tibou Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Alors voilà, je viens d'apprendre que j'allais avoir 1 CM1 alors que mon poste devait être en CM1 Du coup beaucoup de questions à se poser très rapidement, dont: Comment disposer mes tables dans la classe? J'aurai 22 élèves dont quelques difficiles Pour l'instant j'ai des doubles bureaux avec chaises attachées J'ai la possibilité d'échanger mes tables contre des tables uniques Dans mon idée de départ je pensais faire des groupes de 5 -6 élèves en regroupant les tables et gardant presque toutes mes tables avec chaise attachée, pour éviter que les enfants se balancent J'ai demandé à 1 ami qui était brigade l'année dernière ce qu'elle avait vu dans les différentes classes et elle me dit que dans les milieux difficiles elle a surtout vue 1 dispo en rang avec des tables uniques ... j'avoue que ça me dit pas trop et vous comment faites vous dans vos classes?
loupiotte Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'aurai 22 élèves dont quelques difficilesPour l'instant j'ai des doubles bureaux avec chaises attachées J'ai la possibilité d'échanger mes tables contre des tables uniques Dans mon idée de départ je pensais faire des groupes de 5 -6 élèves en regroupant les tables et gardant presque toutes mes tables avec chaise attachée, pour éviter que les enfants se balancent J'ai connu les 2: tables et chaises attachées et bureaux individuels. Avantage des tables attachées: les élèves ne se balancent pas et ne bougent pas leurs tables (j'ai bcp regretté ces tables par la suite alors que j'avais une classe difficile qui remuait beaucoup) Inconvénient: elles prennent énormément de place et il est difficile de les changer de place pour travailler en groupe par exemple. Les tables individuelles, c'est très bien mais les élèves bougent beaucoup et se balancent! Si tu veux disposer tes élèves en groupe, oublie les tables-chaises attachées! elles prendront beaucoup trop de place à mon avis ! C'est vrai que les élèves parlent plus quand ils sont en groupe et je n'ai jamais eu l'impression qu'on y gagnait en ambiance de classe ou en entre-aide ... j'essaye toujours cette disposition un moment dans l'année (à partir du moment où les règles de vie en classe ont été bien comprises) mais j'en reviens toujours à mes rangs d'oignon pour cause de bavardage !!! Finalement, les élèves sont moins bavards et plus attentifs ainsi. En bref, si tu veux pouvoir changer tes tables de disposition en cours d'année, les tables individuelles sont nettement mieux !!! mais tu peux garder quelques tables attachées pour les élèves remuants ou pour mettre des PC si tu en as, c'est bien aussi !!!
Kikie Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Il est essentiel que TOI tu te sentes bien dans la disposition choisie. Il n'y a pas de "meilleure" disposition et chacun fait avec ses contraintes matérielles. Moi aussi j'ai des double tables avec chaise attachée et très peu de surface pour 24 élèves (10 CM1 et 14 CM2). Si j'avais une classe unique, je choisirai de garder les double tables (pour éviter les balancements !) mais prendrais aussi des tables uniques pour isoler les cas vraiment difficiles. Et je ferais des groupements de table par 4 ou 6 par exemple. Une solution aussi (mais ça demande une grande confiance et des règles de vie bien adaptées !) est de laisser les tables sur les côtés le jour de la rentrée et de laisser les élèves s'installer come ils veulent, après leur avoir dit qu'on en discuterait dès la fin de l'installation. La discussion qui suit permet aux élèves de justifier leur choix et à toi de valider ou pas ce choix. Cela responsabilise vraiment les élèves. Par exemple, si l'un d'eux choisi quelque chose de bien pour lui mais pas top pour toi, tu le laisses tester son idée et si c'est l'occasion pour lui de trop bavarder ou s'il ne voit pas bien le tableau, etc... il se rendra compte par lui-même (avec ton aide) que ça ne fonctionne pas. Et là tu te donnes le droit de changer sa disposition. Bien sûr, tout doit être bien expliqué aux élèves et tu dois garder ton droit de regard. Et la mise en place prend du temps ! Mais les élèves comprennent beaucoup de choses de cet exercice du point de vue du comportement et du fonctionnement d'une classe...
xilt Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Ma classe a deux tableaux, un sur chaque mur, et ma collègue avait installé les deux niveaux dos à dos; je n'avais jamais vu ça, cela me semble pratique pour travailler avec chaque niveau séparément, mais ce n'est peut-être pas l'idéal pour la cohésion de la classe ? Qu'en pensez-vous ? (la configuration de la pièce ne permet pas vraiment d'autre choix je crois)
leelou Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 j'ai la chance d'avoir une classe de cycle 3 avec peu d'élèves alors ce n'est pas les mêmes conditions mais bon je te donne quand même mon avis en début d'année je dispose les tables de façon traditionnelle tournée vers le tableau et individuellement ( j'ai des tables individuelles ) j'essaie de changer les élèves de place à chaque période afin qu'ils apprennent à travailler avec d'autres élèves dès que je le sens, je les mets par 2 l'année dernière j'avais tous mes cm en U par contre mes ce2 étaient trop dissipés j'ai essayé de les mettre par 2 ( 1 garçon + 1 fille) mais sur les 3 groupes j'en ai finalement séparé 2 !!!
Nath Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'ai testé les tables par 4 mais dispo peu pratique pour les élèves qui se tordent le cou pour lire le tableau. J'ai essayé par 3 en épis : bien mais prend trop de place Je suis revenu au "rang d'oignon'" par 2 qui ne me satisfait qu'à moitié alors un U + des tables par 2 ?
Yaka... Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'ai testé les tables par 4 mais dispo peu pratique pour les élèves qui se tordent le cou pour lire le tableau.J'ai essayé par 3 en épis : bien mais prend trop de place Je suis revenu au "rang d'oignon'" par 2 qui ne me satisfait qu'à moitié alors un U + des tables par 2 ? <{POST_SNAPBACK}> je pense que si c est en U, ceux qui sont sur le côté ont le dos tordu pour voir le tableau mais le rang d oignon ne me plait pas non plus
xilt Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Personne pour me donner son avis sur ma disposition ?
Etoile Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Ma classe a deux tableaux, un sur chaque mur, et ma collègue avait installé les deux niveaux dos à dos; je n'avais jamais vu ça, cela me semble pratique pour travailler avec chaque niveau séparément, mais ce n'est peut-être pas l'idéal pour la cohésion de la classe ?Qu'en pensez-vous ? (la configuration de la pièce ne permet pas vraiment d'autre choix je crois) <{POST_SNAPBACK}> Coucou toi Bon comme tu disais, je ne trouve pas ça terrible comme disposition, surtout pour les moments où les deux niveaux vont travailler ensemble... Reste à savoir si tu peux faire autrement Si les tableaux sont sur deux murs opposés, je ne vois pas trop comment tu peux faire...
xilt Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Coucou Etoile En fait, j'ai plusieurs tables inutilisées, sur les cotés, qui peuvent être utilisées pour les moments en commun. Je pense que même en U ça n'irait pas car les tableaux sont petits et la salle est grande.
Nath Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 question bête : ne peux tu demander à qq de la mairie de déplacer l'un des tableaux ? ou demander à la mairie de te racheter un autre tableau ?
ronue Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Simple question, car je pensais laisser la liberté à mes élèves de choisir leur place. Qu'en pensez-vous et comment procédez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant