Aller au contenu

la rentrée approche...


badu

Messages recommandés

Je suis informaticien reconverti. Je n'ai jamais fréquenté les classes d'enfants (un peu de soutien quand j'étais étudiant, c'est tout) autant dire que je ne connais pas grand-chose au métier qui m'attend si ce n'est à travers la scolarité de mes filles (je les ai d'ailleurs beaucoup questionnées cette année :blush: )

ma soeur a 32ans et est ingenieur en informatique elle tente le crpe cette annee à versaille, elle doit surement etre dans le meme etat d'esprit que toi!

Je suis la preuve vivante qu'on peut changer d'orientation: j'avais envie d'enseigner depuis plusieurs années et je me suis lancé pour ne pas regretter un jour !

Bon courage à elle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    3

  • badu

    3

  • mimi & zico

    3

  • loupiotte

    3

on a plusieurs sons de cloche, certains disent que les iufm demandent le sujet de stage dès la rentree ou qq jours apres, d'où l'inquietude de snoop.

on verra bien à la rentree de toute façon

D'accord, je comprend que vous soyez inquiets parce que entrée dans l'inconnu mais il ne faut pas en faire toute une montagne !!! mais je comprends, moi, j'ai un CE1 pour la première fois cette année, je suis très contente mais je me pose plein de questions !!! mais c'est aussi pour ça qu'on aime ce métier non ??? rien n'est jamais acquis tout est tjs à apprendre et l'IUFM est le commencement de tout celà.

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut absolument apprendre à contrôler ses angoisses dûes aux incertitudes parce qu'elles vous poursuivront toute votre carrière, je crois que même PE 22, on n'est jamais sûr de soi, sûr de bien faire et on se laisse toujours déborder par certaines choses. Il faut donc apprendre à remettre les choses à leur place. Le mémoire est une partie de la PE2, on est théoriquement aidé pour le faire, conseillé pour l'améliorer, pour le moment, rien n'est commencé donc il n'y a pas de problèmes et quand viendra le temps de résoudre d'éventuelles difficultées, le forum aussi sera là pour vous aider.

Bon courage et surtout pas de panique avant l'heure !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a plusieurs sons de cloche, certains disent que les iufm demandent le sujet de stage dès la rentree ou qq jours apres, d'où l'inquietude de snoop.

on verra bien à la rentree de toute façon

D'accord, je comprend que vous soyez inquiets parce que entrée dans l'inconnu mais il ne faut pas en faire toute une montagne !!! mais je comprends, moi, j'ai un CE1 pour la première fois cette année, je suis très contente mais je me pose plein de questions !!! mais c'est aussi pour ça qu'on aime ce métier non ??? rien n'est jamais acquis tout est tjs à apprendre et l'IUFM est le commencement de tout celà.

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut absolument apprendre à contrôler ses angoisses dûes aux incertitudes parce qu'elles vous poursuivront toute votre carrière, je crois que même PE 22, on n'est jamais sûr de soi, sûr de bien faire et on se laisse toujours déborder par certaines choses. Il faut donc apprendre à remettre les choses à leur place. Le mémoire est une partie de la PE2, on est théoriquement aidé pour le faire, conseillé pour l'améliorer, pour le moment, rien n'est commencé donc il n'y a pas de problèmes et quand viendra le temps de résoudre d'éventuelles difficultées, le forum aussi sera là pour vous aider.

Bon courage et surtout pas de panique avant l'heure !!! ;)

moi j'aime bien ce que tu dis Loupiotte car ça me rassure :P :P De plus, j'ai une amie qui est ex-PE2 et elle m'a dit aussi que c'était une année géniale, que ça avait été pour elle une très bonne expérience... En ce qui concerne le mémoire, pareil, elle m'a dit que c'est uniquement après le 1er stage qu'il fallait y réfléchir... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fallait y réfléchir uniquement après le premier stage en responsabilité ou le tout premier, celui qui est en pratique accompagnée'?

Personnellement, moi aussi je stresse.... même pour les idées de mémoire alors que j'ai fait une liste sous word, d'idées de mémoires, mais c'est pas précis.... C'est ce qui m'inquiète..... même si je me dis que je pourrais demander de l'aide aux profs...

Les idées, je les ai eues de mes difficultés sur le terrain!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos messages prouvent une chose : vous avez une grande capacité de remise en question et je crois que c'est un point positif dans ce métier ! :P

J'ai vécu une année de PE2 assez pénible, je ne reviendrai pas là-dessus, d'autant que je ne tiens pas à vous décourager ! J'ai été validée, et le seul conseil que je vais vous donner, c'est de toujours penser que ce métier est formidable et que l'année de PE2 est un tout petit passage éphémère dans notre belle (et longue... :cry: ) carrière. Si c'est une année qui m'a paru longue, je me suis souvent dit que,de toutes façons, elle passerait, et j'ai vraiment donné le meilleur de moi-même, et ça m'a réussi! Tout ça pour vous encourager ; le mémoire, les stages : ne stressez pas maintenant, chaque chose en son temps. Un autre point : j'ai rencontré des instits formidables pendant mes stages, alors foncez sans trop vous poser de questions !

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a plusieurs systèmes apparemment et sur Arras où je vais aller, il semble que le sujet du mémoire doit être défini très rapidement avant même le 1er stage en responsabilité ;)

J'ai commencé à regarder les différents sujets juste pour avoir une idée du thème général et quelques ébauches de problématiques ; pour le reste on verra bien à la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sens dans le meme état que vous....mais je me sens également rassurée par les conseils des anciens.

C'est vrai qu'on aura bien le temps pour stresser réellement lorsque les situations deviendront concrète : stages, intitulé précis de notre mémoire, et notre fameuse soutenance.

j'avoue aussi avoir hate car n'ayant pas eu la chance de partir en vacances, rester chez moi me pèse...et j'ai toujours aimer la rentrée : vivement celle où j'aurais ma classe :wub:

Restons positive et soyons heureuse de faire cette rentrée!!!

COurage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala qu'est ce que vous stressez !!! Je vous rappelle un truc, on l'a eu ce concours ! La 2ème année d'IUFM est censée être la concrétisation et la professionnalisation de ce dernier, alors y'a pas de souci à se faire ! Je pense que vous êtes plus impatients qu'angoissés :P

Sinon moi je ne sais toujours pas où je vais dormir pendant 15 jours... :huh: Je vais monter une tente sur l'herbe verdoyante de l'IUFM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, no stress ! :P

Je stresserai au moment voulu, car j'appréhende tout de même cette année ....

Je suis même contente de reprendre car je commence à en avoir marre de rester chez moi (et puis fin septembre je dirai vivement les vacances ! :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le stress un jour sur deux.

Je pense queje cogite trop aloors qu'il ne s'est encore rien passé.

Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les stages, surtout les visites des profs, imf, ien ...

J'ai peur de perdre mes moyens et de faire des fautes défavorables à la validation.

A-t-on le droit à l'erreur?

Parce qu'en lisant les témoignages des ex-pe2, la majorité ne sont pas très rassurant.

Bon stress à tous :cry:

Et surtout bonne fin de vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne stresse pas non plus. Mais c'est vrai que d'entendre certains dire qu'ils n'ont pas été validé, ça fait un peu peur :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Badu et les autres edepsiens(iennes) en plein stress,

Je suis aussi PE2 cette année, à Rennes ds le privée.

Pour moi les vacances sont belles et bien finies! Semaine de 4 jours oblige! Ca y est la pré-rentrée est passée ce vendredi et lundi 29 j'attaque ma semaine de stage d'observation de rentrée dans l'école de mon village.

J'ai reçu un très bon accueil de la part de l'équipe pédagogique qui m'ont donné plein de conseils et m'ont mise à l'aise. :D

L'avantage de commencer par le terrain c'est qu'on est tout de suite dans le bain avant la rentrée ds le cfp (équivalent de l'iufm pour l'enseignement privé) .

Je pense que l'année prochaine sera peut-être plus difficile car au moins cette année comme disais quelqun plus haut on aura pas forcément encore la pression des parents, des élèves "difficiles" ou des collègues avec qui le courant ne passe pas.

Un conseil : profitez de vos derniers jours de vacances et no stress; inutile de se mettre la pression avant de commencer! Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...