Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici en pièce jointe ma progression pour le période 1 dans toutes les matières. J'ai fait le choix d'établir mes progressions période par période car je me suis rendu compte l'année passée que ça ne sert à rien de vouloir les faire pour toute l'année : c'est quasiment impossible à suivre !

En mathématiques, je travaille avec ERMEL dans lequel j'ai "pioché" une situation problème par domaine d'activité. J'y ajoute quelques bribes du manuel "A nous les math" que les élèves ont à leur disposition dans l'école. Ca ne sera peut-être pas très clair pour vous !

Il rest des matières pour lesquelles je n'ai pas pu déterminer grand chose, j'attends de voir mes collègues.

En littérature, je compte aborder le récit + quelques poésies. Je ferai le conte et le journal en période 2, la BD et encore le journal en période 3, la poésie de manière plus aboutie en période 4 (la poésie traversera toutes les périodes en récitation) et du théâtre en période 5.

Pour l'histoire, la géo et les sciences, je fonctionne de la manière suivante :

J'ai un CM1 - CM2 et ma collègue un CE2 - CM1. Comme des élèves se retrouvent parfois 2 années de suite avec la même enseignante, on a séparé le programme comme suit !

1 année "Préhistoire et Antiquité"

1 année "Moyen Age et début des temps modernes"

1 année "XIXème et XXème siècle"

Ainsi, cette année, je ferai le Moyen Age et le début des temps modernes avec les CM1-CM2 et ma collègue fera la Préhistoire et l'Antiquité avec ses CE2-CM1. Et l'année prochaine, on tourne pour ne pas que les élèves fassent 2 fois la même chose (Moi : XIXème et XXème, elle : M-A et temps modernes...) C'est un peu compliqué en théorie mais très simple en pratique puisqu'un cycle dure 3 ans et qu'on a tout séparé en 3 :-) !

Voilà, j'attends vos avis (j'ai du mal à réaliser, pour l'anglais, si j'ai prévu trop ou pas assez par exemple !). Merci par avance !

P_riode_1.doc

Posté(e)

Bonjour, j'ai lu tes progressions.

Ayant fait trois années de CM1/CM2, je sais que les mathématiques sont une des disciplines ou il est plus difficile d'aborder l'ensemble des notions et je me demande en voaynt ce que tu as prévu de faire en 1ère période si tu arriveras au bout.

Peut etre que je me trompe, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...

Posté(e)

Oui, je sais ce que tu veux dire winnie et tu as raison, je me suis posé la question. J'ai pris le parti de fonctionner comme ça pour la période 1, en comptant bien le nombre de séances par rapport au nombre d'heures (de séances) de math dans mon emploi du temps. je dois passer une semaine à une semaine et demie sur chaque point, ce qui est très rapide ! Mais si je décide de suivre les quelques propositions ERMEL que j'ai choisi, je ne peux pas faire autrement...

Je changerai pour la période 2 si je vois que ça ne fonctionne pas. Mais quand on voit la somme de choses demandées par les programmes en math, on sait bien que de toute façon, ça doit aller très vite ou alors on ne le boucle pas (ce qui m'est arrivé l'année dernière !)

Posté(e)

Rebonjour,

je me suis mal exprimé (je vois ca en te lisant et en me relisant), mais je trouvais qu'au contraire tu n'en faisais pas assez en mathématiques pour la période 1. Moi j'aime beaucoup Ermel et je l'ai bcp utilisé mais je me demande toujours si les auteuurs fonctionnement avec la même année scolaire que nous. personnellement il me faudrait 2ans pour faire ce qu'ils font en une année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...