Aller au contenu

Projets moyenne section


soca

Messages recommandés

Bonjour, premier poste, première rentrée! Moyenne section.

Je voulais savoir si vous commenciez vos projets dès la rentrée?

Je vois que tout le monde fait des choses en rapport avec des albums qui traitent de la rentrée et j'aimerais savoir si vous trouver idiot (n'hésitez pas) de commencer par un projet qui aboutira à la création d'un conte autour du personnage de la sorcière?

J'ai vu sur certains sites que les projets de création de contes pouvaient durer une année scolaire mais je me dis que les enfants et même les enseignants d'ailleurs doivent en avoir marre au bout d'un moment.

Sinon, j'avais pensé à un projet sur le corps aussi et donc je ne sais plus!!

J'ai une amie qui est T2 cette année qui m'a dit qu'en maternelle, elle avait opté pour la solution 1 projet pour chaque mois environ. Qu'en pensez-vous? Je ne me rends pas compte du niveau des enfants de quatre ans.

J'ai vu les travaux de certains sur Calinours mais les enfants de ma classe l'ont déjà exploité en petite section.

Merci de vos réponses! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un projet qui abouti à la création d'un conte autour du perso d'une sorcière, ça me paraît chouette. Dans l'idée je pense que ce serait sympa que cela se termine avec Halloween et les vacances de la Toussaint...je suis d'accord avec toi concernant la durée d'un projet, j'ai peur que sur toute l'année se soit long, à moins que ce ne soit un projet très généraliste (un sujet "intemporel") qui se décline en plein de mini projet dans l'année. En l'occurence la sorcière ça colle avec halloween.

Et pour le corps l'idée n'est pas perdue pour autant: tu peux le faire sur une autre période, qui n'a pas de gros évènement liée au calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de créer un conte sur le thème de la sorcière est bonne et va passionner les enfants. Si je puis me permettre , cela me parait prématuré de démarrer tout de suite à la rentrée. C'est vrai qu'il est assez "comfortable " de débuter avec le thème de la rentrée qui permet de fédérer tous les enfants. Ils ont tous en commun de (re)commencer une nouvelle année , de découvrir une nouvelle maîtresse, une nouvelle classe, d'autres habitudes de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de créer un conte sur le thème de la sorcière est bonne et va passionner les enfants. Si je puis me permettre , cela me parait prématuré de démarrer tout de suite à la rentrée. C'est vrai qu'il est assez "comfortable " de débuter avec le thème de la rentrée qui permet de fédérer tous les enfants. Ils ont tous en commun de (re)commencer une nouvelle année , de découvrir une nouvelle maîtresse, une nouvelle classe, d'autres habitudes de vie.

OUPS!!! une faute de frappe, il faut lire confortable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de créer un conte sur le thème de la sorcière est bonne et va passionner les enfants. Si je puis me permettre , cela me parait prématuré de démarrer tout de suite à la rentrée. C'est vrai qu'il est assez "comfortable " de débuter avec le thème de la rentrée qui permet de fédérer tous les enfants. Ils ont tous en commun de (re)commencer une nouvelle année , de découvrir une nouvelle maîtresse, une nouvelle classe, d'autres habitudes de vie.

OUPS!!! une faute de frappe, il faut lire confortable .

Vos activités sur le thème de la rentrée durent jusqu'à la Toussaint? Car si je fais un projet sur les sorcières c'est vrai qu'il me paraît difficile de le lancer dès la rentrée.

Je ne sais pas quoi faire comme ateliers en attendant de le commencer, faut-il que je fasse des ateliers d'évaluation sur les nombres, le graphisme?

Sinon, je pensais faire décorer le cahier de liaison et le cahier d'activités dès le premier jour de la rentrée mais n'est-ce pas trop ambitieux?

Faut-il les faire travailler en ateliers dès vendredi 2?

Pour les sorcières, je voulais travailler sur un premier album qui s'intitule "Si j'étais une sorcière, dit la petite boule blanche", je ne sais pas si vous le connaissez, mais c'est une description de la sorcière et de ses objets et je sais qu'on l'utilise sûr en petite section mais j'ai peur que ce soit bébé pour les moyens.

Merci de me conseiiler, c'est vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thème de la rentrée dure grosso-modo 2 semaines. Pour t'aider dans ta recherche, utilise les propositions données par les collègues sur le forum.Pleins d'idées foisonnantes.

Je ne connais pas l'album dont tu parles.

Les moyens peuvent tout de suite se mettre à travailler en groupes, ils sont sensés connaître cette manière de fonctionner depuis la petite section. Pour avoir une idée de ce qu'ils ont fait l'an passé , demande des cahiers ou classeurs à un enfant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi l'intention de travailler sur un projet conte mais pas tout de suite, il y a d'abord la mise en place de la vie en classe avec un travail sur calinours va à l'école (merci pour tous ceux qui m'aident sur le forum) puis il y aura les évaluations diagnostiques... donc j'attends début octobre pour lancer le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...