celine91 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Salut j'aurai un CE1/CE2 à la rentrée et c'est un peu le stress! Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma 1ère journée même si je pense que je n'aurai pas le temps de tout faire: 8h20- 8H40: accueil des enfants dans la cour 8H40-9H30: - Je me présente. - Chaque enfant se présente à l'oral puis à l'écrit (je m'appelle, j'ai ....ans, J'habite..., j'ai....... frères et ..... soeurs, ce que j'aime faire en dehors de l'école, ce que je n'aime pas faire....., ce que j'aime faire à l'école, ce que je n'aime pas faire à l'école.....) - Les enfants font connaissance entre eux avec le jeu du portrait (un enfant vient au tableau et décrit un autre enfant oralement les autres élèves doivent trouver de qui il s'agit) 9H30- 10h: Présentation de la classe (disposition, occupation du tableau avec le double niveau, mise en place des 1ères règles de vie, explications du permis à points, de la boîte à soucis et des classeurs de travail en autonomie) - 10H20- 11H: Prodcution d'écrits: Vous allez écrire ce que vous trouvez bien d'être en double niveau, ce que vous ne trouvez pas bien et vous pouvez aussi écrire si vous avez des questions. 11H-11H30: écriture d'une poésie de rentrée 13H30- 14H15: Présentation du double niveau à partir de l'analyse des productions d'écrits des enfants et réponse à leurs questions. 14H15-15H: Distribution des différents papiers 15H30-16H30: arts visuels à partir des prénoms Voilà merci de me donner votre avis sur cette 1ère journée. Céline
abcdef Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 qu'est ce que tu veux dire avec "occupation du tableau avec le double niveau" sinon, je trouve ç a tès bien mais très chargé pour l ematin. a mon avis soit la poésie, soit la prod ne pourront etre fait car tout est très long au début, la distributio des cahiers, quels crayons ils utilisent, ....
mirranda Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour, C'est bien mais en effet, ça me semble un peu chargé. Je te conseillerais d'alterner le "travail" proprement dit et les moments où tu distribues les cahiers, le matériel et où tu parles du fonctionnement de la classe pour que ce soit moins lourd d'un coup parce que c'est long. Je distribue les cahiers et classeurs correspondants au fur et à mesure que je les utilise. Pas de maths le premier jour ?
Eau ferrugineuse Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Moi, c'est le contraire je trouve qu'il manque une phase écrite de 13H30 à 15 h. il y a d'abord un temps oral d'explications concernant le double niveau (ce que je trouve très bien) puis un temps de distribution de papiers jusqu'à 15 H. J'aurais peur que ça fasse un peu long pour eux et qu'ils commencent à s'agiter, mais tout ceci est très personnel. Je la trouve pas mal ta première journée, sinon.
cdkm Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 - Les enfants font connaissance entre eux avec le jeu du portrait <{POST_SNAPBACK}> Si tes élèves viennent de se présenter , ils n'auront pas besoin de "faire connaissance" sauf les nouveaux , surtout s'ils étaient ensemble l'an dernier. Finalement la nouvelle de la classe ça risque d'être toi. Personellement je sais que je n'ai que 2 nouveaux, ils se présenteront, en plus ils connaissent déjà la plupart des autres élèves. Ici c'est un village . Peut-être devrais- tu choisir l'une ou l'autre des activités : une présentation courte pour toi, puis le jeux du portrait, dans ce cas le jeux du portrait est écrit ( les élèves se décrivent ) puis l'enseignant tire au sort et fait lire la fiche . celui qui se reconnait ne donne pas la réponse. et est-ce que 30mn ce n'est pas un peu court pour présenter le fonctionnement de la classe ? et comme Mirranda ...Pas de maths le premier jour , ce qui peux te servir d'évaluation de départ. Remarque c'est peut-être moi qui suis dans l'erreur ....mes élèves je les connais du coup le premier jourva être chargé bonne rentrée ..
Messages recommandés