crapulette Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Bonjour, je commence en MS à la rentrée en tant que BD sur une très longue période donc. J'aimerai que cette discussion nous aide à nous organiser et à préparer la rentrée sereinement. Pour l'instant je pense à plein de chose à faire, mais tout vient en vrac. L'école est en ZEP, la classe est grande mais d'une tristesse. A quoi faut il penser pour la rentrée? - Aux rituels : présents/absents (tableaux + cartes de présence), date, météo, programme (pas tout de suite) - Aux ateliers : organisation de la classe, décoration des coins. - Aux chants - Aux projets - Aux livres Par quoi allez-vous commencer ? En premier projet, j'ai prévu l'ABCdaire des prénoms : noms de la lettre, sons, geste. Ca vous parait bien? Crapulette
soca Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Bonjour,je commence en MS à la rentrée en tant que BD sur une très longue période donc. J'aimerai que cette discussion nous aide à nous organiser et à préparer la rentrée sereinement. Pour l'instant je pense à plein de chose à faire, mais tout vient en vrac. L'école est en ZEP, la classe est grande mais d'une tristesse. A quoi faut il penser pour la rentrée? - Aux rituels : présents/absents (tableaux + cartes de présence), date, météo, programme (pas tout de suite) - Aux ateliers : organisation de la classe, décoration des coins. - Aux chants - Aux projets - Aux livres Par quoi allez-vous commencer ? En premier projet, j'ai prévu l'ABCdaire des prénoms : noms de la lettre, sons, geste. Ca vous parait bien? Crapulette <{POST_SNAPBACK}> moi aussi j'ai une moyenne section pour la premire fois et d'ailleurs c'est mon premier poste! je n'y connais rien mais je me demande si ce n'est pas un peu compliqué comme projet pour la rentrée. Mais bon, je n'y connais pas grand chose, c'est peut-être très bien. Je ne t'aide pas beaucoup, moi aussi j'ai du mal à commencer, je ne sais pas quoi faire non plus à part peut-être qquechose sur le corps. C'est l'horreur!
groomservice Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Je débute aussi en moyenne section en zep. L'idée de l'abcdaire me paraît sympa, mais attend peut être de connaître les enfants et leur avancement: dans mon cas par exemple c'est trop difficile pour le moment, la collègue de petite section d'où ils arrivent m'a dit qu'une partie de la classe n'avait pas encore réussi à reconnaître son prénom en fin d'année, et qu'il allait falloir reprendre beaucoup de choses de petite section, bref selon elle le niveau est très bas. J'ai commencé à préparer des choses sur Calinours va à l'école pour le début de l'année, puis j'envisage de travailler sur le thème d'halloween avec l'album 3 sorcières (attention je n'ai rien inventé, je me suis très largement inspirée de ce que l'on trouve déjà dans la classe ou sur des sites de collègues). Comme mes futures collègues m'ont parlé d'un niveau assez bas, j'évite de phantasmer sur des projets superbes mais trop ambitieux, j'attend de voir les loulous en action, surtout que tout le monde (collègues, imf et profs d'iufm) a été d'accord sur un point: quand on débute on veut toujours en faire trop. Pour les tous premiers jours, je pense faire des activités manuelles, comme la décoration des étiquettes porte manteaux et la page de garde du cahier de classe et commencer à installer les rituels et les "chants rituels" (chanson sur la semaine, sur les prénoms...) Concernant les progressions/programmations, j'en ai cherché un peu partout et j'attend de voir comment la sauce prend avec la classe et ce qui se fait sur le cycle dans l'école pour piocher dans ce que j'ai trouvé (ça m'embête de prendre telles quelles des choses toutes faites, et d'un autre côté je n'arrive pas à construire la chose toute seule avec mes petits neurones...alors ce sera surement un mixage). La ou je pédale complètement dans la semoule, c'est pour la motricité: pas de salle, c'est le préau (où il y a du passage pour les toilettes et les récrés), très peu de matériel, et surtout aucune inspiration à part quelques rondes classiques (Alors si quelqun a des idées ou un bon bouquin à conseiller je suis preneuse). Autre sujet d'angoisse: les formalités administrative, tant pour la classe que pour les formalités de mon affectation, mais la j'ai l'espoir que les journées de pré-rentrée me rassureront. Voilà où j'en suis... Vivement la rentrée!! J'ai hâte!
soca Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 EPS: "Quatre activités d'EPS pour les 3-12 ans" Editions revue EPS
groomservice Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Merci Soca, j'en avais entendu parler à l'iufm, je crois que je vais essayer. Juste une question: les activités proposées nécessitent-elles beaucoup de matériel ou pas?
groomservice Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Merci Soca, j'en avais entendu parler à l'iufm, je crois que je vais essayer.Juste une question: les activités proposées nécessitent-elles beaucoup de matériel ou pas? <{POST_SNAPBACK}> Oups, j'ai oublié la fin du message :je demande pour le matériel car j'ai feuilleté quelques bouquins qui donnent des idées géniales, mais pas réalisables sans une quantité astronomique de matos...que je n'ai pas. Merci encore
Googlinette Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour, je commence en MS à la rentrée en tant que BD sur une très longue période donc. J'aimerai que cette discussion nous aide à nous organiser et à préparer la rentrée sereinement. Pour l'instant je pense à plein de chose à faire, mais tout vient en vrac. L'école est en ZEP, la classe est grande mais d'une tristesse. A quoi faut il penser pour la rentrée? - Tu dis toi -même que ta classe est d'une tristesse... Pourquoi ne pas commencer par un gros travail de décoration avec les enfants. Les murs ; les plafonds (voir lesujet: décor classe), Tous les enfants seraient fédérés autour de l'idée d'améliorer leur cadre de vie afin qu'ils aient encore plus de plaisir à évoluer dans un cadre chaleureux. Le thème plus "scolaire" des prénoms viendrait plus tard .
Googlinette Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Décidément la mise en page n'est pas mon fort, j'ai repris la moitié du message auquel je voulais répondre, .... un peu de confusion. Des progrès restent à faire...
soca Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Merci Soca, j'en avais entendu parler à l'iufm, je crois que je vais essayer.Juste une question: les activités proposées nécessitent-elles beaucoup de matériel ou pas? <{POST_SNAPBACK}> Oups, j'ai oublié la fin du message :je demande pour le matériel car j'ai feuilleté quelques bouquins qui donnent des idées géniales, mais pas réalisables sans une quantité astronomique de matos...que je n'ai pas. Merci encore <{POST_SNAPBACK}> Je m'ensuis servie en stage l'année dernière et je n'ai pas eu de problème pour le matèriel, il n'y a rien d'extraordinaire. Ce livre est bien car il propose une progression dans les séances.
soca Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Merci Soca, j'en avais entendu parler à l'iufm, je crois que je vais essayer.Juste une question: les activités proposées nécessitent-elles beaucoup de matériel ou pas? <{POST_SNAPBACK}> Oups, j'ai oublié la fin du message :je demande pour le matériel car j'ai feuilleté quelques bouquins qui donnent des idées géniales, mais pas réalisables sans une quantité astronomique de matos...que je n'ai pas. Merci encore <{POST_SNAPBACK}> Je m'ensuis servie en stage l'année dernière et je n'ai pas eu de problème pour le matèriel, il n'y a rien d'extraordinaire. Ce livre est bien car il propose une progression dans les séances. <{POST_SNAPBACK}> J'ai une autre question idiote: pour la première pèriode, si je fais un projet sur les sorcières et qu'en découverte du monde je veux faire un élevage d'escargots, est-il possible de faire tout ça sur une seule pèriode? Selon les programmes et les programmations que j'ai vus c'est possible mais ça paraît énorme, non?
christy69 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour,je commence en MS à la rentrée en tant que BD sur une très longue période donc. J'aimerai que cette discussion nous aide à nous organiser et à préparer la rentrée sereinement. Pour l'instant je pense à plein de chose à faire, mais tout vient en vrac. L'école est en ZEP, la classe est grande mais d'une tristesse. A quoi faut il penser pour la rentrée? - Aux rituels : présents/absents (tableaux + cartes de présence), date, météo, programme (pas tout de suite) - Aux ateliers : organisation de la classe, décoration des coins. - Aux chants - Aux projets - Aux livres Par quoi allez-vous commencer ? En premier projet, j'ai prévu l'ABCdaire des prénoms : noms de la lettre, sons, geste. Ca vous parait bien? Crapulette <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, j'ai une classe de moyens/grands à la rentrée en ZEP. Je vais aussi commencer par un projet sur Calinours va à l'école. Je ne sais pas vraiment si ton projet paraît difficile ou pas, mais selon une progression de MS tirée du magazine "La Classe Maternelle" de septembre 2005 (qui me paraît très bien faite), les objectifs graphiques de fin de première période sont, entre autres, "écrire son prénom en majuscule", "savoir remplir une surface limitée". Tu pourrais donc commencer par un travail de coloriage-décoration de l'initiale, ou repasser sur l'initiale... Moi, je vais commencer le premier jour par ce genre d'activité pour voir un peu le niveau de mes élèves et j'affinerai ensuite. Voilà mes minces conseils de débutante
titette Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour, J'ai un double niveau MS / GS et je compte débuter l'année par un projet sur la rentrée (je compte y travailler plus précisément l'album Calinours va à l'école et faire un prolongement sur le thème des ours) Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant