Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais faire un atelier de graphisme pendant la semaine juste après la rentrée car je ne sais pas ce qu'ils ont fait l'année dernière. J'aurais aimé leur demander de me dessiner des signes graphiques pour que l'on puisse commencer un répertoire mais comment les ammener à dessiner ces signes.

Auriez-vous une idée d'atelier en graphisme qui me permettra de voir où ils en sont?

Posté(e)

Tu peux aller faire un tour sur ce site pour trouver des idées:http://pagesperso.laposte.net/pbenier/

Sinon, demande à ta ou ton collègue de PS ce qui a été abordé l'an dernier. En général en PS: on aborde: le point, les lignes verticales, horizontales,les lignes rayonnantes, les traits,le rond...Eventuellement, le quadrillage, lignes brisées, ponts (sans insister). ;)

Posté(e)

Bonjour,

Leur demander de "dessiner des signes graphiques" ça risque de ne pas être très "parlant" pour eux ;) , méthode la plus simple, préparer un support (cartable, robe ou vêtement de la mascotte, etc... ça peut être en rapport avec la vie de la classe) et leur demander de le décorer...

Il m'arrive de leur dire, pour ce genre d'exercice, qu'on peut se déplacer doucement dans la classe pour "piquer" des idées aux autres enfants, ou prévoir une pause, après quelques instants pour faire le point avec eux...

Autre possibilité, prévoir des carrés de papier, et quand il est décoré (une seule sorte de graphisme, ou une seule couleur, etc...) l'enfant va coller son papier sur une grande feuille collective sur laquelle est dessiné, ou non, un motif (exemple, briques de la maison, ou on construit une école la plus jolie possible...)

Bref, les possibilités sont nombreuses...

Posté(e)
Bonjour,

Leur demander de "dessiner des signes graphiques"  ça risque de ne pas être très "parlant" pour eux  ;) , méthode la plus simple, préparer un support (cartable, robe ou vêtement de la mascotte, etc... ça peut être en rapport avec la vie de la classe) et leur demander de le décorer...

Il m'arrive de leur dire, pour ce genre d'exercice, qu'on peut se déplacer doucement dans la classe pour "piquer" des idées aux autres enfants, ou prévoir une pause, après quelques instants pour faire le point avec eux...

Autre possibilité, prévoir des carrés de papier, et quand il est décoré (une seule sorte de graphisme, ou une seule couleur, etc...) l'enfant va coller son papier sur une grande feuille collective sur laquelle est dessiné, ou non, un motif (exemple, briques de la maison, ou on construit une école la plus jolie possible...)

Bref, les possibilités sont nombreuses...

Merci beaucoup à vous!!! Je pense que l'idée de décorer une ecole qui serait dessinée sur une affiche me plaît beaucoup!

Posté(e)

Voici la feuille activités pour 4 groupes que j'ai prévue pour la semaine 1. J'utilise le fichier tiré de pédagosite archives pour l'activité "du graphisme vers l'écriture"

Posté(e)
Voici la feuille activités pour 4 groupes que j'ai prévue pour la semaine 1. J'utilise le fichier tiré de pédagosite archives pour l'activité "du graphisme vers l'écriture"

Merci pour tes conseils mais j'aurais besoin d'un éclaircissement n'étant pas douée en Arts plastiques: En ce qui concerne la couverture du cahier, les motifs sont choisis par les enfants et réalisés à la craie grasse avec les couleurs de leur choix. Mais je ne vois pas ce que l'on fait avec l'encre. Excuse moi mais je sors de l'IUFM et je n'ai pas eu de formation en Arts Plastiques.

Posté(e)

Merci pour tes conseils mais j'aurais besoin d'un éclaircissement n'étant pas douée en Arts plastiques: En ce qui concerne la couverture du cahier, les motifs sont choisis par les enfants et réalisés à la craie grasse avec les couleurs de leur choix. Mais je ne vois pas ce que l'on fait avec l'encre. Excuse moi mais je sors de l'IUFM et je n'ai pas eu de formation en Arts Plastiques.

une fois les motifs à la craie grasse réalisé, tu encres toute la surface avec une encre de couleur, l'encre ne pénètre pas le papier là où il y les motifs en craie grasse et tu as un rendu très chouette, c'est une technique :)

tu en as des tas d'autres expliquées ici :

http://www.monopixel.net/pedago/site_graph/techniques.htm

là:

http://grainedartiste.site.voila.fr/

Posté(e)

même chose avec de la bougie, du cirage mais pas possible d'obtenir un graphisme décoratif fin

Posté(e)

une fois les motifs à la craie grasse réalisé, tu encres toute la surface avec une encre de couleur, l'encre ne pénètre pas le papier là où il y les motifs en craie grasse et tu as un rendu très chouette, c'est une technique :)

tu en as des tas d'autres expliquées ici :

http://www.monopixel.net/pedago/site_graph/techniques.htm

là:

http://grainedartiste.site.voila.fr/

Je te remercie vraiment car j'ai un peu de mal avec l'art plastique et je regrette que la formation ne nous aide pas plus!