Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir fait ma progression pour une classe de CE2, je vais devoir préparer mes séances d'histoire. Avant d'aborder la préhistoire, j'ai prévu une travail sur le repérage dans le temps, notamment sur la mesure de temps (du jour à l'année) mais je ne sais pas du tout comment introduire ça, auriez-vous des idées ?

Merci d'avance

Posté(e)

En ce2 en histoire, je démarre effectivement toujours par le calendrier. L'année dernière, j'avais scanné, mélangé les mois d'un calendrier 2004 puis je les avais photocopié (année en cours avec toutes les infos: fêtes, saint, saisons, vacances) et leur avait demandé de remettre les mois dans l'ordre (découpage/placement/collage) et c'était pas évident pour tout le monde !!!!

Ensuite je leur demande de repérer les jours fériés, les saisons, les vacances, leur anniversaire ... On travaille aussi sur le nombre de jours/mois ... on différencie aussi l'année civile et l'année scolaire

Ensuite, je leur donne un petit questionnaire à faire à la maison (questions du type: mes premiers pas, ma première dent, date de naissances des frères et soeurs, date de déménagement éventuels, rentrée à la maternelle, rentrée au CP); De retour en classe, je leur donne une frise (une decennie, chaque case partagée en 12 pour chaque mois) et on fait "la frise de ma vie", ils aiment beaucoup.

Ensuite, nouveau questionnaire sur les dates de naissance des frères et soeur, parents, grands-parents et plus si possible, et nouveau travail sur la frise du siècle ...

En espérant t'avoir aidé, j'espère que c'est clair,

Bon courage !!! ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces idées, d'autant plus que je n'avais pas eu de réponses. Je vais essayer ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...