Princesse Leia Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 voilà, je commence lundi avec une classe PS GS et j'avoue que j'avais envisagé beaucoup de possibilités au 3ème mouvement mais pas celui-là. Qui aurait une classe similaire et m'expliquerait son fonctionnement ? merci d'avance pour vos réponses.
caillebotis Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 j'ai déjà vu une classe avec ce double niveau ; le plus intéressant, c'est le parrainage des petits par les grands... qui rend ces derniers très responsables. sinon c'est vrai que c'est un peu le grand écart...
Princesse Leia Posté(e) 25 août 2005 Auteur Posté(e) 25 août 2005 oui je me suis dit de suite que le tutorat serait très intéressant mais dans la pratique temps./ espace, qui connaît ce quotidien ?
pitchounan Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'ai eu deux collègues qui avait des ps/gs. Elles travaillaient ensemble sur les mêmes projets. L'une préparait pour les petits, l'autres pour les grands. Certaines activités étaient décloisonnées pour permettre un travail approfondi avec une des section. Exemples : les petits partaient en motricité avec la collègue, pendant ce temps, l'instit menait une séance de découverte des réalités sonores de la langue avec les GS. Ou encore : le passage aux toilettes des petits intervenait vers 9h après ceux des gs. Comme ça, l'instit n'avait plus qu'un groupe ( l'autre étant avec l'atsem) au coin regroupement pour un moment bref (10 mn) mais important de langage. Quand il n'y avait pas de décloisonnement les gs était en autonomie le matin (réinvestissement de compétences) et l'instit menait un apprentissage avec les petits. Et comme les petits font la sieste l'après midi, l'instit se retrouvait donc qu'avec ses GS (= meilleures conditions d'apprentissage !) Enfin, les projet étaient pensés de façon à pouvoir fédérer les deux sections autour d'une production finale. Elle mettait en place un système de tutorat vers janvier, le temps aux petits de prendre leurs repères... Voilà... ! J'espère avoir pu t'aider un peu Bonne soirée
Princesse Leia Posté(e) 25 août 2005 Auteur Posté(e) 25 août 2005 merci pour ta description, effectivement, le truc de passer aux toilettes à des moments différents c'est pas mal et tout bête... pour le reste, il faut que je m'organise... !
Messages recommandés