lili78 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'ai trouvé quoi faire en arts plastiques en lien avec les règles de vie pour pouvoir les afficher dans la classe. Par contre, j'ai constaté que la classe était assez tristounette. Auriez vous une idée simple, rapide , ne demandant pas trop de matériel car la commande n'est toujours pas arrivée à l'école. Ce serait pour des élèves de cm et je souhaiterais des productions par groupe si possible... Les idées ne manquent pas mais comment les lier car la semaine suivante je commence mon premier projet. merci lili
arno55 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Je ne sais le niveau que tu as mais moi avec des cm1, je pense faire des mobiles lors de la première période. Il te suffit d'avoir du fil à pêche, des piques-brochettes et quelques feuilles de canson. Ensuite, tu dessines un aniaml ou autre chose et tu lui donnes du relief avec du coton... C'est une idée comme une autre
lili78 Posté(e) 26 août 2005 Auteur Posté(e) 26 août 2005 Merci pour ton idée arno , mais je pensais à une production sur canson ! lili
crapouto Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 J'ai trouvé quoi faire en arts plastiques en lien avec les règles de vie pour pouvoir les afficher dans la classe.Par contre, j'ai constaté que la classe était assez tristounette. Auriez vous une idée simple, rapide , ne demandant pas trop de matériel car la commande n'est toujours pas arrivée à l'école. Ce serait pour des élèves de cm et je souhaiterais des productions par groupe si possible... Les idées ne manquent pas mais comment les lier car la semaine suivante je commence mon premier projet. merci lili Justement je cherche une idée pour illustrer les règles de vie.....aussi j'aimerais bien savoir comment tu as fait ? <{POST_SNAPBACK}>
matali Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 Ahem... La classe n'est pas un lieu à "décorer" Si ce qui est affiché n'est pas pédagogiquement utile et utilisé vous risquez de vous faire tirer les cheveux par un IEN de passage...
Delphinette Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Décorer la classe fait partie de l'appropriation des lieux par les enfants...c'est un lieu où ils vont être toute l'année...alors autant les aider à se sentir bien et aimer l'école.... La compétence est toujours là quand on a les idées. Delphinette
matali Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Décorer la classe fait partie de l'appropriation des lieux par les enfants...c'est un lieu où ils vont être toute l'année...alors autant les aider à se sentir bien et aimer l'école....La compétence est toujours là quand on a les idées. Delphinette <{POST_SNAPBACK}> Dis ça à certains inspecteurs... Bien sûr qu'ils doivent s'approprier la classe, c'est leur classe, y a pas de soucis ! Mais pas en la "décorant", ce n'est pas une vitrine de magasin...
crapouto Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Dis ça à certains inspecteurs... Bien sûr qu'ils doivent s'approprier la classe, c'est leur classe, y a pas de soucis ! Mais pas en la "décorant", ce n'est pas une vitrine de magasin... <{POST_SNAPBACK}> J'ai commencé une oeuvre commune en art plastique et je pensais l'accrocher sur la porte de la classe...........c'est donc à l'extérieur..il me semble important que les élèves se sentent chez eux, dans leur classe..et l'art visuel est à mon sens une des disciplines qui permet de rassembler, non ?
a-e Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 J'ai trouvé quoi faire en arts plastiques en lien avec les règles de vie pour pouvoir les afficher dans la classe.Par contre, j'ai constaté que la classe était assez tristounette. Auriez vous une idée simple, rapide , ne demandant pas trop de matériel car la commande n'est toujours pas arrivée à l'école. Ce serait pour des élèves de cm et je souhaiterais des productions par groupe si possible... Les idées ne manquent pas mais comment les lier car la semaine suivante je commence mon premier projet. merci lili <{POST_SNAPBACK}> Moi je cherche une idée pour lien l'art visuel au règle de vie de la classe. tu pourrait nous dire ce que c'étit ton idée. et envoyer tes fiche si tu en as merci
Lululustucru Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Un truc tt simple : "la ville magique" Les élèves réalisent un fond de couleur, feutre ou crayon de couleur, genre arc en ciel, ou concentrique, ou lignes horizontales ou autre, et on distribue une silhouette de ville, peinte en noir. Au choix après de dessiner une silhouette de ville moyennageuse, ou ville type new york ( on voit des rectangles plus ou moins grands ), ou petit village avec clocher qui dépasse... Le résultat est assez joli. Bon, pour les compétences, c'est assez limité, je me servais surtout de ça pour mes remplacements en cycle 3 qd j'étais LC...
matali Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 (...)J'ai commencé une oeuvre commune en art plastique et je pensais l'accrocher sur la porte de la classe...........c'est donc à l'extérieur..il me semble important que les élèves se sentent chez eux, dans leur classe..et l'art visuel est à mon sens une des disciplines qui permet de rassembler, non ? <{POST_SNAPBACK}> C'est la notion de "décoration" qui me choque. Faire des oeuvres en séances d'art visuel avec un objectif précis (autre que décorer et ses synonymes) puis les afficher en classe, je comprends.
Delphinette Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 C'est rigolo...mais il suffit parfois d'un terme pour tout changer.....
Messages recommandés