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familles d aliments


Yaka...

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- G1: viande poissons oeufs

- G2: produits laitiers

- G3 :féculents

- G4: matières grasses

- G5 :fruits et légumes

- G6: boissons

Eh bien moi j'ai travaillé à partir de ces groupes et ça a très bien fonctionné !!! Je pense que l'alimentation équilibrée est quelque chose de très difficile, d'ailleurs si on lit un peu les magazines, tout est dit !!!!

Repérer les différents groupes d'aliments est donc je pense une bonne base, mais on pensera à mettre aussi les charcuteries dans les matières grasses et à bien insister que certaines céréales et certaines boissons contiennent trop de sucre ... (tous les aliments d'un même groupe ne sont pas égaux). On explique bien que notre corps a besoin d'éléments de chaque groupe mais en quantité différente !

Je fais aussi des comparaisons parlantes, par exemple un verre de coca et 6 (? je ne sais plus) morceaux de sucre ! En fait, je travaille en parallèle sur la transformation des aliments pour qu'ils prennent conscience des éléments ajoutés (ex facile pour eux: on compare la recette du pain et d'un gâteau ...une pomme et de la compote sucrée...).

Ensuite, j'organise un petit déjeuner pour montrer tout ce qu'on peut manger le matin , ce sont les enfants qui amènent à partir d'une liste que je leur propose. Chacun se sert et on regarde si c'est équilibré ou non, on parle aussi des quantités. Parfois dans l'année, je fais un tour de classe "qu'as-tu mangé ce matin ? ce midi?", si le repas n'était pas très équilibré on réfléchit à ce qu'il faudrait manger / éviter au repas du soir. Ils ont dans l'ensemble bien compris que 2 produits laitiers pas trop sucrés et 2 fruits ou légumes frais par jour minimum était une base intéressante. Ca vous semble peut-être peu mais je suis dans un milieu ou on part de très bas la nourriture de base se constituant de sodas, céréales sucrées, gâteaux, bonbons et je grignote un peu à table ... alors quand j'arrive à leur donner quelques repères, je suis déjà contente !!!

J'applique aussi certaines règles en classe: de l'eau et que de l'eau même en sport, on ne "regoûte" pas à la maison si on a fêté un anniversaire en classe, si un élève apporte trop de choses pour son anniversaire, on répartit sur plusieurs jours ...

Pour conclure, ils sont en général très intéréssés et une partie change ses habitudes alimentaires (il y a même des parents qui m'ont remerciée, ce n'est pas si courant ;) )

Voilà pour mon expérience !

Bon courage !

intéressant! ;) j'en prends bonne note! :P

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Bonjour,

"Comprendre la diversité des aliments" (CNDP/Delagrave)

- fiche en .doc : http://www.cndp.fr/ecole/sciences/classeur...h_word/ch06.doc

- fiche en .pdf : http://crpal.free.fr/sciences/delagrave/al...mpdiveralim.pdf

Toutes les fiches CNDP/Delagrave sont disponibles ici :

Centre de ressources TICE et Sciences (Palavas) - Fiches CNDP/Delagrave(.pdf) http://crpal.free.fr/cr.htm

Les classeurs CNDP/Delagrave (.doc) http://www.cndp.fr/ecole/sciences/classeur...ches_eleves.htm

;)

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Bonjour,

"Comprendre la diversité des aliments" (CNDP/Delagrave)

- fiche en .doc : http://www.cndp.fr/ecole/sciences/classeur...h_word/ch06.doc

- fiche en .pdf : http://crpal.free.fr/sciences/delagrave/al...mpdiveralim.pdf

Toutes les fiches CNDP/Delagrave sont disponibles ici :

Centre de ressources TICE et Sciences (Palavas) - Fiches CNDP/Delagrave(.pdf)  http://crpal.free.fr/cr.htm

Les classeurs CNDP/Delagrave (.doc)  http://www.cndp.fr/ecole/sciences/classeur...ches_eleves.htm

;)

ça c'est cool! merci Stepfan :)

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Bonjour,

En ce qui concerne le nom que l'on donne aux groupes, ça va dépendre du niveau de classe. J'ai essayé lipides, glucides... avec des CE2, ils ont quand même du mal avec le vocabulaire, il faut que ça fasse sens pour eux. L'année dernière je l'ai fait avec les groupes produits laitiers, sucres..., ça a plutôt bien fonctionné.

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Le problème... C'est que les groupes lipides, glucides et protides n'ont aucun rapport avec les groupes énoncés ci-dessus... et que ces groupes sont plus "culturels" que physiologiques.

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A l'IUFM j'ai suivi l'option "alimentation" et ce qu'il en est ressorti est que "lipides, protides etc" sont au programme du collège et que c'est trop compliqué pour le primaire, que par ailleurs en fonction des lectures qui peuvent être diverses et variées on peut aboutir à des aberrations en suivant les tables des diététiciens (un plat ou même un aliment pouvant être dans pls catégories) .... alors qu'il semblerait plus sensé de parler d'aliments batisseurs et d'aliments énergisants..et de faire une éducation à la santé en se centrant uniquement sur les méfaits du sucre (et surtout des sucres cachés).

Bon là je ne peux pas vous apporter plus d'éléments car je n'ai pas mes cours à disposition mais j'envisage de le faire comme cela avec ma classe..... ;)

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
A l'IUFM j'ai suivi l'option "alimentation" et ce qu'il en est ressorti est que "lipides, protides etc" sont au programme du collège et que c'est trop compliqué pour le primaire, que par ailleurs en fonction des lectures qui peuvent être diverses et variées on peut aboutir à des aberrations en suivant les tables des diététiciens (un plat ou même un aliment pouvant être dans pls catégories) .... alors qu'il semblerait plus sensé de parler d'aliments batisseurs et d'aliments énergisants..et de faire une éducation à la santé en se centrant uniquement sur les méfaits du sucre (et surtout des sucres cachés).

Bon là je ne peux pas vous apporter plus d'éléments car je n'ai pas mes cours à disposition mais j'envisage de le faire comme cela avec ma classe.....  ;)

C'est cette classification qui est utilisée dans le multilivre niveau ce2 chez istra, au cas où certains seraient en recherche d'un support livre.

Je pense que c'est également cette classification que je vais utiliser. J'ai commencé ma première séance à leur faire comprendre la différence entre les aliments d'origine végétale et animale, ce qui n'est pas si évident même pour des ce2.

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  • 2 mois plus tard...

débat très interressant qui prouve bien que l'alimentation et l'équilibre alimentaire est un sujet difficile.

voilà mes propositions:

1) laisser les élèves faire leur propre classement et les comparer.

aboutir aux choses communes et remarquer les différences. il y a toujours des aliments qu'ils n'arrivent pas à classer.

2) travailler sur honoré le tout cassé, amélie ramolla afin d'expliquer aux enfants ce que nous apportent les aliments.

3) aboutir sur le classement des aliments en 6 groupes plus le groupe des sucreries (groupe rose) leur expliquer le classement. on regroupe les aliments en fonction de ce qu'ils apportent au corps (aliments constructeur, énergétique et protecteurs). faire des analogies si c'est dur à faire passer (la maison avec son toit, l'électricite et le chauffage, ou la voiture). mais surtout ramener le plus souvent possible au corps car c'est là le but. ce classement est le classement européen.

4) travailler sur l'équilibre alimentaire grâce aux menus. on équilibre son repas mais cela s'équilibre aussi sur la journée voir sur une semaine. donc un aliment de chaque groupe à chaque repas est erroné. de toute façon un aliment peut être rangé dans plusieurs groupes (exemple : pizza).

5) au cycle 3 on aborde les protides, lipides et glucides. car ce sont les nutriments qui sont contenus dans les aliments qui nous apportent l'énergie, de quoi nous construire et de quoi nous protéger. et que donc c'est l'équilibre entre ces apports qui nous donne un équilibre alimentaire. se baser sur des empballages d'aliments (les choisir attentivement).

on peut déjà parler du calcium (produits laitiers) et des vitamines (fruits) en CP et CE1. de toute façon les enfants nous en parle d'eux mêmes.

voilà a peu près ce que j'ai appris de mon iufm et de ma maman qui est infirmière scolaire et qui a pratiqué ces séquences en primaire lorsque l'hygiène alimentaire n'était pes encore au programme des instits.

bon courage à tous et toutes!

dites moi ce que vous en pensez!

merci.

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  • 2 années plus tard...

la discussion remonte à qqs années déjà mais elle m'a fait avancer dans l'élaboration de ma séquence... merci à vous !

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Et moi je tombre dessus 2 ans après !

La description de Niniee est très intéressante. J'avais fait un peu de ce genre avec mes CM2 et plus léger avec mes CP ! Avec les CM1, je vais en faire un p'tit mix !

Merci !

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