anso73 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Je tenterais bien les ateliers avec libre inscription (genre 2 imposés dans la semaine et plusieurs variantes pour les 2 "optionnels"); mais je ne sais comment gérer le côté pratique. J'ai récupéré les panneaux signalétique de Maternellecolor (merci , et je cherche des idées de fixation qui ne prennent pas tout un mur (ma classe est petite). Je pensais à ça : 1 planche de contreplaqué où j'installe à gauche le symbole de l'atelier et plusieurs clous pour accrocher les étiquettes (perforées et plastifiées). Le système de colliers à prendre pour limiter le nombre d'élèves dans les coins me tente aussi... Vous en pensez quoi ?!!!!!
pitchounan Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Ton idée est sympa ! Perso, pour ma classe de moyens grands, j'accroche un tableau (format A3) avec l'image référente correspondant à chaque coin jeu de la classe. Sur ce tableau figure les 4 jours de la semaine travaillés avec en dessous le nombre de places possibles. Les enfants s'inscrivent en écrivant leurs prénoms. Quand il n'y a plus de place, ils doivent choisir un autre coin. S'ils veulent changer de coin, ils peuvent en effaçant leur prénom (le tableau est plastifié de manière à pouvoir être effaçable... en plus pas de gaspillage puisque réutilisable chaque semaine !) Cela permet non seulement aux enfants d'écrire leur prénom (de surcroit sur un support vertical) mais aussi à la maîtresse de vérifier s'ils tournent bien sur les différents coins de la classe (dans la semaine) Sinon, tu peux aussi penser au scratch pour fixer les étiquettes...
sourimimi Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Vois ce que je fais sur le site en signature du coté SURPRISES / VIE DE LA CLASSE MCD
Googlinette Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 J'avais un tableau avec entête les couleurs des ateliers + l'étiquette de l'atelier correspondant (tu trouveras plein de signalétiques sur le site "sitinstit" puis rubrique maternelle et enfin " la maternelle de Moustache") , qui correspondent aux couleurs des groupes d'enfants. Le matin les étiquettes des enfants ( avec photos) étaient apposées de manière à ce qu'ils sachent où ils allaient travailler.
Watteau Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Evite les clous même chez les GS. On ne sait jamais....
Mart Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 après bien des hésitations, je vais opter pour un système comme pitchounan, tableau à double entrée avec en haut les jours de la semaine de côté la signalétique des ateliers de la semaine, mais au lieu d'écrire le prénom ils placent des fiches T dans des encoches prévues à cet effet. J'espère trouver un coin où le caser car même si la classe a une taille convenable, il y a beaucoup de fenêtres partout!!
Nath79 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Je ne sais pas si ça va bien marcher mais j'ai acheté à Casa un grand porte photo en plastique avec des compartiments, mis des photos des diffénrets coins et chaque enfant devra s'inscrire aux ateliers en mettant son étiquette dans une pochette libre .
Messages recommandés