Défine Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Je suis en train de préparer le train des anniv, les étiquettes porte-manteaux et les étiquettes prénom...Tout un programme! Mais je ne sais pas dans quel ordre faire mon pti train... Septembre d'abord ou janvier d'abord???
crapulette Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Je dirai Janvier, avec un pion que tu déplaces de mois en mois pour repère. Perso pas de train des anniv. Avec les calendrier que je me suis bricolée, je mettrai au dessus le nom du mois et la photo des enfants dont c'est l'anniversaire, et le jour. Puis comme je l'ai lu sur un site, une fois le mois fini, je range tout dans une boite à chaussure décorée aux couleurs du mois en cours. Crapulette
céline72 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Bonjour, tout comme vous, je serai en MS à la rentrée pour la première fois. L'année dernière, j'avais des CE2, donc, rien à voir. Tout comme vous, j'ai plein d'idée (travail sur Calinours va à l'école ( mais j'ai vu sur le forum que beaucoup le faisait en GS, les couleurs, les poisson et la mer ...) Mais comme vous, tout me vient en vrac et à 2 jours de la rentrée, rien n'est vraiment organisé. Peut-être pourrions-nous en reparler..
crapulette Posté(e) 31 août 2005 Auteur Posté(e) 31 août 2005 Je reviens de mon 1er jour de pré-rentrée. 26 élèves en ZEP, aucun prénom à consonnance française !!! Nous avons reçu une programmation de l'école, donc de ce côté je suis tranquille . Ce soir, il me faut préparer la journée de vendredi car je vais mettre en place l'acceuil demain après-midi. Pour l'album, je commencerai par Elmer. C'est dans la classe !!! Et j'ai une mascotte : elle s'appelle Biscotte la marmotte !!! Crapulette
Défine Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 Bon eh bien voilà...1er jour effectué avec mes 24 loulous! Ils sont très agités, dispersés, et ont besoin d'être sans arrêt recadrés...ça va me prendre du temps je sens! Sinon, leur niveau a l'air très faible en graphisme notamment...Je dis celà suite aux dessins libres qu'ils ont fait (seuls 6-7 dessinaient des bonhommes, les autres, c'était plutôt des gribouillis non organisés...) et au petit travail qu'on a fait pour décorer l'étiquette du porte manteau...(employer des dessins graphiques déjà vus l'an dernier et revu en regroupement aujourd'hui) Bref...ça promet! C'est pas du tout le niveau de fin d'année des petits que j'avais eu il y a 2 ans...loin de là! Et vous?
crapulette Posté(e) 3 septembre 2005 Auteur Posté(e) 3 septembre 2005 Pareil, enfants gentils mais très dissipés, des grabouillages en graphismes et une suite de mots en langage pas très évolués. Je continu sur mon projet "organiser la classe". Vers la mi-septembre je proposerai de réaliser un ABCdaire des prénoms. Après je partirai sur le schéma corporel je pense : fabriquer une sorcière. Si tu veux on peut monter le projet ensemble. Crapulette
crapulette Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 Pas terrible la journéee d'aujoud'hui, les enfants veulent en faire qu'à leur tête et seul 1 s'est endormi l'après-midi. Du coup ils étaient très énervés. Pfff......... Crapulette
Défine Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 je t'ai battue! 3 bonnes siestes chez moi! Bon par contre, c'est un véritable jonglage en classe sans Atsem...et avec un gros bidon! :P Pas facile à gérer tout ça...J'avais oublié combien la mater était épuisante! Aujourd'hui, on a commencé les 3 ateliers tournants: - dessin du bonhomme: l'horreur...aucun véritable bonhomme...que des vagues ressemblances - algoritme à 2 couleurs: ils étaient tous seuls à cet atelier, que je reprendrai vendredi, car une seule a réussi à faire ce que j'avais demandé... - une fiche d'identité: faite avec moi, sur laquelle ils devaient entourer ou colorier certaines choses (nombre de frères et soeurs, s'ils habitent en maison/appart, s'ils viennt à pieds/en voiture/en bus...) Plutôt bien dans l'ensemble... Et cet aprèm, atelier peinture pour 6 d'entre eux: réalisation de la couverture du cahier de travail (lignes verticales au rouleau); plutôt moyen dans l'ensemble... Donc bilan bof pour cette 1ère "vraie" journée...mais je ne désespère pas!
Prissou Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Bonsoir tout le monde! Moi aussi j'ai une Moyenne Section! Je l'ai su la veille de la rentrée à 16h, sympa!!!! Moi qui me préparais à avoir du cycle 3!! Enfin bref! Je me pose 36 000 questions en même temps! Depuis le 1er jour j'insiste pas mal sur les prénoms des petits camarades: en motricité je fais le ballon nommé (je commence tous les jours par ça en motricité), car même si la plupart des enfants étaient ensemble en PS, il y en a qui ont tout oublié pendant les vacances! lol! et puis j'ai 3 nouveaux! Sinon cette première semaine est aussi axée sur les prénoms: reconnaître son prénom, reconnaître les lettres de son prénom, écrire son prénom etc, car je ne connais pas leur niveau, je ne sais pas si je dois leur préparer des étiquettes de prénoms etc. En chant: "J'ai un nom, un prénom": ils adoooooooooooorent!!! Jeudi on va commencer véritable le repérage dans la semaine, je dis véritablement car je vais introduire la chanson de la semaine des canards. Jusque là j'ai juste essayé de voir s'ils connaissaient les jours de la semaine. Par la suite on en viendra à la distinction des jours où nous sommes à l'école et les jours où nous sommes à la maison. Au programme également: les responsabilités et les règles de vie!! Trèèèèèès important! A partir de lundi j'introduis les étiquettes- prénoms à mettre le matin en arrivant dans "l'école" (panneau), ce qui permettra de mieux visualiser qui manque lors du comptage des présents- absents. A partir de lundi également: les groupes de couleur La semaine prochaine on commence aussi Calinours va à l'école!! Pendant 2 ou 3 semaines à mon avis étant donné le nombre d'activités. J'aimerais aussi travailler sur le thème de l'automne et des sorcières d'ici la Toussaint! et pourquoi pas un élevage d'escargots! Ourf ça fait peut être beaucoup!! Donnez- moi votre avis, pensez- vous que je veuille aller trop vite avec ce qui est des responsabilités, des jours de la semaine etc ? C'est ma toute première année alors je ne me rends pas bien compte! Merci et très bonne soirée !
Totoche Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 waouh, je n'avais pas vu qu'il y avait un post consacré à la MS !!!! Je me joins à vous.... mon projet pour la période 1 rejoint celui de pas mal e monde, je pense : organisation de la classe/ Calinours va à l'école. J'ai déjà mis en place les étiquettes présences, les groupes depuis le début de la semaine (on a repris le 29/08, et j'ai préféré les faire rapidement car niveau gestion j'avais du mal à m'en sortir !). La chanson pour se présenter marche aussi du tonerre dans ma classe ! On a aussi mis un système de colliers pour les coins jeu qui fonctionne pas mal. Bref, ça commence doucement à prendre forme mais ....la rentrée c'est du sport !!! Quant aux ateliers, ça vous dit qu'on échange nos idées ??
laurymado Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 nous cette semaine (je suis en stage avec ma maitre coformatrice) le projet de la semaine est d'organiser la porte ouverte de samedi les ateliers sont matin: coller le papier bienvenue papa maman sur un canson et coller son etiquette prise dans la maison des prenoms dessiner sa famille dans un cadre coloriage avec leur couleur de groupe en reconnaissant la couleur des fruits, objets... modelage: serpents ronds escargots apres midi: decoration du panneau de fusée en reperant les prenoms de la classe (peinture) algoritme en gommette de 2 couleurs (elle a expliqué le vert, jaune, vert, jaune... en prenant un jeu de construction en assemblant un lego blanc puis rouge puis blanc puis rouge... en demandant aux enfants quoi mettre pour suivre le schema) jeu de construction travail sur l'ardoise et le velleda dessin de bonhomme et decoration du cahier de dessin libre (crois ronds, fleurs...) pendant la semaine les 4 groupes tournent sur les ateliers ceux qui ont fini faisaient soit l'algoritme mais en jeu, soit le jeu memory, le modelage La semaine prochaine c est aménagement de la classe pendant 3 semaines
mirguette Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 je viens aussi pouvez vous décrire votre projet sur calinours va à l'école?
Messages recommandés