Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre, comment gérez-vous le travail en littérature avec des CM ? c'est tous les jours ? combien de temps ? enchaînez-vous avec l'orl ? ....

merci de vos infos

Posté(e)

tous les jours, une heure par jour( ce qui comprend l'étude de l'oeuvre mais aussi les activités de production écrite qui en découle) et une oeuvre étudiée en maximun 3 semaines, donc une douzaine de séances.

orl à part (enfin moi je n'arrive pas encore à tout relier!)

Posté(e)

Merci. Et comment s'organise tes séances ? par groupe ? seul en autonomie ? ils lisent et répondent aux questions ?

Posté(e)

2 séances de 50'/1h par semaine consacrées à la lecture et 2 séances de 50'/1h consacrées à la production d'écrits. Mais en ce qui me concerne, pas de liens (ou rarement) entre lecture et écriture. Et encore moins avec l'ORL ! Ce sont trois choses différentes, même si des passerelles peuvent exister entre elles, de temps en temps.

Posté(e)

Moi aussi les séances durent environ 1h, je prends les élèves qui ont des difficultés (un groupe de 4, 5 environ) et je laisse les autres lire seuls le ou les chapitres avec des questions de compréhension, ou des recherches à faire sur les personnages ou les lieux, plus (pour les plus rapides) un peu d'ORl( chercher dans le texte lu des verbes des 3 groupes ou un verbe à tel temps), ou analyser une phrase du texte ou la mettre au pluriel etc et chercher la définition des mots difficiles, ou trouver dans le texte des synonymes de mots écrits au tableau, ensuite on met en commun, les élèves qui étaient avec moi ( et qui avaient répondu oralement aux questions de compréhension) recopient les réponses

Posté(e)

merci pour vos infos, j'avoue que j'y vois déjà plus clair :blush:

Posté(e)
Merci. Et comment s'organise tes séances ? par groupe ? seul en autonomie ? ils lisent et répondent aux questions ?

cela dépend, ça peut être un débat collectif, un travail en groupe, ou par 2, rarement en autonomie, j'ai banni les longues fiches de questions de compréhension

j'avais posté un exemple de fil rouge pour faire l'étude de "je suis amoureux d'un tigre" dans "vos fiches pour l'école", tu peux peut-être le retrouver

les séances détaillées n'y sont pas (pb de disquette irrécupérable, grrr) mais ça peut déjà te donner une idée

Posté(e)

je voudrais savoir s il vous arrive de lire vous meme le livre ; il parait que les eleves apprecient

Si oui comben de pages; de chapitres; duree de la lecture

sur combien de temps

le livre est il lu en entier ou seleument de morceaus pour donner envie

merci; je suis lc en attente de l appel fatidique

Posté(e)

Je suis T1 et je n'ai donc jamais eu ma classe mais pendant mes stages l'an dernier je consacrais chaque jour au moins 10 minutes pour lire un texte aux élèves. J'avais choisi les 10 dernieres minutes de la matinée. Parfois je lisais une nouvelle, une poesie, un conte (texte court en une fois) et parfois je faisais une lecture de roman sur la semaine... Je m'entrainais avant pour essayer de les captiver. Ils se sont régalés et moi aussi! Cette année je vais continuer cette expérience avec mes CM1/CM2.

Posté(e)

tu as raison de vouloir continuer, je l'ai egalement fait lors de mes stages et notamment avec ce niveau et j'ai adoré. Les enfants attendaient ce moment avec impatience et moi aussi. C'etait notre moment, notre façon de nous dire au revoir (je le faisais juste avant de partir)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...