrits.... et l'eternel cahier de brouillon pour exo d'entraînement... Pb: comme ils seront souvent en autonomie où ranger ces travaux (cahier de brouillon, du jour, autre classeur, chemise cartonnée.....) C'est pour mardi, c'est dramatique, je n'arrive pas à me décider... Y a quelqu'un qui peut m'aider, me critiquer ou conforter mes idées ????? Merci d'avance....
hamster Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 j'ai eu un ce2 cm1 il y a 2 ans , pareil en arrivant sur un nouveau poste... 1 cahier grand format (24 x 32) en maths 1 autre en français (dont la lecture) 1 autre pour les productions d'écrits, poésies, correspondance scolaire 1 petit cahier de liaison 1 autre de leçon maths français, couplé avec un porte vues qui s'appelle valise outils et qui les suit sur tout le cycle 3 (donc cahier de leçons limité à sa plus simple expression) 1 cahier de textes 1 chemise élastique à rabat pour mettre l'hist, géo, etcc en cours, dans des pochettes plastiques.. 1 pochette cartonnée pour le plan de travail, les fichiers de travail individuel, le texte libre en cours, etc... 1 classeur qui reste en classe avec hist, géo,sciences, anglais... les groupes de leçons finies... 1 pochette cartonnée pour ranger les évaluations, les plans de travail (reste en classe) Ce qui me gêne dans ton organisation, c'est de regrouper les leçons et les exos dans un même cahier. Comment fais tu quand le cahier est fini? Sinon, la chemise élastique à rabat pour mettre toutes les feuilles volantes des travaux en cours, c'est pas mal, mais pense à un rangement strict et range souvent avec eux (toutes les semaines?) Voilà les idées qui me viennent comme ça.
margouillette Posté(e) 30 août 2003 Auteur Posté(e) 30 août 2003 merci hamster !! c'est vrai je n'avais pas pensé à la fin du cahier... simplement en prendre un nouveau "cahier du jour numéro 2" ???? ca ne se fait pas ? Le big souci c'est que le matériel est déjà commandé et que je dois faire avec 2 gd cahiers, 1 grd classeur, 2 porte-vues (120 vues !!!) et 2 cahiers de brouillon, + 2 chemises cartonnées, et 1 cahier de tp.... A moi de répartir les matières . Je déteste tout ce qui est organisation, j'suis tellement bordélique moi-même...... Pov z'enfants pardonnez moi d'avance !!! cryin
hamster Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Si, un cahier n°2, c'est normal, mais pas top si tu mets les leçons dedans... A mon avis: le classeur pour l'éveil et les évaluations, comme tu l'as dit, mais tout ce qui est fini 1 cahier maths français le cahier de tp pour les poésies et les chants 1 chemise cartonnée pour l'éveil "en cours" 1 autre pour faire une pochette activités libres - production d'écrit - correspondance scolaire en cours et tu gardes un cahier grand format pour faire le n° 2 Nous, on utilise environ 3 à 4 cahiers grand format en maths français, selon les enfants.
hamster Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 ZUT! Et un porte vues pour les leçons... L'autre tu te le gardes sous le coude, au cas où...
coravre Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 moi je mettrais les leçons français et maths dans le porte-vues, je garderais le classeur pour l'éveil et j'en demanderais un autre aux enfants pour productions d'écrits, lecture, exercices d'autonomie. D'habitude je mets les évaluations rangées par période dans une pochette cartonnée. voilà, voilà, un avis de plus...
margouillette Posté(e) 30 août 2003 Auteur Posté(e) 30 août 2003 Merci !! si j'ai bien compris dans mon grd cahier je mets les exos de math et français, dans le porte-vues les leçons de math et français .... et l'anglais dans le 2ème porte-vues... et les évaluations faut les mettre où ? Désolée, j'en perds mon latin (qui n'a jamais été au top de toutes façons...) PS: Vous êtes extras ...
coravre Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 je les range par ordre chronologique (asolument nécessaire de les dater), dans une sous chemise, laquelle est rangée dans une chemise à élastique.Il y a 3 sous chemises puisque chez nous on ne fait que 3 livrets par an. Sur chaque sous chemise je fais écrire la période. A la fin de l'année ils ont toutes leurs éva réunies qu'ils ramènent à la maison. Cette pochette ne sort de la classe que lors des remises des livrets si ça te peux t'aider
--anonyme-- Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 J'ai une petite question à vous poser à propos du matériel!!! Je serai bientôt prof des écoles et je voulais savoir en gros ce qui était fourni aux élèves par l'école au niveau fournitures, ça dépend sûrement des écoles mais on leur donne juste des cahiers et le reste est à la charge des familles ou ça va un petit peu plus loin quand même????????
Messages recommandés