Aller au contenu

Mémoire portant sur les langues étrangères?


Estrella

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Suis toute nouvelle sur ce forum et nouvelle aussi dans le metier (j'entre en pe2 lundi!)

Je viens de me rendre compte que beaucoup d'entre vous potassaient déjà pour le mémoire; pour ma part, je ne sais que très succintement en quoi il consiste, de même que la soutenance mais du coup étant super motivée par l'enseignement des langues vivantes en primaire, je choisirais bien cela comme sujet (en y apportant des précisions évidemment!)

Certains feront-ils le même choix pour échange de tuyaux?

Nous donne t on l'occasion de mener des séances de langue en pe2?

Merci pour vos réponses!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pratiquer les séances de langues en pe2 ça dépend des stages que tu auras (s'ils font la langue que toi tu veux enseigner, s'il y a un assistant -parfois "non déboulable" pendant la durée du stage... mais c'est très souvent possible.

Sinon précise lors de tes voeux de stages que tu voudrais enseigner les langues ( pour le stage en cycle 1 c'est un peu dur, mais personnellement j'ai chanté en anglais avec des TPS/PS).

Pour les mémoires, sur le site de l'iufm de toulouse (c'est sûrement pareil pour les autres) tu as les présentations des sujets traités tu tapes un mot clef et hop c'est parti !!

allez bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur la transférabilité des supports péda entre l'anglais et l'italien et inversement.

J'ai pu faire des séances en GS CP CE1 mais je 'nai pas eu le droit (l'instit a pas voulu...) en CE1 (autre stage!)

Si tu me laisse ton mail perso je peux surement te le faire suivre.

Ou je vais essayer de le mettre ici en telechargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie ceux qui ont pris le temps de me répondre :)

Margouillette, je vais de ce pas consulter le site que tu me conseilles!

Michel si tu veux bien me faire parvenir ton sujet à capujea@wanadoo.fr ce serait sympa! Pour l'instant il ne me parle pas beaucoup mais c'est le moment d'emmagasiner une foule de choses!!

Et Falbala, je ne pense pas te connaître (j'ai sans doute emprunté un pseudo de qn de connu de toi!) Je suis de l'académie de Nantes au cas où!

Je vous souhaite à tous une bien bonne rentrée, sans souci!

Estrella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai également en tête de traiter un sujet sur l'enseignement des LV au primaire, si possible en relation avec les TICE dans le cadre d'un projet d'échange de correspondance entre 2 écoles.

En fait je souhaite exploiter les possibilité de transversalité de la discipline (EPS, littérature)

Enfin il faut en avoir la possiblité en terme de stage et de matériel.

J'ai eu 17/20 au concours, j'ai cru comprendre que j'avais donc une habilation d'office. C'est vrai ?

J'ai préparer le concours seule donc j'ai peu d'info sur ce que doit être le mémoire à la fin de PE2.

Si vous avez des pistes ou encore des conceils en bibliographie. Je cherche des albums ou BD à exploiter.

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh bon, nous sommes d'office habilités pour de telles notes??? Tu veux parler de l'option Langues? J'ai eu 20 alors j'aimerais bien que qn confirme aussi ces propos!!Merci! De toute façon cela ne change pas grand chose car il me semble que choisir Langues comme dominante suffit à te donner l'habilitation (enfin si tu prends celle-ci évidemment!)

Et puis Crapulette, je ne sais pas si tu as vu mais le site de Toulouse propose des résumés de mémoire qui pourraient t'interesser! J'ai écrit à certains pour essayer de me les procurer mais j'attends toujours les réponses :(

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite également traiter les langues au primaire mais j'ai peu d'espoir vu qu'il s'agit dans mon cas de l'allemand...peu d'écoles le proposent sur marseille. Enfin j'aimerais bien pouvoir lire ton mémoire michel, voici mon adresse:

carinep@gmx.at

merci d'y penser! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est pareil, un mémoire sur les langues me tente et spécialement la correspondance avec un pays anglophone (difficile à mettre en place rapidement) ou en rapport avec la transversalité étant donné que j'ai déjà fait une séance d'EPS en anglais et j'avais trouvé ça sympa et intéressant de l'étendre à d'autres disciplines.

Sur le site de Montpellier, on peut déjà trouver quelques mémoires complets sur le sujet, il ne reste plus que le temps pour les lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au moins me voilà fixer alors.

Pas grave pour l'habilitation, ca se fera en PE2.

J'ai téléchargé ton mémoire Michel pour ma culture perso.

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...